Une Écobalade Culturelle à Viols-le-Fort

Découvrez l’Écobalade Culturelle de Viols-le-Fort !

C’est 100% gratuit et réalisé grâce à la belle énergie de chacun !

Si vous n’avez pas pu être présent lors de notre rencontre le 24 Mai 2017, nous vous invitons à télécharger gratuitement la carte de l’Écobalade Culturelle de Viols-le-Fort .
Celle-ci vous permettra de vous orienter dans le village de manière autonome. Ainsi, partez à la rencontre des artisans et des producteurs.


Et télécharger d’autres informations un peu plus bas sur la page, pour organiser votre escapade violienne !


Cependant, il faut prendre note que certains créateurs et artistes (
MayaM, Delphy Créations, Gaia Création) mentionnés dans l’Écobalade ne sont pas tous en atelier-boutique. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas ouverts de façon permanente. Idéalement, vous pouvez les contacter pour prendre un rendez-vous. Ou, visiter leur site internet afin de pouvoir éventuellement passer une commande !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Qu’est-ce que le rendez-vous du 24 Mai 2017 ?

Le temps d’une journée, venez dans ce joli village médiéval de Viols-le-Fort à 20km de Montpellier, pour profiter d’une éco balade culturelle et découvrir la pratique de l’écotourisme culturel.

Le concept ?
De 11h à 19h, baladez-vous dans le village pour rencontrer les artisans et les créateurs locaux : leurs portes sont ouvertes ! Et ils seront présents pour vous parler de leur passion et de leur savoir-faire.
Pensez à télécharger notre carte (ci-joint dans l’article) pour profiter de l’itinéraire. Et dans un souci écoresponsable nous ne voulons pas imprimer de documents. A chacun de se munir de sa carte ! Ainsi il n’y aura pas d’abus d’impression ! Idéalement, vous pouvez aussi conserver vos téléchargements sur votre tablette, votre smartphone…

Puis, pour animer la journée, nous vous donnons comme point de rencontre, un rendez-vous au Fil des Arts (derrière l’église). Valoriser le local c’est bien mais ne nous asphyxions pas : au Fil des Arts, une bulle d’exotisme vous attend ! Il y aura une exposition photographique sur l’artisanat péruvien des Shipibos, la photographe Salomé Lévi, sera présente pour témoigner de sa rencontre avec ce peuple. Il y aura aussi au programme une projection d’un documentaire sur le peuple des Yanomami d’Amazonie brésilienne « Filhos da Lua » : une autre rencontre riche de partage vous attend avec le réalisateur de ce documentaire indépendant, Maura Almeida, présent pour animer le débat autour de ce documentaire !

Et si la motivation d’une balade champêtre en garrigue vous inspire, nous vous invitons à parcourir le chemin des Drailles, un sentier de randonnée balisé au départ du village, qui vous mènera jusqu’à la découverte du site préhistorique de Cambous. Ainsi sur ce parcours, vous pourrez faire également un crochet pour aller à  l’atelier Plane et Terre rencontrer les artisans Martine et Dom Kronn Cantin.

 

> Télécharger l’itinéraire randonnée du sentier des Drailles :

Le Sentier des Drailles

 

> Téléchargez le programme détaillé de la journée !

Le programme détaillé, de l’Éco Balade Culturelle

 

 

> Télécharger la carte du village avec l’itinéraire de la balade !

La Carte de l’Écobalade Culturelle à Viols-le-Fort

 

> Télécharger l’affiche, un très joli visuel frais et bucolique :

Affiche

 

> Vous ne savez pas où faire votre pause déjeuner lors de la journée ?
Nous vous proposons un instant détente sur la jolie terrasse du Bar de l’Avenir:

Les assiettes gourmandes

Rencontrons-nous lors de cette journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !