Découvrez l’Atelier des Initiatives Bucoliques !

L’Atelier des Initiatives Bucoliques est une association qui s’implique pour valoriser le Patrimoine Culturel et Naturel au sein d’un écosystème.

Le projet associatif a vu le jour dans un territoire d’exception, et d’inspiration, Le Grand Pic Saint-Loup. L’éclosion d’un terroir et d’une identité culturelle très spécifique à la garrigue méritent toute notre attention, tel un petit Eden entre Méditerrannée et Cévennes, nous proposons une approche qui se veut respecteuse des habitants et de la nature.
La découverte du territoire du Pic Saint-Loup est une aventure incroyable, un lieu où il est agréable de vivre et de passer des vacances inoubliables… Cependant, ce cadre bucolique est fragile et nous nous devons de le préserver des dégâts irréversibles du tourisme de masse.

Ce projet associatif a pour mission de mettre en relief la valeur du Patrimoine Culturel par la recherche de nouveaux chemins d’évasion, à l’humeur champêtre et dans une démarche respectueuse d’un territoire et de ses habitants. Une notion d’apporche qui nous séduit particulièrement est l’Écotourisme : l’ Atelier des Initiatives Bucoliques s’attache à promouvoir ce concept, à le clarifier, afin de permettre à un large public de s’approprier cette notion car elle suscite encore encore de nombreuses confusions.

Se définissant dans des perspectives éthiques, solidaires et respectueuses des populations locales et de l’environnement, l’objectif d’un tel projet est de mettre l’Individu, le Patrimoine et le Territoire au cœur d’une vraie rencontre.

 

L’idée est de proposer aux voyageurs des itinéraires thématiques, les orientant vers la rencontre et la richesse authentique du territoire et de son héritage, tout en mettant en valeur son Patrimoine Culturel Immatériel, et Naturel. L’essence du projet se résume dans les thématiques suivantes: savoir-faire, traditions, bucolisme, rencontres avec les artisans, les créateurs, les artistes, les vignerons, les producteurs locaux, tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement à préserver, pérenniser et valoriser le territoire du Pic Saint-Loup.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *