Écotourisme, voyages écologiques et équitables

Lionel Astruc, écrivain, journaliste et photographe français, a écrit seize ouvrages.
Expert de la transition écologique, il est aussi l’auteur de
 (R)évolutions
, le livre-programme du Mouvement Colibris.

 

Écotourisme, voyages écologiques et équitables 
Lionel Astruc - Éditions Glénat, 

 

Dans cet ouvrage, Lionel Astruc 

Si les occasions ne manquent pas pour partir « autrement », le tourisme de masse continue de s’étendre sur la planète. Donc, c’est un livre de référence pour comprendre la pratique du voyage éco-responsable et éthique. Aussi, il se présente comme un support d’inspiration pour mettre en place votre séjour.

 

 8 formules 


Toutefois, les formes de voyage inventoriées ne sont pas toujours aussi « compartimentées ». En effet, on peut faire de l’écotourisme équitable, comme du tourisme communautaire naturaliste

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Outre des idées de voyages originales et éco-responsables, cet ouvrage propose une sélection fine, d’agences, d’associations spécialisées dans ce type de tourisme alternatif. Mais aussi des hébergements, des projets associatifs qui travaillent avec les organisations locales.

Mettre en valeur ces types d’organisations, nous démontre que le tourisme est un outil de préservation de l’environnement.

De plus, la collection photographique de l’ouvrage est un premier voyage depuis notre sofa : des visages, des portraits, des paysages … Un univers photographique de la faune et de la flore, d’horizons à couper le souffle. La qualité visuelle de ce livre est certaine !

 

 Le problème environnemental n°1 : l'avion


Cependant, Lionel Astruc dénonce les dégâts sociaux et environnementaux du tourisme de masse : déforestations, déchets dans le sillage des bateaux de croisière ou des caravanes de trekkeurs…
Or l’avion reste le problème environnemental numéro 1 . « Les vols bons marchés ont raccourci les distances, faisant de la planète un vulgaire terrain de jeu.« 

 

◊◊◊◊   Vous trouverez l’ouvrage sur le lien suivant :


Cliquez ici

Rendez-vous sur Hellocoton !