Écobalades Culturelles

Les Écobalades Culturelles sont organisées par L’Atelier Bucolique de différentes façons. En effet, certaines sont sous un format d’article, disponible sur notre blog. Et d’autres, se déroulent soit sous la format d’un événement unique, tel un festival. Ou il y a aussi les Écobalades Culturelles organisées à la demi-journée pour un petit groupe d’une dizaine de personnes. Depuis sa concept, ce concept a été déposé auprès de l’INPI. Que diriez-vous de voyager autrement et de vous laisser porter dans une balade en mode slowtourisme ?

 

Quel est le principe d’une Écobalade Culturelle ?

L’Écobalade Culturelle est un concept pensé et développé depuis 2017 par Audrey Baylac, la fondatrice du blog de L’Atelier Bucolique. L’Écobalade Culturelle répond aux critères du tourisme durable. Et notamment à l’écotourisme : dans le cadre d’un produit écotouristique, celle-ci ne comptera pas plus de 12 individus par groupe.

Présentation  de l’Écobalade Culturelle 

Une Écobalade Culturelle est un produit écotouristique. Son objectif est de proposer un itinéraire de découverte du territoire autour de la culture, de la rencontre des producteurs et du savoir-faire local. Par conséquent, le principe est de mettre en lumière les savoir-faire locaux. Donc le projet veut valoriser les activités des populations locales. Et assurer ainsi la promotion des activités artisanales et professionnelles d’un terroir ou d’une localité.

Dans notre démarche et la réalisation de ce concept, nous nous attachons aux critères du développement durable. Et nous veillons de très près à l’intégrité de notre produit écotouristique. Ainsi il respecte l’environement et les populations locales, ainsi qu’une éthique.

Comment sont conçues les écobalades culturelles ?

Ainsi les écobalades culturelles sont réalisées dans le but de proposer un itinéraire à travers les saveurs, les senteurs, les savoir-faire locaux. Nous savons à quel point il n’est pas évident de réaliser un séjour responsable et engagé dans le tourisme durable ! En effet, quand on ne passe que quelques heures ou quelques jours dans un lieux, il est parfois difficile de trouver les meilleures adresses locales.

Les écobalades culturelles sont réalisées de façon naturelles et authentiques. C’est-à-dire qu’en terme de préparation, j’improvise au fil des rencontres et des recommandations amicales. Et surtout, ce sont des choix de cœur : il n’y a aucun échange commercial, je ne suis pas rémunérée et je ne reçois pas de sponsoring pour les adresses finement sélectionnées. Prévoyez des chaussures légères et confortables, votre chapeau, votre appareil photo et votre sourire, la balade a en fait déjà commencé…

 

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :