L’Écotourisme en quelques mots…

L’écotourisme est un mode de voyage qui prend en considération l’environnement et les populations locales.
2017 a été proclamée l’Année Internationale du Tourisme Durable par l’UNESCO. Cependant de nombreux concepts du tourisme durable peuvent susciter des confusions. Et nous attachons un intérêt à vous apporter une définition de l’écotourisme culturel.

L’ Atelier des Initiatives Bucoliques s’attache à promouvoir cette notion d’écotourisme culturel.  Afin de permettre à un large public de s’approprier cette dynamique de voyage, nous tentons de la clarifier !

L’écotourisme est une véritable « clef » pour l’approche du Patrimoine Culturel d’un territoire. C’est un tourisme respectueux, éthique et solidaire. Un mode de voyage qui se présente comme « le tourisme de demain ».

Définition de l’écotourisme culturel :

C’est une approche du territoire qui consiste à visiter un Patrimoine Naturel dans le but d’admirer et d’étudier le paysage, les plantes et les animaux sauvages qu’il abrite, de même que toutes les manifestations culturelles (passées ou présentes) observables dans son écosystème.
C’est donc à cet instant précis qu’on parle d’écotourisme culturel : la rencontre d’un patrimoine naturel avec la considération des cultures, des traditions et des savoir-faire d’une population locale.

Se poser la question de quels sont les lieux, les adresses qui prennent en considération la protection des ressources et des populations locales.
De même, quels sont ceux qui contribuent à réduire l’impact du voyageur sur l’écosystème ?
Ceux qui favorisent la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel ? Ou qui s’impliquent dans le bon développement et la participation aux économies locales ? L’ensemble de ces questions apporte au voyage tout son sens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une pensée sur “L’Écotourisme en quelques mots…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *