Pourquoi choisir le vin bio?

« Un bon vin ne naît pas au hasard… »

 

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est connu pour la qualité et l’excellence de ses vins. De nombreux vignobles cultivent avec le plus grand respect la terre. Par une démarche d’Agriculture Biologique et Biodynamique, les vins biologiques du Pic Saint-Loup offrent toute une gamme de vins aux saveurs uniques et inoubliables…

Mais il y a le vin et les vins. Une vigne ne fait pas nécessairement du bon vin ! Il faut savoir ce qu’est une vigne du Pic Saint-Loup avant de comprendre pourquoi elle a un tel succès. Tout d’abord, un cépage a besoin d’un terroir qui lui soit favorable, et d’un ensoleillement aussi. La géologie influence la qualité d’un bon vin. En effet, la composition du sol va influencer l’arôme en fonction des minéraux retrouvés en sous-sol. Ce sujet est complexe et il demande de l’expertise. Mais nous développerons cette thématique dans un prochain billet. Produire un vin de qualité demande des soins particuliers, ainsi qu’un énorme savoir-faire qui ne peut s’expliquer en quelques lignes.

Cependant le vin d’aujourd’hui n’est pas le vin d’hier. Et quel sera le vin de demain?

Le label AB ou la certification d’un vin biologique tels que le label bio européen ou Ecocert, n’apporte pas plus de valeur gustative.
Mais il tient la promesse que le vin consommé est dénué de produits chimiques de synthèse. Le vin biologique répond au respect de l’environnement et de la santé du consommateur.

Le sulfate de cuivre, est la seule arme efficace contre les maladies de la vigne! Toutefois, il n’est pas (encore) en contradiction avec l’éthique écologique. Le cuivre est un métal naturellement présent dans la terre. Mais la législation tend à limiter son utilisation.

Donc les vignerons engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement, respectent une charte exigeante pour obtenir ces certifications d’Agriculture Biologique. Grâce au travail de l’Union Européenne, les vins biologiques ont désormais une charte qui labellise le traitement de la vigne, mais aussi la vinification. La viticulture biodynamique quant à elle, tient compte des cycles lunaires et des positions planétaires. Ces cycles ont une influence sur la vie et la croissance des plantes, ainsi que sur la qualité du moût et du vin lors de la vinification.

Rendez-vous sur Hellocoton !