Écotourisme,  SLOWTOURISME

Comment être un voyageur responsable en camping-car?

Un voyageur en van ou en camping-car peut aussi être un acteur du tourisme durable. D’une manière générale, le tourisme durable est avant tout une prise de conscience lorsqu’on part en voyage. C’est-à-dire qu’il est nécessaire d’être dans une démarche de respect de la nature et des cultures locales. Dans cet article, nous voulons proposer une suite d’idées et d’astuces pour réaliser des séjours éco-sensibles en véhicule aménagé. C’est possible d’être un écovoyageur en camping- car !

 

Équipements éco-sensibles de mon camping-car

Munissez-vous de chargeurs solaires ou de lampes solaires afin de limiter l’achat de piles et de devoir les jeter par la suite. Ou bien, prévoyez des piles rechargeables.

Utilisez des fournitures réutilisables plutôt que jetables. En effet, une gourde vaut mieux que d’acheter des bouteilles en plastique. Ou de la vaisselle lavable plutôt que des assiettes et des couverts en plastiques sont une véritable économie en terme de déchets ! Et c’est tellement plus agréable de manger dans un vrai service de table, avec de vrais couverts.

Pour les séjours estivaux, munissez-vous d’une douche solaire : remplissez le sac d’eau et placez-le au soleil quelques heures avant votre douche. Pour cela, n’oubliez pas des produits corporels biodégradables et respectueux de l’environnement.

Prévoyez (dans un caisse où vous allez tout rassembler) votre équipement pour vos courses : sacs en tissu, boîtes de diverses tailles (très utiles sur le marché, si on veut acheter des olives, du fromage), boîtes d’œufs réutilisables, récipients divers et variés.

 

Respect de la nature & des cultures

◊ Lors de vos préparatifs, avant le départ, pensez à faire des achats responsables pour polluer le moins possible une fois sur place. Surtout si vous prévoyez un séjour en pleine nature. Pensez à des produits d’entretien biodégradables. Et prévoyez des cosmétiques bio, tels que la crème solaire bio et respectueuse du monde aquatique : un indispensable !

◊ Sur place, consommez local, consommez bio et de saison ! Faîtes votre marché des producteurs, allez dans des épiceries locales, achetez des produits du terroir.

◊ Pour vos souvenirs de vacances, pensez à l’artisanat local.

 

Déplacements

◊ Privilégiez les petites routes plutôt que les autoroutes : vous roulerez moins vite et donc vous consommerez moins.

◊ Limitez l’utilisation de la climatisation : cela implique une forte consommation d’énergie et participe au réchauffement climatique.

◊ Prévoyez d’avoir un vélo, une trottinette ou pratiquez la marche à pieds pour de petits trajets. En plus cela vous donne le temps d’appréciez les paysages et vous offre de petits moments de remise en forme !

 

Trouver des destinations responsables

France Passion propose une sélection d’étapes nature, gourmandes et conviviales, chez des éléveurs, des vignerons, des artisans, des fermes-auberges. Vos hôtes sont des familles et ils vous offrent la tranquillité et la sécurité. C’est un vrai trait d’union entre le monde rural et les camping-caristes !

Gamping vous permet de réserver un terrain chez un particulier, partout dans le monde. Ou de gagner de l’argent en louant le vôtre.

 

En route !

Si vous souhaitez vivre une aventure en van ou en camping-car pour vos prochaines vacances, nous vous proposons de découvrir le site de location de camping-car particulier, Campanda.

Campanda c’est un site de location de camping-car en France et aux quatre coins du monde ! Louer un camping-car ou une caravane, de particuliers à particuliers : sélectionnez votre région, choisissez un véhicule adpaté à vos prochaines vacances, et partez sur les routes !

 

%d blogueurs aiment cette page :