atelier bucolique
Écotourisme,  SLOWTOURISME,  Voyager responsable

5 gestes respectueux de la Nature en voyage

Parfois, de petits gestes respectueux peuvent devenir de grandes habitudes. Et en commençant par prendre de bonnes habitudes, on avance vers des vacances respectueuses de l’environnement.

 

Comment allier le voyage et le respect de la Nature en 5 gestes simples et efficaces ?

 

 

 

Alors on vous propose une liste d’idées éco-sensibles en faveur du respect de la Nature.
N’hésitez pas à partager vos astuces pour compléter ces premiers pas vers le voyage éco-responsable !

Ces gestes éco-sensibles sont significatifs pour vous ? Ainsi vous souhaitez développer un plus grand intérêt pour le respect de la nature et des populations lors de vos voyages, une seule chose : découvrez notre livret offert et devenez un éco-voyageur !

 

 

1. Le chauffage et la climatisation à petite dose 

 

En hiver, il est préférable d’éteindre le chauffage avant de se coucher, le froid est largement supportable avec une bonne couette.

En été, le ventilateur est de mise, une bonne hydratation, un chapeau, une marche à l’ombre, une pause près de la fontaine ou de la rivière aux heures les plus chaudes sont vivement conseillés…

N’oubliez pas qu’en fermant les fenêtres et les volets aux bonnes heures, juste avant l’arrivée de la chaleur, vous préserverez la fraîcheur dans votre logement.

 

2. Pour limiter l’utilisation d’énergie, d’eau et de détergents

 

Vous pouvez demander à votre hôtel, gite, ou chambre d’accueil de ne pas changer draps et serviettes tous les jours.

◊ Pensez à éteindre les lumières quand vous partez, à consommer avec modération l’utilsation de l’eau chez votre hébergeur, ces petits gestes sont éco-responsables !

 

3. Les gestes simples et faciles pour réduire sa consommation de plastique

 

→ Faire ses courses en évitant les produits suremballés, si vous n’avez pas le choix, achetez des emballages en PET ou HDPE qui sont les seuls à être recyclés,

 

 

→Préférez les carafes ou les gourdes au lieu des bouteilles d’eau en plastique,

→ Avoir toujours avec soi un sac réutilisable pour tous les achats,

→ Pour les pique-niques, utilisez de la vaisselle réutilisable et transportable, les bocaux ou les boîtes peuvent vous servir aussi pour vos achats alimentaires et limitent l’utilisation d’emballages,

→ Utilisez des couverts et ustensiles de cuisine en métal ou en bois,

 

 

→ Pour tous vos équipements préférez de manière générale des objets de matière naturelle :  le bois, le bambou ou le tissu.

 

4. Les soins du corps

 

Afin de protéger à la fois votre peau et le monde aquatique pensez à vous munir de crèmes solaires, répondant au label écologique et cosmétique bio.

→ Ces crèmes ou huiles solaires vous protègent et sont biodégradables.

Mais rien de plus important que de s’exposer aux bonnes heures et de priviligier le port de chapeaux, voire même d’utiliser les ombrelles comme le faisait nos aïeux!

 

5. Les produits naturels

 

 

 

Prenez avec vous les huiles essentielles pour les petits soins du quotidien.

Évitez les produits cosmétiques bourrés de phtalates et de parabens.

Inutile de s’encombrer avec les emballages : partez avec les flacons !

 

 

 

Ces gestes éco-sensibles sont significatifs pour vous ? Ainsi vous souhaitez développer un plus grand intérêt pour le respect de la nature et des populations lors de vos voyages, une seule chose : découvrez notre livret offert et devenez un éco-voyageur !

 

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :