Les Jardins d’Esculape, des huiles essentielles bio

Les Jardins d’Esculape, cest une fabrique artisanale d’huiles essentielles issues de la cueillette sauvage et de l’agriculture biologique. Et l’entreprise agricole se développe depuis bientôt huit ans, sur le territoire du Pic Saint-Loup !

Les Jardins d’Esculape produit des huiles essentielles biologiques mais aussi : des Eaux Florales, Hydrolats, Sirops et Confits.

 

11692588_1606255336295178_5230707970395443412_n

 

Les Jardins d’Esculape

Dans la mythologie antique, Esculape est le dieu de la médecine. Aussi, Les Jardins d’Esculape est une entreprise qui se développe pour « soigner » et s’inspire de l’aromathérapie. En effet, les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques.

Les huiles essentielles permettent à notre organisme de retrouver un équilibre. Méthode naturelle, l’aromathérapie contribue à soulager les petits maux du quotidien …

 

Cependant, nous nous tromperons de croire que Les Jardins d’Esculape sont des « jardins » bien définis, sur un lieu précis.

Ce nom sonne comme un poème. Et ces jardins sont un peu partout à travers la garrigue… Là où les propriétaires terriens offriront l’accès à leurs parcelles pour la cueillette des plantes aromatiques.

C’est à Frouzet que se passe le processus de transformation. Ainsi, sur un espace de 200m2, le producteur et artisan-distillateur répand les cueillettes pour une phase de séchage, avant de procédé à la distillation.

De plus, l’art de distiller est une affaire de patience. La distillation doit être lente et complète, avec une vapeur à basse température et à basse pression afin d’obtenir la richesse et la complexité de la plante. Et ceci sans abîmer les composants les plus fragiles.

 

Agriculture Biologique et Biodynamie

Le producteur et artisan-distillateur fait le choix de l’authenticité, d’une production biologique et d’un savoir-faire certifié. Ainsi, formé au métier agricole, il a également des compétences en aromathérapie et continue de poursuivre d’autres formations.

En effet, en collaboration avec le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, il développe son savoir-faire pour assurer une production respectueuse de la matière organique et de l’environnement, en harmonie avec le calendrier lunaire.

11218168_1606255149628530_1306943157273926436_n

 

Les plantes fraîches sont récoltées pour beaucoup sur le territoire du Pic Saint-Loup. Donc, elles sont largement issues du terroir local, certifiées biologiques, de haute qualité médicinale. Ainsi pour les huiles essentielles à base de lavande, le producteur se rend dans les Alpes de Haute Provence.

 

Huiles essentielles, Hydrolats, Eaux Florales et Sirops

Donc, l’ensemble des produits fabriqués par Les Jardins d’Esculape sont disponibles sur différents points de vente :

 

Saint-Jean-de-Buèges, à la Maison de Pays

Saint-André-de-Buèges, au Mas de Luzière

Laroque, à  Bio Ensemble -Bio Coop 

Saint-Guilhem-le-Désert, à L’ Atelier des Sens

Gignac, à L’Escale Locale, une boutique paysanne créée par un
collectif d’une vingtaine de producteurs.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Alors nous vous invitons à vous rendre sur ces fameux points de vente pour vos achats d’huiles essentielles et probablement que vous pourriez rencontrer le producteur des Jardins d’EsculapeCar il s’y rend régulièrement pour présenter ces produits …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !