Domaine de Sauzet
Œnotourisme durable

Un délicieux vin nature près du plateau de Thaurac

Le vin nature, de la vigne au chai, est issu d’un mode de culture et de vinification sans l’utilisation de produits artificiels. Un vin nature est vinifié sans sulfite. Le jus de raisin va fermenter naturellement, pour devenir un vin au plus près du fruit. D’ailleurs, de plus en plus d’amateurs de délicatesses naturelles recherchent ces cuvées respectueuses du raisin. Si la tendance du vin nature était encore un peu hésitante et tatillonante il y a quelques années, il est aujourd’hui possible de s’enivrer de saveurs atypiques et délicates. En effet, cet accompagnement de la vinification au naturel s’affirme chez de nombreux vignerons. C’est alors une véritable redécouverte du goût ! Ainsi le vin nature transporte nos papilles vers un nouveau voyage gustatif.

Cependant, le terroir dans lequel évolue la vigne apporte sa part de couleur au travail du vigneron. Et si la dégustation d’un vin local nous apportait une clef de lecture pour comprendre un paysage ? Je vous invite à poser vos valises dans un écrin de nature et à pousser la porte du Domaine de Sauzet. Le domaine viticole vous accueille dans le joli pays de l’Hérault, niché dans un espace naturel préservé. Puis, si votre escapade vous entraine à rester quelques jours dans la région, je vous invite aussi à faire un peu de slow tourisme à Ganges.

« On ne boit pas, on donne un baiser à son verre et le vin rend une caresse. »

Montaigne

Le vin nature au Domaine de Sauzet

C’est sur le plateau de Thaurac qu’on trouve le chemin pour aller au domaine de Sauzet. Une jolie route traverse ce somptueux paysage, dont les montagnes dessinent l’horizon. Dans ce coin de nature, il y a peu de constructions, ou de signalétiques polluantes. Alors on a facilement l’esprit flâneur en longeant les vignes et les champs de coquelicots. Et très vite on remarque les belles formes des montagnes calcaires. Ces montagnes sont en quelques sortes, une part de l’identité de ce terroir. Riche en biodiversité, on observe très vite des variétés d’oiseaux. Donc ce n’est pas un hasard, si vous trouvez sur la route à quelques kilomètres de là, un hôpital de la faune sauvage. Transporté par cette carte postale paysagère, vous devinez que le vin nature produit au domaine de Sauzet n’est pas indifférent à tout cet écrin sauvage.

La cuvée de vin nature sélectionnée

Madame M

Un vin léger, gouleyant, peu alcoolisé, jeune, expressif du terroir, sans prise de tête, et sans mal de tête. Il se boit facilement. Vinifié sans sulfite, il fait partie de ces vins « nature » aujourd’hui si recherchés. D’ailleurs on le trouve à la carte dans de nombreux restaurants de la région des Cévennes méridionales. Une explosion de saveurs de fruits et de raisin ! Une bouteille qui s’ouvre et qui est déjà finie. Déconcertant par ses tanins très doux, sa robe claire et cette pureté aromatique qu’on retrouve dans les vins sans sulfite. Un degré oscillant entre 11 et 12,5° suivant les millésimes. Un vin du sud qui peut se boire légèrement frais sous la tonnelle pour un repas partagé et convivial.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Pourquoi choisir le vin biologique ?

Le Domaine de Sauzet, un acteur engagé pour le territoire

Depuis plus de dix ans, le domaine de Sauzet est dans une démarche de viticulture biologique. Sensibles à son rôle sur le territoire et à son impact sur l’environnement, les vignerons du domaine réfléchissent pour évoluer sans cesse dans une démarche éco-responsable. Un rôle responsable sur le plan social, marqué par exemple, par le choix de travailleurs locaux pour les vendanges. Aussi, les vendanges sont toutes faites à la main pour préserver la qualité des raisins. En vous rendant au caveau du domaine, vous pourrez constater en discutant, la volonté des vignerons à vouloir préserver la nature. La démarche s’étend depuis le travail de la vigne par l’utilisation du fumier local des brebis, à la réduction des intrants dans le procédé de vinification.

Le retour de la consigne, c’est possible !

Mais l’engagement ne s’arrête pas là ! Et le Domaine de Sauzet innove en appliquant le retour de la consigne. Concrètement, si vous achetez votre bouteille de vin chez l’épicier bio à quelques kilomètres de là, vous pouvez remettre votre bouteille vide à la consigne. En effet, devant la boutique, est installé un panier pour collecter les bouteilles consommées. Le bon sens de la démarche nous fait tellement plaisir, n’est-ce pas ? Toutefois, dans l’organisation du collectage de la consigne, les vignerons du plateau de Thaurac se sont adressés à Oc’consigne. Car les enjeux liés à la réduction des déchets, des émissions de CO2, de l’énergie consommée et de l’eau utilisée à produire les biens de consommation, sont une évidence pour l’avenir durable de notre société. Ainsi, les solutions se trouvent dans la coopération intelligente des acteurs engagés pour la préservation de la planète.

J’espère que cette balade vigneronne sur le plateau de Thaurac insufflera l’envie aux belles âmes voyageuses, de lire autrement le paysage qui s’anime autour de nous. Car c’est en poussant la porte d’acteurs engagés pour la préservation de l’environnement, mais aussi du goût, qu’on retrouve du soleil ! Une lumière essentielle pour composer ensemble, à son échelle, un avenir solidaire et éco-responsable.

Partagez vos idées !