Livres,  Pic Saint-Loup,  VINS

Les vins du Pic Saint-Loup, Pierre Macaire

Une invitation à la balade œnologique

Généralement, la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le Pic Saint-Loup, c’est son vin. En effet, le nom de ce territoire ne peut que faire résonner aux œnophiles ou simples amateurs, l’image de ses vignes et la qualité de ses vignobles.
Le vin c’est une empreinte, fossilisée dans l’histoire de ce terroir. Et ce n’est pas qu’une métaphore ! La découverte de feuilles de vigne à l’état de fossile le prouve. Ainsi la vigne et le vin sont depuis toujours dans la région.

Alors nous vous invitons, comme première approche des vignobles du Pic Saint-Loup, à lecture de cet ouvrage Les vins du Pic Saint-Loup.
Un ouvrage de Pierre Macaire
Avec la collaboration et les informations fournies par les vignerons du syndicat du cru Pic Saint-Loup – Aux Éditions Le plein des Sens –

 

 

Donc c’est un ouvrage complet et très riche en informations ! Après un survol historique de l’implantation de la viticulture, une succession d’éléments techniques sont répertoriés. Ces éléments apportent les clefs utiles à la compréhension de l’univers viticole (vignes, terroirs, cépages, travail de la vigne).

Les repères historiques replacent l’histoire du vin dans le temps. Ainsi, on peut appréhender l’évolution de la culture et de la production du vin.  Depuis l’époque romaine à la viticulture d’aujourd’hui, l’auteur expose une chronologie succincte .

Aussi, c’est une approche qui guide vers la compréhension de l’œnologie, de la grappe au vin. Puis, un chapitre complète la lecture avec une définition visuelle et gustative du vin.

«  On se laisse séduire par le vin et on le traite comme un être vivant : on dit qu’il est jeune, qu’il a vieillit, qu’il travaille… »

Au delà de cette partie technique de l’univers du vin, s’ensuit une invitation à la balade à travers 43 domaines, caves et châteaux ! Ce n’est pas la production de masse qui est mise en avant. Mais la qualité des vins qui sont produits par un petit nombre de vignerons et de caves coopératives.

« Les vignerons du Pic Saint-Loup ont contribué à donner aux côteaux du languedoc leurs lettres de noblesse. »

« Leurs vins sont le fruit d’un terroir et d’une savante vinification, mais il ne seraient rien leur passion. »

Les éditions « Le Plein des Sens »

Le Plein des Sens est une maison d’édition qui s’intéresse à la région languedocienne avoisinant le Pic Saint-Loup. Une maison d’édition qui cherche mettre en avant l’histoire locale . Et elle veut démontrer comment celle-ci s’inscrit et participe à l’histoire d’une région. Les thématiques qu’elle aborde sont l’histoire des villages, les études toponymiques, le pastoralisme, etc. Donc une série d’ouvrages qui mettent en avant les notions de « pays » et de « terroir ».

De plus, l’auteur Pierre Macaire offre un autre ouvrage « 43 itinéraires de balades autour du Pic Saint loup « . Vous pouvez le consulter sur Google Book en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur la présentation des ouvrages réalisés par Pierre Macaire, rendez-vous sur le site des éditions Le Plein des Sens !

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :