Juliette Chaize, Ferronnière d’art

Que de belles rencontres au Causse-de-la-SelleJuliette Chaize a installé son atelier de ferronière dans ce petit village de pierres et de garrigue, situé entre l’Hérault et la Buèges. Un cadre absolument bucolique !
Ainsi, la ferronnerie d’art  Filigrane propose un éventail de pièces pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

 

Ferronnière d’art et métallerie aux ondes féminines …

Si le travail de ferronnier fait principalement écho à une profession masculine, voire rude, la rencontre avec Juliette Chaize fera rompre toutes idées reçues sur ce métier ! En effet, en découvrant l’univers et les créations de Juliette, nous entrons dans un univers bien plus féminin et raffiné. Et nous apprécions ce travail de fines courbes, de délicates arabesques, et les effets de dentelles recherchés dans certaines de ses pièces.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Contactez Filigrane pour découvrir d’autres pièces et d’autres créations !

 


Le partage du savoir-faire

Ferronnière d’art et métallière, Juliette Chaize développe son activité depuis un peu plus de deux ans. Actuellement dans un atelier au Causse-de-la-Selle, elle prépare l’ouverture, d’ici quelques mois, d’un atelier plus grand. Parfois, elle s’accorde avec d’autres confrères du métier qui ont de grands ateliers, pour réaliser certaines pièces de tailles importantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

En effet, n’ayant pas encore de forge dans son atelier, elle se déplace chez des ferronniers voisins qui ont une forge à disposition. Alors, on découvre un corps de métier avec une certaine entraide et solidarité. Ainsi, la jeune ferronnière s’est formée auprès des maîtres artisans de la région, qui lui ont transmis un savoir-faire certain.

Et inévitablement en écoutant le parcours d’apprentissage de Juliette Chaize, l’adage résonne dans notre esprit : « c’est en forgeant, qu’on devient forgeron»…
À sa propre initiative, Juliette Chaize a su se former auprès des maîtres artisans forgerons. Aujourd’hui, elle crée des pièces artistiques uniques et insolites. Aussi on peut faire appel à ses compétences de ferronnière pour des pièces plus basiques telles que des portails, des gardes corps ou des tonnelles.


 Petite approche de la ferronnerie d’art ...

Le métier de ferronnier ou de forgeron implique un travail du métal à chaud. Donc, il faut une forge pour faire chauffer la pièce de métal afin de faciliter le travail de sculpture. Cependant le métier de métallier est un travail du métal à froid. Ainsi, on observe que certaines pièces métalliques peuvent se façonner à froid. Et avec quelques bons outils en main, de la force, on peut découvrir la métallerie comme un étonnant travail de sculpture !

L’avantage de faire appel à un ferronier d’art c’est qu’on peut personnaliser un objet ou une pièce. Ce ne sera pas un travail d’usinage et à la chaîne, la pièce que vous trouverez sera certainement unique !

 

Aussi, retrouvez Filigrane sur Facebook et suivez son actualité !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !