Faire sa valise,  S'organiser,  SLOWTOURISME,  Tourisme Durable

8 éco-défis sans plastique en voyage !

Allez, c’est l’heure de vous lancer un vrai éco-défi pour vos prochaines vacances et supprimer le plastique de votre voyage ! Briser la routine, c’est aussi changer ses habitudes quotidiennes. Surtout si elles sont très néfastes pour l’environnement. Ainsi on reste à l’image de la légende du colibris : « à chacun sa part » ! La planète étouffe sous un monticule de plastique. De toutes parts, les campagnes, les rivières, les océans, regorgent d’objets en plastique à usage unique. Et l’impact environnemental est dramatique pour la faune, la flore, l’eau, le devenir de notre santé à tous. Pourtant si simple à mettre en place dans nos comportements du quotidien, la vie sans objet en plastique a tout de même beaucoup plus de class’, non ?

Cet été, jouez le jeu et changez les vilaines habitudes ! Devenez une belle personne, un voyageur éco-responsable qui respecte son habitat, le monde autour de lui, et les générations futures. Chaque petit pas compte ! Vous pouvez aussi partager ce challenge en famille ou entre amis, discuter des astuces pour trouver des solutions et changer les habitudes.

1. Une gourde !

L’éco-défi N°1 c’est de ne plus jamais acheter une bouteille en plastique!

La bouteille en plastique est un drame écologique. Il est pourtant si simple d’avoir une gourde avec soi. Il en existe de toutes tailles et pour tous les styles. Facile à transporter et toujours simple à remplir ! En effet, il est toujours assez facile de trouver quelqu’un qui vous autorisera à remplir votre gourde chez lui, ou même dans un établissement.

Certes, il y a des pays tels que l’Inde, où la majorité des voyageurs veulent boire de l’eau en bouteille. Mais les gourdes filtrantes fonctionnent réellement bien ! De nombreux voyageurs avertis ne jurent que part leur gourde filtrante, même en Inde. Alors pourquoi pas vous ?

2. Le savon solide

L’éco-défi N°2 est tellement simple ! Il suffit de prévoir son savon pour le corps dans sa valise ou d’en acheter localement lors de votre séjour, c’est encore mieux !

Ainsi vous participez à l’économie locale, et vous pourriez faire la connaissance d’un artisan savonnier. Un corps de métier passionnant, les savonniers ont de belles histoires odorantes à partager. Aussi, ce sont généralement des personnes sensibles à l’environnement. Ils font le choix de produire sans emballage ou au minimum requis. Puis généralement, ils aiment faire le choix de produits bons pour la peau et respectueux de l’environnement.

3. Un sac de course réutilisable

L’éco-défi N°3, prévoir un petit stock de sacs en tissus dans sa valise. Tout simplement !

4. Des fruits et légumes non emballés

L’éco-défi N°4 : limiter le plastique en faisant son panier alimentaire !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Voyager autrement - Récits de voyageurs

Ce n’est pas toujours évident, mais lorsqu’on fait ses courses, c’est le moment où le défi du sans plastique est de taille. Beaucoup trop de commerces emballent inutilement les fruits et les légumes. C’est en prenant la direction des marchés que le défi se simplifie !

5. Stop les pailles en plastique !

L’éco-défi N°5 : il est de taille pour l’environnement, mais consommer sans paille est un éco-défi simple avec un réel impact !

6. Vive le vrac !

L’éco-défi N°6 : partir à la recherche de commerces qui offrent du vrac.

Ou préférer l’achat de produits avec un minimum d’emballage, et de préférence sans plastique. Par exemple, un emballage papier ou cartonné est de meilleur choix.

7. J’utilise de la vaisselle

L’éco-défi N°7 : le pique nique zéro déchet.

8. J’utilise une tasse ou un gobelet

L’éco-défi N°8 : dans son sac, prévoir un petit récipient pour boire et limiter la consommation des gobelets jetables.

Ces 8 éco-défis vous inspirent-ils ? Allez-vous jouer le jeu ?

On compte sur vous pour partager votre expérience ou les autres astuces importantes pour minimiser la consommation plastique en voyage !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :