BIO,  Professionnels du tourisme,  SOLIDAIRE

La Miss Bio 2019, la remise des prix à Paris

L’histoire de La Miss Bio 2019, c’est une aventure humaine, riche de rencontres inspirantes. Je tiens à écrire un billet sur ce concours très original organisé par le magazine Féminin Bio et la marque de cosmétiques bio SO‘BiO étic. En effet, il est la promesse d’un monde sensé et bienveillant. Du début jusqu’au final de l’événement, découvrez une équipe de professionnels qui ont à cœur d’être alignés avec les valeurs du développement durable. Et même en terme de marketing, ça marche ! Donc aujourd’hui je vous amène à Paris pour la remise des prix du concours de La Miss Bio 2019.

La Miss Bio, loin des clichés

À quelques pas de la Bastille, en passant à travers d’anciennes ruelles pavées, nous avions rendez-vous en toute intimité dans un lieu atypique : La Ruche Qui Dit Oui ! La Ruche Qui Dit Oui ! c’est une plate-forme qui permet de commander en ligne et en direct des producteurs. Le principe est d’offrir à chacun la possibilité de manger des produits locaux, frais, fermiers. Et aussi d’être dans une démarche de soutien à l’agriculture locale.

Une table d’hôte en ville

Donc c’est dans cet esprit là que nous avons été chaleureusement accueillis. La Ruche Qui Dit Oui ! dispose d’une belle salle lumineuse à l’abri des regards, le Chouroom. Tous les midis, l’équipe de La Ruche Qui Dit Oui ! cuisine ensemble. Du coup ils se sont dit qu’ils pouvaient ajouter 6 couverts pour recevoir des visiteurs gourmands pour les pauses dej ! Chaque semaine ils vous proposent un plat local et de saison, concocté par l’équipe de la Ruche, à petit prix. Pour les inscriptions cliquez ici.

Les gagnantes et les représentants d’associations étaient alors invités à partager avec les organisateurs et les partenaires du concours, une remise des prix très conviviale ! Vous pouvez découvrir les détails de la remise des prix en lisant le lien suivant : Retour sur la 9ème remise des prix de La Miss Bio.

Après un tour de parole sur nos activités respectives, nos engagements pour la planète, nos rêves et nos espérances, nous avons eu la chance de pouvoir partager un merveilleux buffet vegan et zéro déchet réalisé par le traiteur Elsa et Justin.

Un événement marketing sensé !

J’avoue, avant de partir pour la remise des prix, je me suis secrètement posée la question de la qualité de l’événement dans lequel j’étais conviée. C’était le grand suspense, car il est si vite facile de tomber dans du greenwashing ! Et croyez-moi, je n’apprécie pas ça ! Donc entre le lieu d’accueil, le choix des partenaires, et tous les moindres détails de l’organisation, il est l’heure de souffler un peu. Tout était soigneusement posé et réfléchi, réalisé avec une cohérence qui veut vraiment du bien à la planète. Oui, un événement de cette taille, à Paris, peut tout à fait être à la hauteur de ses engagements et de son discours en faveur d’un monde plus éco-responsable.

1% for the planet

Au total, ce sont 10 000 euros qui sont reversés aux trois associations gagnantes.  Les 10.000€ de La Miss Bio sont offerts par la fondation Léa Nature. Présent pour célébrer la victoire, c’est grâce au partenaire 1% pour la planète, dont les organisateurs et les gagnants sont membres, qu’une telle somme a pu être reversée. L’organisation 1% for the planet a pour mission de connecter les mécènes et les entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accélérer les dons au profit de l’environnement.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Ouvrir un hébergement écoresponsable en 10 actions très simples

Un événement qui vous redonne du souffle. Des personnes qui vous donnent envie de continuer à croire qu’on peut réaliser de très belles initiatives respectueuses de l’environnement. La rencontre avec les autres projets associatifs et les personnes qui les soutiennent sont prometteuses pour de futur échanges à travers le blog de L’Atelier Bucolique !

Un réseau engagé pour une si belle planète

Rester toujours aligné avec ses valeurs

Pour la petite histoire, lorsque j’ai découvert que le concours était ouvert, il ne me restait que quelques heures avant la fermeture des candidatures. Alors je me suis empressée de remplir le dossier. Et puis il fallait choisir une association environnementale.

Dans le doute, je me suis demandée si c’était mieux soutenir une association qui avait déjà de la visibilité, pensant que ce serait plus simple pour récolter des votes. Mais très vite, le doute s’est envolé car je souhaitais absolument rester accord avec mes valeurs. J’ai cœur de valoriser le territoire et de rester dans des actions locales à travers le slowtourisme. J’ai franchement déposé le dossier sans prétention, et juste pour jouer le jeu.

Ainsi j’ai choisi de mettre en avant Cybelle Planète car même s’il s’agit d’une association locale, ce sont leurs engagements en faveur de la préservation de la biodiversité qui sont de grandes envergures !

Quand nous avons été sélectionné parmi les 10 finalistes sur 1000 candidatures envoyées, il était impossible de ne rien lâcher !

Gratitude les écovoyageurs !

Non seulement grâce à vos votes, vos partages qui ont fait beaucoup de bruits, vous avez permis à Cybelle Planète de gagner un énorme soutien financier ; mais c’est aussi une belle occasion pour une association locale d’avoir une meilleure visibilité !

Sachez que nous avons réussi cette aventure grâce à la force et la solidarité d’un réseau engagé dans des valeurs éco-responsables. Je tiens notamment à souligner que le réseau local de Montpellier, Pic Saint-Loup, Vallée de la Buèges a été incroyablement solidaire afin qu’une telle initiative puisse continuer dans ses engagements en faveur de la préservation de la planète. Nous n’avions pas des centaines de milliers de followers sur nos réseaux, mais ce qui est certain, c’est que nous avons un réseau local, de partenaires et d’amis incroyablement génial !

Alors de tout cœur un grand MERCI !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :