Tourisme Durable,  Voyager responsable

Vidéos : trois minutes pour agir et voyager responsable

Dans cet article, nous vous proposons trois vidéos d’une minute chacune, pour agir et voyager responsable. Le tourisme sera durable, ou ne sera pas. Tel est l’adage pour le devenir du secteur du tourisme, dont l’impact sur l’environnement et les sociétés est devenu trop néfaste. Le nombre de voyageurs sur la planète est considérable. Et l’engagement de chacun d’eux vers un tourisme plus respectueux de l’environnement et des populations locales représente un enjeu considérable pour le devenir de notre écosystème. Fidèle à la célèbre légende amérindienne du Colibris racontée par Pierre Rabhi, chacun a le devoir de faire sa part sans en minimiser l’impact. Quels sont les gestes et les actions les plus simples à mettre en place lors de nos voyages ? Voici la suite de notre thématique « La Minute du Tourisme Durable ». Une minute, un sujet, c’est parti pour devenir un écovoyageur !

Agir et consommer des produits locaux

Quelles sont les actions essentielles en faveur du tourisme durable ? Faire le choix de consommer local est un véritable engagement. Lorsque vous faites le choix de visiter une région, une façon d’agir en faveur d’un tourisme durable sera votre choix de consommation. Consommer local, c’est être un consommateur responsable.

Devenir un locavore

Vous pouvez devenir ce qu’on appelle un « locavore ». C’est-à-dire une personne qui consomme majoritairement des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de saison. Aussi vous pouvez éviter tous les produits industriels, raffinés, contenant des OGM, à base d’huile de palme, ou contenant des pesticides et des colorants.

Se fournir auprès des producteurs locaux est un véritable engagement. Cela permet de soutenir l’économie locale et les producteurs locaux. Aussi, cela permet de lutter contre la dégradation environnementale et les dérives de la mondialisation.

Aller au marché, dans les fermes locales, auprès des amas, ou les boutiques bio. Tout est possible pour oublier le supermarché ou les restaurants de grandes enseignes.

Et dans cette démarche, vous ferez de belles rencontres et vous aurez de de beaux souvenirs de vos vacances !

 

Soutenir l’artisanat local

En terme de consommation, nous évoquons aussi le fait de soutenir l’artisanat local. Lors de vos voyages, choisir d’acheter des produits issus de l’artisanat local ou de créateurs locaux, c’est aussi agir en faveur d’un tourisme durable.

Toutefois, c’est une action assez simple à réaliser mais son impact est fort en sens. Quel est l’impact sur le monde quand on choisit d’acheter des produits fait-main et localement ?

Favoriser le lien social en voyage

Tout d’abord, il y a cet aspect purement social qui favorise la convivialité et les relations humaines épanouissantes. Puis c’est veiller à la répartition équitable des biens : pas d’intermédiaire dans la transaction, vous soutenez directement le créateur.

Voilà une piste idéale pour créer du lien et découvrir des savoir-faire locaux !

Cette action favorise l’emploi qui a du sens et l’économie locale. Aussi, cela préserve la diversité d’un territoire et perrenise les savoir-faire. C’est aller contre une vie uniformisée avec l’industrialisation. Et c’est favoriser l’originalité des cultures. Vérifier toujours sur les étiquettes la provenance de ce que vous achetez.

Et soyez fier de vos gestes éco-responsables !

 

Agir et voyager responsable : 6 points essentiels à retenir

Agir et voyager responsable en commençant par repérer 6 points essentiels et devenir un voyageur acteur d’un tourisme plus durable. Il s’agit d’optimiser ses choix de consommation et de mettre en pratique des gestes éco-responsables; et d’être conscient de son impact environnemental.

La trousse de toilette écologique

Prévoyez une trousse de toilette écologique , composée de produits cosmétiques bio, équitables et biodégradables. Et d’affaires réutilisables tels que des lingeries en tissus et votre oriculi.

Respecter les cultures et l’environnement

Aussi lorsque vous voyagez, il est important de s’intéresser aux différences culturelles, c’est une marque de respect et d’ouverture. Le respect de l’environnement est une action primordiale lorsqu’on est en voyage : il est important de ne pas laisser de traces de son passage.

Manger bio et local 

Une autre action d’engagement est de langer bio et local, en restant dans une démarche de consommation de circuits courts. Cela permet ainsi de faire des retombées économique localement.

Ne pas utiliser des emballages uniques

Éviter au maximum les emballages uniques et prévoyez le nécessaire dans votre valise : gourde et sacs en tissu, etc.

Circulez sur des petites distances

Limitez vos déplacements et préférez de voyager sur de petites distances en privilégiant la mobilité douce.

Ne pas gaspiller l’eau et l’électricité

Soyez toujours vigilant sur votre consommation d’eau et d’électricité lorsque vous êtes dans un hébergements touristiques.

Voilà les premières pistes pour réaliser des vacances plus respectueuses et écologiques !

 

 

 

Recevez le
Guide de L'Écovoyageur

Comment agir en faveur du tourisme durable ?

Inscrivez votre email et recevez gratuitement Le Guide de l'Écovoyageur

↣ Voyager et devenir un acteur du tourisme durable

↣ Connaître toutes les astuces pour réaliser un voyage responsable

↣ Identifier les éco-gestes 

envelope

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :