Comment être artiste et créer au service du monde rural?
J’ai accompagné en tant que chargée de mission, une création artistique au service du monde rural. En effet, une compagnie artistique m’a engagée pour un an à temps partiel, afin de promouvoir une création au service du patrimoine et de la mémoire des territoires. « N’Autre histoire » se déploie autour d’un instrument absolument unique au monde : la main-vielle à roue. Une réflexion plus large s’ouvre suite à cette expérience professionnelle très enrichissante. Comment les artistes peuvent proposer des créations au service du monde rural ? Car dans le contexte actuel, tous les mouvements artistiques peuvent apporter un éclairage fantastique au développement durable des territoires. Cependant, proposer une création capable de valoriser le monde rural nécessite une dynamique de travail particulière.
« L’art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain »
André Maurois
L’art de mettre en lumière le territoire rural
Les résidences de territoire sont principalement mise en œuvre dans un cadre au moins intercommunal. Et les projets artistiques s’y inscrivent dans une politique structurante sur le long terme. Aussi, les résidences de territoire offrent à un.e artiste ou une équipe artistique, la possibilité de construire une relation plus intime avec un territoire. En effet, une résidence artistique de ce type se déroule sur plusieurs mois, voire parfois sur plusieurs années. C’est-à-dire que l’artiste invité.e va-et-vient sur le territoire pour y inscrire sa création. Ces allers-retours sont une façon de prendre le temps de s’acclimater avec le lieu de résidence et d’avoir la possibilité de créer du lien avec les habitants.
Tisser des liens avec les habitants
Lorsqu’un artiste s’implante pour développer un projet artistique sur un territoire, créer du lien avec les habitants va être un facteur de cohésion sociale. Aussi, il rencontre un réel avantage en travaillant sur des communes où il y a un petit nombre d’habitants. La cohésion sociale peut ainsi prendre la forme de rencontres et d’échanges inter-générationnel ! Tous les habitants, quelles que soient leurs origines, ou leurs âges, peuvent se retrouver autour d’une œuvre artistique qui donne du sens au vivre ensemble.
Valoriser les patrimoines, un travail de mémoire et d’identité collective du monde rural
Sur un territoire rural, contribuer à valoriser les patrimoines avec une approche artistique nourrit considérablement la richesse culturelle d’un lieu. Travailler sur la restitution d’une œuvre artistique pour donner du sens à la valeur patrimoniale d’un lieu donne du relief au paysage culturel local. Aussi, cela va être un élément fort pour le travail de mémoire. Et ce travail de mémoire donne du sens à l’identité collective. Quelles étaient les pratiques et les savoir-faire ancestraux dans nos villages ? Ou quelles étaient les traditions locales, parfois disparues ou oubliées ? Ainsi, les anciens du village peuvent participer à transmettre cette mémoire lointaine aux plus jeunes. Ce lien inter-générationnel (re)donne alors du sens au vivre ensemble et à la richesse du patrimoine commun du monde rural.
Une résidence artistique à double sens
S’impliquer dans une résidence de territoire a du sens quand on travaille dans un état d’esprit en accord avec le mouvement du slow art. Le slow art, c’est une façon de produire un art en conscience et dans le respect des valeurs du développement durable. En effet, le monde du spectacle n’échappe pas aux problématiques environnementales et sociétales. De nombreuses questions se soulèvent quant à l’implication d’une équipe artistique pour minimiser son empreinte carbone sur un territoire. Et de plus en plus d’artistes tendent à s’aligner avec des valeurs éco-responsables. Ils vont privilégier par exemple des déplacements en train plutôt que de prendre l’avion. Bref, le secteur de l’art est également en train de se repositionner sur ses pratiques pour contribuer à préserver les ressources de la planète. Un monde du spectacle éco-responsable est en train d’émerger en France.
Vous êtes artiste ou une compagnie artistique et la thématique de l’art et du monde rural vous inspire ? N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur mon expérience et mon regard dans le domaine du développement durable des territoires et de la rencontre artistique.