voyager seul en train
LA DOLCE VITA,  Récit de voyage

Comment voyager seul en train et vivre une expérience transformatrice?

Voyager seul en train n’est pas qu’une façon concrète de se déplacer géographiquement. En effet, lorsqu’on se déplace en train, le trajet depuis un point A à un point B peut devenir un espace temps très intéressant à explorer. Aussi, lorsqu’on voyage seul en train, ce temps de solitude est une opportunité pour expérimenter quelques exercices transformateurs. Car en effet, certains exercices en lien avec le retour à soi peuvent avoir une réelle influence sur nos comportements. Si vous n’avez pas encore expérimenté ce genre de pratique, que diriez-vous d’essayer cette approche lors de votre prochain voyage ? D’ailleurs, même si vous êtes accompagné, cela n’empêche en rien de pouvoir consacrer un moment particulier à votre bien-être.

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

Martin Luther King

Voyager seul en train, un temps pour soi

voyager en train

Vous voilà confortablement installé à votre place dans un train, qui vous transporte vers un nouvel horizon. Vous voyagez seul pour vous rendre à un rendez-vous professionnel, une rencontre familiale, ou vers une destination inconnue pour rejoindre un groupe d’amis. Qu’importe le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, ce temps de voyage court ou long, est un véritable cadeau. En effet, c’est une occasion pour vous accorder une parenthèse de bien-être. Certes différente qu’une journée au hammam, mais peut-être tout aussi efficace pour vous ressourcer !

Des activités calmes et reposantes pour se ressourcer

Que le trajet soit long ou court, ce temps où l’on voyage seul en train est précieux. Ainsi cela peut-être l’occasion de poursuivre la lecture d’un livre, de pratiquer quelques exercices manuels tels que le crochet ou le tricot. Aussi, il s’agit d’une occasion idéale pour être attentif à notre ancrage, à être dans le moment présent. Dans un précèdent article, j’avais proposé de pratiquer des techniques d’ancrages en voyage.

L’expérience des exercices transformateurs

voyager seul en train

Alors que vous voyagez seul en train et à toute vitesse à travers les paysages, pratiquer des exercices en développement personnel de votre choix, pourront être incroyablement efficaces. Les exercices pratiqués pourront avoir un effet « transformateur ». En effet, ce temps pour soi, ou le fait de faire un travail d’ancrage, dans un espace clos et avec le phénomène de la vitesse, est symboliquement très fort. Pour débuter dans ce genre de pratique et de visualisation d’exercice, je vous en propose un tout à fait simple.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  La Dolce Vita et le voyage slow au 21ème siècle

Un exemple d’exercice transformateur, simple et efficace

Dans un premier temps, prenez une position assise confortable. Vos jambes sont parallèles et suivent l’alignement de votre colonne vertébrale. Vos pieds sont à plats, vos yeux sont fermés, les bras le long du corps. Vous prenez une grande inspiration, et vous fermez les yeux. Votre visage est détendu, tous vos muscles sont au repos. Puis, si vous êtes dans le sens de la marche du train, imaginez, visualisez, tous vos soucis dans votre dos. Si vous êtes dans le sens inverse de la marche, imaginez-les devant vous. Et ressentez ainsi, que vous vous éloignez à la vitesse du train, de tout ce qui vous parait lourd et difficile dans votre quotidien. Expirez profondément. Et renouveler ce travail de visualisation jusqu’à que vous vous sentiez en accord avec ce sentiment d’éloignement. Aussi, vous pouvez idéalement écouter une musique de votre choix pour vous accompagner dans ce travail transformateur.

Personnellement, je pratique cet exercice depuis temps d’années. Et je le trouve absolument magique ! Non seulement, il me libère de soucis ou de problèmes dont j’ai du mal à me débarrasser dans mon quotidien, mais en plus, il me permet de m’alléger pour la suite de mon voyage. Car il est beaucoup plus évident de profiter pleinement de son voyage quand on a l’esprit léger et disponible à la rencontre.

Vous avez l’habitude de pratiquer des exercices spécifiques lors d’un voyage en train? Ou vous avez peut-être eu l’occasion d’essayer ce simple exercice transformateur que je viens de vous proposer ci-dessus ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces ou ressentis lors d’un voyage seul en train ! Aussi, si vous souhaitez être accompagné.e pour la réalisation de vos voyages slow, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous ! Je serais ravie de pouvoir répondre à toutes vos interrogations et demandes !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.