Comment l’art de conter active les bienfaits du voyage enchanteur?
L’art de conter, d’après la psychologie, permet par des voies détournées un accès au processus inconscient. Que ce soit pour un public adulte ou enfant, le conte est un moyen de saisir une situation émotionnelle. Comment l’art de conter des histoires active les bienfaits du voyage enchanteur, et nous ouvre la porte d’un monde imaginaire ? Car lorsqu’un spectacle est brillamment réussi, on remarque à quel point notre esprit apprécie d’avoir été transporté ailleurs. C’est incroyable de se faire embarquer dans une histoire et de laisser libre cours à notre imaginaire ! Et suite à une de mes dernières sortie au théâtre, j’ai souhaité rédiger quelques lignes quant à une autre porte d’accès au voyage. Un voyage bien souvent magique et différent des autres.
En effet, j’ai récemment assisté en tant que photographe amatrice, à un spectacle interprété et mis en scène par Dominique Vital et Daniel Rousseau. Un spectacle de théâtre et de musique sous la forme d’un conte inspiré du roman « 22 » de Marie Aude Murail. L’histoire raconte qu’un tyran en manque d’humour donne naissance à une loi absurde : la suppression d’une lettre dans le langage. Dès lors « 22 » devient le premier cri de résistance d’un peuple face à la censure et à la répression. Ainsi théâtre et musique s’accordent pour mettre en scène ce roman engagé sur la liberté d’expression, écrit avec humour et légèreté.
« Le voyage est la seule chose que vous pouvez acheter qui vous rend plus riche. »
L’art de conter, un talent pour nous emmener en voyage
Avant toute chose, il est essentiel de souligner que l’art de conter n’est pas donné à tout le monde. Car il ne s’agit pas de lire un ouvrage ou de réciter un texte appris par cœur. Mais d’énoncer une situation en faisant preuve de connaissances, d’imaginaire et d’un certain talent pour l’improvisation. Par conséquent, les artistes capables de conter avec passion et agilité, seront aussi en mesure d’emmener leur public vers un voyage enchanteur. Et quelle joie, lorsqu’à la fin d’un spectacle, nous revenons à nous des étoiles plein les yeux ! Aussi, la qualité des programmations culturelles sur nos territoires est essentielle pour notre richesse. Car la richesse de l’esprit est la nourriture de l’âme. Et chacun sait que nos âmes voyageuses sont en recherche de sens et d’horizons lointains pour rendre belle l’existence. Alors n’oublions pas de mettre en lumière le talent des artistes locaux, car ils apportent une valeur considérable à nos territoires.
D’ailleurs, dans le cadre de mon activité professionnelle, j’accompagne les acteurs d’un territoire, les entreprises, les institutions, vers une démarche issue de la philosophie du slow tourisme. N’hésitez à me contacter pour évaluer ensemble des perpectives de valorisation, de recherches ou d’accompagnement pour vos projets !