slow travel france
S'organiser,  Slow Attitude

Trouver l’exotisme au pas de sa porte en 10 astuces

Le voyage évoque souvent un envie d’exotisme. Parfois inexplicable, l’envie d’exotisme surgit tel un appel pour nous détourner du quotidien. Alors nous aspirons à la découverte de l’inconnu, de nouveaux horizons, de saveurs inouïes pour exaucer des rêves lointains. Or, le lointain n’est pas toujours synonyme de distanciations kilométriques. Et s’il était possible d’ouvrir simplement sa porte pour partir à la rencontre d’aventures insolites et totalement dépaysantes ? Depuis longtemps, l’industrie du tourisme souligne l’importance de voyager loin, pour sentir une coupure avec son quotidien. Cependant de nombreux vacanciers font le choix de prendre un avion et de traverser la planète pour quelques jours et ne trouvent pas au final une vraie coupure avec leurs habitudes.

« La sagesse commence dans l’émerveillement. »

Socrate

L’exotisme et le voyage

Avec l’expérience du confinement, une grande partie de la population mondiale a pu prendre conscience du voyage immobile. Certes, c’est un retour à soi forcé par la crise sanitaire. Alors, la notion de la découverte locale était inévitable. Si cette prise de conscience s’est éteinte après le retour aux habitudes quotidiennes pour certains, elle a tout de même existé ! Et pour d’autres, de nouvelles idées de voyages ont germé. Ainsi, les vacanciers sont partis découvrir des régions voisines. Le fameux hashtag #cetétéjevisitelafrance a fait sensation sur les réseaux sociaux en quelques semaines. Puis, les voyageurs d’habitudes forts en carbone se sont reconvertis en slow aventuriers pour le grand plaisir de la planète.

La Slowlife pour vivre le moment présent

Le voyage immobile est une technique indispensable pour faire ses premiers pas vers la slowlife ! Donc c’est un voyage en conscience. Ainsi il permet de développer la conscience du moment présent, un clef essentielle pour les voyageurs en quête de bonheur et de bien-être.

S’émerveiller sans aller loin !

slow adventure

« Plus tard il sera trop tard, notre vie c’est maintenant. »

Jacques Prévert

Et si l’émerveillement était tout simplement possible au quotidien sans se déplacer sur des milliers de kilomètres ? En cultivant le plaisir de yeux, du goût, de prendre le temps pour soi, on apprécie alors la beauté du monde autour de nous. Ainsi, on respire, puis on découvre que prendre le large est une gymnastique à pratiquer régulièrement pour s’offrir en toute simplicité des parenthèses de déconnexion.

10 astuces pour se dépayser sans prendre l’avion :

  1. Toute la beauté du ciel
    Sortir admirer le lever ou le coucher de soleil : une vision et un sentiment bénéfique pour l’âme, qu’on reste chez soi ou qu’on soit au bout du monde !
  2. Observer le patrimoine autour de soi
    S’interroger sur le patrimoine bâti ou culturel autour de nous. Parfois, on redécouvre sa rue en regardant par exemple de plus près un bâtiment ou un détail sur une porte. Une enseigne ancienne très effacée devient alors plus évidente à voir. Il y a tant de petits trésors autours de nous !
  3. Les papilles insolites
    Êtes-vous certains d’avoir goûté toutes les spécialités locales de votre région ? Un voyage par les papilles est une aventure pleine de surprises. L’occasion de pousser la porte d’une nouvelle boulangerie, de bavarder avec le boulanger et de savourer un biscuit local encore méconnu.
  4. Sortir de la routine !
    C’est le plus beau cadeau à vous faire aujourd’hui. Changer de chemin, même si cela doit passer par un détour. Choisir un nouveau moyen de transport tel que le vélo, pour visiter une région voisine, ou essayer une activité nouvelle pour redécouvrir l’amusement.
  5. Retour aux sources
    Êtes-vous vraiment conscient de la faune et de la flore qui vous entoure ? Sans aller observer les oiseaux du bout du monde, connaissez-vous les oiseaux au dessus de vos têtes ? Puis fermez les yeux : saurez-vous les reconnaitre de part leur simple chant ?
  6. Voyager dans le temps
    Dans la magie des lieux, on s’autorise à voyager dans le temps ou pourquoi pas vers un monde imaginaire. Il est agréable de se laisser bercer par les lieux qu’on visite en vacances.
  7. S’accorder le temps de la contemplation
    S’installer dans un endroit confortable près d’une rivière, choisir le sommet d’une montagne, et s’évader simplement en oubliant le passé, le futur. Le moment présent est une porte si précieuse pour voyager en toute sérénité.
  8. Tenter la slow aventure près de chez soi
    Et si vous partiez vivre une expérience singulière. Faire une randonnée à cheval dans une région voisine, partir explorer les côtes de la méditerranée, ou s’aventurer le long du Canal du midi à vélo… Les activités douces et nouvelles sont la clef de nouvelles sensations !
  9. Randonner sous les étoiles
    Saviez-vous que certains guides vous invite à lire les ciels étoilés ?Partir à la tombée de la nuit, un casse-croute dans le sac à dos, offre une soirée inoubliable. La Voie Lactée et les planètes du système solaire ont d’infinies histoires pour transporter notre imaginaire vers un ailleurs vertigineux.
  10. Découvrir des savoir-faire
    L’artisanat révèle bien des secrets transmis de générations en générations. Lorsqu’on pénètre dans un atelier, on part à la rencontre de traditions enrichissantes qui nous mènent bien loin de nos idées reçues.

Le voyage slow vous inspire de nouveaux horizons. Cependant vous n’avez pas encore toutes les clefs en main pour concevoir votre prochain séjour écologique. Ou peut-être n’avez-vous pas tout simplement le temps ? Découvrez mon activité de coach voyage à My Slow Travel ! Vous pouvez aussi m’écrire à contact@atelierbucolique.com pour plus de renseignements.

2 Comments

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :