europe sans avion
Devenir un voyageur responsable,  S'organiser

Un nouveau guide pour voyager en Europe sans avion

Vous rêvez de voyager slow à travers les pays d’Europe ? Dorénavant, voyager en Europe sans avion devient plus simple à organiser. En effet, avec la nouvelle parution aux éditions Viatao, le Guide Tao Europe permet de préparer son voyage autrement ! Voici un guide de voyage unique qui propose de nombreuses adresses, expériences, activités allant dans le sens des valeurs de vacances durables. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de participer à la rédaction du chapitre sur l’Allemagne. Un pays qui m’a beaucoup inspiré en terme d’éco-responsabilité lorsque j’y ai vécu pendant 3 ans. Donc je vous invite à découvrir ce guide idéal pour organiser en toute autonomie de prochaines vacances durables. 

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais c’est celui qui a fait le tour de lui-même

Ganghi

Pourquoi voyager en Europe sans avion ?

Le Guide Tao Europe s’adresse à tous les voyageurs désireux de concevoir des vacances responsables et éthiques. Ainsi, les lecteurs pourront découvrir 1300 adresses éthiques et écologiques à travers 10 pays européens. (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche). De plus, ce sont des adresses engagées écologiquement et socialement, sélectionnées dans l’idée de pouvoir répondre à tous les budgets. C’est-à-dire qu’il y a des suggestions pour tous les styles de voyageurs ! Qu’il s’agisse des hébergements, des restaurants, des tables d’hôtes, des activités, les adresses sélectionnées répondront à l’attente des différents profils de voyageurs. Ceux qui voyagent en solo, en famille, en quête d’aventure ou de vacances plus cosy et confortables, le choix est assez diversifié. Cependant les astuces et les conseils pour apprendre à minimiser son empreinte carbone en voyage concerne chacun de nous.

En effet, face aux enjeux climatiques, le voyageur des temps modernes sait ou apprend à faire des vacances plus écologiques. Minimiser son empreinte carbone lors des déplacements, réduire les déchets en voyage, choisir des hébergements éco-responsables et préférer des adresses gourmandes qui travaillent en circuit-court, sont devenus des choix essentiels pour participer à préserver l’environnement.

Les voyages sans avion, une solution écologique

Le transport aérien dans le secteur du tourisme en France, représente 77% des émissions de CO2, dont 40% pour l’aérien selon un rapport de l’ADEME de 2021. À l’échelle mondiale, les transports aériens représentent presque 3% des émissions de CO2. Si cela peut paraitre minime mais il n’en est rien ! En effet,  moins de 1% de la population mondiale génère 3% de ces émissions carbone . Donc l’avion reste réservé à une élite. Et il faut savoir que 80% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion. On peut souligner qu’un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Musicien et voyage éco-responsable | Quelles sont les bonnes pratiques ?

L’Europe est un continent aux multiples cultures, langues, traditions et paysages. Faire le choix de partir à sa découverte en train, est à la fois une garantie de vivre une excursion exotique et dépaysante. Mais c’est surtout faire le choix d’agir en faveur de l’environnement. La protection de l’environnement nécessite une mobilisation collective mais invite aussi à faire évoluer nos comportements individuels. Et vous, êtes-vous déterminer à voyager autrement ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *