spot rivière
S'organiser

L’astuce pour trouver un bon spot au bord de la rivière

En ces périodes de grandes chaleurs, rien de tel que de se rendre au bord d’une rivière douce pour y trouver de la fraîcheur. Or, les saisons plus chaudes sont aussi le temps des hautes saisons touristiques. Et nous ne sommes souvent pas les seuls à rêver d’une baignade rafraichissante, à vouloir profiter d’un coin ombragé au bord de l’eau. Ainsi, sans un peu d’organisation et un brin d’esprit d’aventure, nous pourrions nous retrouver pour le coup, dans une marée humaine au cœur de la nature. Car n’oublions pas que 80% de l’activité touristique en France se concentre sur seulement 20% de notre territoire. Alors quelle est l’astuce pour trouver un spot à la rivière au calme et loin de la foule ?

La rivière tranquille a ses berges fleuries.

Proverbe chinois

Trouver un spot à la rivière loin de la foule

L’astuce pour trouver un bon spot loin de la foule au bord de la rivière ? C’est de prendre le temps d’observer une carte. Ou c’est possible d’appliquer cette astuce avec un GPS également :

  • Repèrer son emplacement géographique ;
  • Du bout de notre bel index, on suit le cours de la rivière dessiné sur la carte. Puis on observe le chemin qu’elle réalise afin de noter si c’est possible d’y accéder à différents endroits. Ou peut-être il n’y en a qu’un seul point d’accès. À ce moment là, il est temps d’évaluer un meilleur endroit et de se déplacer jusqu’à un endroit plus stratégique. Bien évidemment l’organisation ne sera pas la même si on est véhiculé, à vélo, ou à pied.
  • Ensuite, il faut prendre le temps de repérer les spots touristiques le long de la rivière. Et se poser les questions suivantes : est-ce qu’on est proche d’un monument historique ou d’une ville touristique ? 
  • Maintenant, il s’agit de déduire où il y a potentiellement le moins de monde. Où se trouvent les spots loin des gros axes routiers, des petits villages esseulés par exemple. 
  • Zoome du regard sur les petites routes, souvent grisées sur ta carte, qui longent les berges.

Voilà, je pense que ces quelques conseils permettent d’identifier un lieu merveilleux loin de la foule ! Donc c’est parti pour l’aventure au bord de l’eau et vient le temps d’une bonne baignade rafraichissante ! Il est enfin venu le moment de profiter d’un agréable bain dans la douceur de la rivière, et de se détendre dans un coin de nature. Un environnement naturel dont on prendra évidemment soin de ne laisser aucune trace de notre passage, ni même de partager la géolocalisation sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, si vous recherchez plus d’astuces pour trouver un peu de fraicheur en ces épisodes de canicules, je vous invite à poursuivre la lecture sur le média du slowtourisme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *