slowtourisme
Livres,  SLOWTOURISME

Pourquoi un guide sur le « Slowtourisme – Montpellier, Pic Saint-Loup ?

L’idée de publier un guide sur le « Slowtourisme Montpellier, Pic Saint-Loup » n’est pas survenue récemment. En effet, c’est suite à l’observation qu’il manquait cruellement d’informations pour pratiquer un tourisme durable dans la région Montpellier, Pic Saint-Loup que le projet à commencer à prendre forme. En 2017, une première édition disponible à l’achat seulement à ligne, lançait une première invitation à pratiquer un tourisme écoresponsable sur le territoire. Puis, avec le recul et les différentes rencontres autour de ce projet d’édition, nous avons pesé le pour et le contre. Au fil des mois passés, les réflexions ont mûri, et pour pérenniser cette initiative locale, une deuxième édition, pleine de nouveautés, est devenue une évidence !

À quoi ressemblera le guide?

Un guide de poche écoresponsable

Le Guide Slowtourisme Montpellier, Pic Saint-Loup est un guide de voyage écoresponsable. En effet, il est réalisé pour accompagner les visiteurs qui souhaitent visiter la région dans une démarche de tourisme durable. Le format est souple, de poche et d’une cinquantaine de pages. Nous souhaitons éditer un format léger et facile à transporter lors des excursions. Son concept est minimaliste car nous ne prévoyons pas une série d’images. Ce que nous proposons est utile, tels qu’une série de cartes pour offrir une orientation efficace sur les itinéraires suggérés. Aussi, nous ferons appel à un imprimeur local. Et nous souhaitons utiliser des encres écoresponsables.

Que voulons-nous dire par « écoresponsable » ?

Ce que nous proposons, ce n’est pas un annuaire exhaustif ! Nous avons finement sélectionnés des adresses pour :
⤅ dormir dans des hébergements engagés dans une démarche écologique
⤅ consommer bio, local, équitable,
⤅ rencontrer les artisans et les créateurs.

Ce guide accompagne le lecteur pour agir en faveur du tourisme durable.

Un guide conçu dans une édition écologique : nous souhaitons faire appel à un imprimeur local, basé sur le territoire du Pic Saint-Loup à Saint-Gély-du-Fesc. Nous avons fait une demande pour un devis qui inclut une édition papier en PEFC, ainsi qu’une utilisation d’encre la moins polluante possible.

Un guide éthique & solidaire

Un guide qui se veut social et solidaire : les acteurs sélectionnés dans ce guide ont été finement choisis et ne payent rien pour apparaître sur ces pages. En effet, certains d’entre eux sont peu visibles sur la Toile. Et la volonté d’une telle édition est d’être dans une démarche solidaire afin de soutenir leur activité en les valorisant dans cette édition. Ce guide est un véritable objet de valorisation des acteurs du territoire !

Pourquoi le slowtourisme ?

Trois dimensions sont à la base de notre projet : environnementales, économiques & sociales. 

  1. Notre envie de sensibiliser et travailler dans l’approche d’un territoire en respectant son environnement et les populations locales. 
  2. La dimension économique est la volonté de développer un tourisme équitable. 
  3. Ainsi qu’une approche sociale en menant un dynamique de projet pour un tourisme solidaire. 

C’est développer des voyages éco-sensibles ! 

L’édition de ce guide, c’est offrir la possibilité de réaliser des séjours sur le territoire en étant un voyageur responsable, dans une démarche de tourisme durable, tout en étant en contact avec les locaux, découvrir les savoir-faire et le patrimoine local. Mais surtout de pouvoir réaliser des vacances en prenant le temps de s’ancrer dans un territoire. Aussi, le slowtourisme invite à prendre le temps de se recentrer et d’être plus présent à soi, mais aussi aux autres.

Soutenir la deuxième édition !

Vous pouvez nous soutenir en diffusant autour de vous cette campagne ! Vous pouvez au choix partager cet article, partager la vidéo en ligne sur Youtube. Parlez en à votre entourage ! Aussi, en vous rendant directement sur le lien pour la collecte vous découvrirez les contreparties disponibles en retour de votre soutien. Ou vous pouvez nous contacter pour plus d’informations. Peut-être en tant qu’acteur du territoire, vous avez été sensible à cette démarche et vous voudriez savoir si vous pourriez apparaitre dans notre sélection ? Merci infiniment pour votre lecture et votre écoute !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :