Tourisme Durable

La semaine Européenne du Développement Durable

La Semaine européenne du développement durable se déroule chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de sensibiliser chacun aux enjeux du développement durable et de mettre en place une mobilisation collective ou individuelle selon les initiatives. En 2017, parmi presque 4000 projets engagés dans cet événement européen et à travers 30 pays, environ 1300 initiatives se sont déroulées en France ! Alors que les Etats membres des Nations Unis ont fixé 17 Objectifs de Développement Durable, également nommés Objectifs mondiaux, il faut encore mobiliser et sensibiliser les citoyens pour les atteindre.

Écouter l’article en podcast ou téléchargez le lien pour l’écouter sur votre ordinateur :

 

« L’Agenda offre une occasion unique de mettre le monde entier sur le chemin d’un développement plus prospère et durable. À bien des égards, il reflète ce pourquoi le PNUD a été créé. » Achim Steiner, administrateur du PNUD

Cet appel est créé afin d’agir pour protéger la Planète et que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

 

L’Atelier Bucolique participe à la semaine européenne du développement durable !

Donc L’Atelier Bucolique a programmé un événement sur le blog dans le cadre de la semaine européenne du développement durable ! En effet, notre blog a pour but de sensibiliser aux voyages éco-responsables, au slowtourisme et aussi à l’écotourisme culturel. À travers nos différents articles et thématiques, nous nous interrogeons toujours sur cet objectif : « comment devenir un acteur du tourisme durable »

Ainsi, pour la semaine européenne du développement durable, nous proposons de publier presque quotidiennement, des articles sur les différents axes de réflexion dans le secteur du Tourisme Durable. Les articles publiés traitent de sujets en lien avec les Objectifs Mondiaux.

 

Qui sont les auteurs de ces articles ? 

 

 

Les étudiants du CFA Stephenson à Paris ont alors sorti leur plume pour travailler tous ensemble sur la question du Tourisme Durable. En effet, pour cet événement, nous collaborons avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Stephenson à Paris. Et nous préparons ensemble cette initiative depuis plusieurs semaines !

 

 

 

Le CFA Stephenson propose des parcours complets de formations en alternance du pré apprentissage au Master. Et le centre de formation s’est donné pour mission d’aider les apprentis à réussir leurs projets professionnels en proposant des formations en alternance de qualité. Ainsi, les étudiants en Tourisme ont réalisé une série de sujets écrits autour du thème du Tourisme Durable. Leurs travaux sont réalisés sous forme d’articles. Nous publierons et animerons cet événement sur le blog et les réseaux sociaux.

Comment se passe cet événement sur le blog ?

Cet événement sur le blog sera donc l’occasion de publier plusieurs articles qui traitent de nombreux sujets sur la question du Tourisme Durable. Par exemple, il y aura des sujets autour de la question de l’hébergement durable, des gestes qu’il faut adopter en voyage pour agir en faveur du développement durable, le zoom sur de grandes villes qui développent le Tourisme Durable, l’impact du tourisme de masse, la question de la faune et la flore, etc.

Ces articles seront publiés tout au long de la semaine. Et peut-être sur un peu plus de temps, car les étudiants qui sont à l’origine de ces articles ont traités de nombreux sujets fort intéressants ! Nous espérons que ces articles attireront un grand nombre de lecteurs, qu’ils seront partagés et qu’ils contribueront à notre mission de sensibiliser au Tourisme Durable.

 

Liens vers les articles

Tourisme durable : vous aussi soyez acteur du changement !

Amsterdam & Tel Aviv : vers le tourisme durable

L’acculturation dans le tourisme : vers un monde homogénéisé

Tourisme durable dans l’aérien : nécessaire et possible pour tous ?

Costa Rica : l’écotourisme et ses dérives

 

 

Écouter l’article en podcast :

 

%d blogueurs aiment cette page :