slowtourisme
écobalades,  SLOWTOURISME

Slowtourisme à Pézenas : artisanat, culture & gourmandises

Amoureux du patrimoine, Pézenas est un lieu de magie pour ceux qui aiment la poésie, la pierre, l’histoire et l’artisanat. À quelques kilomètres de la côte méditerranéenne, une halte à Pézenas est une véritable pause dans le temps. Cette petite ville du sud de la France offre un cadre idéal pour faire une journée en slowtourisme ! En effet, c’est le pas léger que vous pourrez partir à la rencontre de l’histoire et du patrimoine, mais surtout à la rencontre de nombreux artisans et créateurs. L’architecture de la ville est un vrai voyage dans le temps, avec ses mascarons, ses échauguettes, ses fenêtres à meneau ou ses escaliers hérités du Moyen-Âge. Aussi, de nombreuses personnalités sont nées ou ont vécu à Pézenas. Deux pourtant ont laissé une empreinte à la mémoire artistique de la ville : Molière et Boby Lapointe.

La carte de votre écobalade 

Pézenas, une ville d’artisans et de créateurs

Au fil des rues, se succèdent de nombreux ateliers boutiques. En effet, c’est presque une quarantaine d’adresses recensées ! Vous rencontrerez des créateurs et des artisans qui travaillent le métal, le cuir, le textile, le papier, le verre, le bois, la céramique et la terre. De quoi vraiment s’initier aux métiers d’arts ! Aussi les artisans de Pézenas vous invitent à découvrir leur savoir-faire en découvrant leurs ateliers. Alors inscrivez-vous à des stages, sous la forme de sessions de 1 à 5 jours ! Ferronnier d’art, tailleur de pierre, ébéniste et menuisier et mosaïste, potier, Pézenas est résolument une ville de talents.

En été, la ville organise des nocturnes les mercredis et les vendredis, pour des soirées estivales animées. Il est facile de se procurer un plan détaillé avec toutes les adresses des artisans. Cependant, je voudrais partager avec vous deux belles adresses qui ne figurent pas (encore) sur la plaquette de la ville.

⫸ Atelier Toko

L’Atelier Toko, c’est un atelier boutique de créations textiles pour les petits et pour les grands. Le choix des textiles est vraiment raffinés, les créations sont singulières. Quand je suis entrée, sur un air d’Alain Bashung, émerveillée par toutes ces belles créations, j’ai tout de suite adoré l’univers de la créatrice. Aussi, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les poupées! Je vous invite à faire le détour à cette adresse à l’accueil chaleureux.

⫸ Créa’nature, maroquinerie en liège

Créa’nature c’est une boutique qui vend un ensemble de produits faits à base de liège. Des sacs à main, des porte monnaies, des étuits à lunettes, des chapeaux, voire des chaussures, l’ensemble de ces produits sont aussi une alternative à l’utilisation du cuir. Donc ces produits sont garantis Vegan. Le liège est issu de forêts portugaises. Et l’ensemble des produits sont en provenance du Portugal. Ce sont les vendeurs eux-mêmes qui se rendent au Portugal à la rencontre des artisans. Ainsi ils peuvent visiter les ateliers de fabrication.

Pézenas, une ville d’art et d’histoire

Place au théâtre !

Aussi la venue de Molière à Pézenas a laissé ses traces dans l’histoire et dans les traditions culturelles de la ville. En effet, que serait un rendez-vous à Pézenas sans assister à une pièce de théâtre ? Vous aurez le choix ! Le théâtre de Pézenas est une étape de la Route européenne des Théâtres historiques. Donc il appartient à un réseau qui relie plusieurs théâtres encore existants, pour constituer un voyage culturel. Au total, on compte 12 théâtres sur la route française, dont notamment l’Opéra de Paris et le Grand Théâtre de Bordeaux.

Le Poulain, un animal totémique

Dans l’Hérault, lors de manifestations culturelles ou de fêtes votives, certaines villes ou villages font défiler un animal totémique dans les rues. Emblème de leur cité, certains de ces animaux totémiques sont récents, la plupart sont de tradition très ancienne. Aussi ils sont souvent liés à une légende locale. De nos jours, le Poulain sort le Mardi-Gras et le 1er Juillet. Il est suivi par des musiciens : fifres, tambours et grosse caisse. L’animal parcourt la ville en une danse réglée par des lois précise. Depuis 2005, le Poulain est inscrit par l’Unesco au Patrimoine Culturel Immatériel.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Ouvrir un hébergement écoresponsable en 10 actions très simples

Les portes atypiques au fil des ruelles

 

Un territoire engagé 

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerrannée s’engage dans une démarche de préservation de la biodiversité. En effet, elle oriente ses objectifs vers le zéro pesticide sur l’ensemble de ses communes. Aussi, elle invite la population aux bonnes pratiques de jardinage. La valorisation et la préservation du patrimoine naturel est l’affaire de tous ! Les modes d’entretiens des espaces verts évoluent. Et la commune tente de trouver les meilleures alternatives à l’utilisation des pesticides. La sécheresse de la région incite à s’interroger pour minimiser l’utilisation de l’eau. Aussi, le choix de planter des végétaux méditerranéens est une évidence, car ils sont naturellement adaptés au climat local.

Les Eco Maires

L’Association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus engagés dans le développement durable. Ainsi Pézenas est depuis plusieurs années investie dans ce mouvement et développe l’agropastoralisme dans ses domaines.

La gastronomie locale

La légende des Berlingots de Pézenas

L’entreprise Boudet continue aujourd’hui cette fabrication artisanale. Ainsi on trouve ces friandises dans toutes les pâtisseries et les épiceries de la ville.

Au 17e ou 18e siècle, d’importants marchés animaient les rues de Pézenas. La légende raconte qu’on pouvait apercevoir un Africain en costume du pays. Déambulant sur le marché, il tenait une planchette sur son épaule sur laquelle était posé un énorme pain de sucre cuit. Puis, il le faisait descendre lentement jusque dans sa main, l’étirant, il en vendait des morceaux aux passants, entouré d’une multitude d’enfants qui écarquillaient leurs yeux d’envie. Les années passèrent et avant de repartir vers son Afrique lointaine, par reconnaissance et pour remercier le pâtissier qui l’avait hébergé et lui avait prêté ses outils, il lui confia son secret de fabrication. C’est ainsi que sont nés les berlingots de Pézenas !

La gastronomie

Le pays piscénois offrent d’autres groumandises locales telles que la croustades de Bessan, les oignons doux de Lézignan, les figues de Nézignan ou encore, les célèbres petits pâtés de Pézenas. Aussi, les petits pâtés de Pézenas sont faits à la main et dans le respect de la tradition. Une tradition qui remonte au 18e siècle. Et cette spécialité locale est une véritable curiosité à découvrir.

Œnotourisme

À quelques kilomètres du centre-ville de Pézenas, vous pourrez découvrir cet incroyable vignoble, Le Château de Montpezat. Un savoir-faire qui se perpétue depuis des siècles. Aussi, c’est une culture durable et développée dans le respect de l’environnement depuis 1988. En effet, le vignoble pratique une agriculture biologique.

Les adresses écoresponsables

⫸ Prendre un café

Le Blablah café est une adresse fortement recommandée par les piscénois ! Bien plus qu’un simple lieu où boire un café, c’est un torréfacteur où vous pourrez acheter votre café. Aussi, les soirées s’annoncent chaleureuses avec une programmation tout au long de l’année de spectacles et de concerts.

⫸ Se restaurer

La Maison Conti c’est une restaurant éco-sensible. Il est possible de manger végétarien, ou sans gluten. Aussi c’est une cuisine issue des produits du marché et de produits frais. Un lieu calme et convivial loin des foules.

⫸ Épicerie bio

Tout proche du centre-ville, vous trouverez une épicerie de produits bio et locaux, votre boutique DistriBio

⫸ Un marché bio et traditionnel

Le samedi toute l’année, de 9h à 17h, vous trouverez au cœur de ville un marché bio et traditionnel. Et pour la petite confidence, lorsque j’étais tout juste étudiante, j’ai passé quelques journées sur ce marché car mon oncle apiculteur m’envoyait vendre son miel des garrigues.

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :