Écotourisme,  SLOWTOURISME,  Tourisme Durable

Slowtravel : optez pour la randonnée nocturne!

Parmi les activités douces qu’on peut prévoir pour des vacances slow, la randonnée nocturne est idéale pour vivre une expérience insolite. La randonnée nocturne nous amène à découvrir la nature aux heures les plus sombres. Et à nous exercer ainsi à une nouvelle expérience sensorielle. Cependant, explorer les chemins de randonnées la nuit ne s’improvise pas. Je vous invite à découvrir Rando et Compagnie, avec une offre unique de randonnées nocturnes !

Animées par Julien Tauran, accompagnateur de montagne et naturaliste, passionné depuis toujours par le monde des étoiles, les randonnées nocturnes se déroulent tout au long de l’année sur différentes zones du territoire. Ne manquez votre prochain rendez-vous aux alentours du Pic Saint-Loup !

La randonnée nocturne pour l’aventure slow

Partir explorer la nature à travers les chemins de randonnées est tout à fait commun pour des vacances champêtres. Mais partir explorer la nature de nuit et prendre le temps d’observer la voûte céleste, voilà une activité bien plus singulière !

Toutefois, observer les étoiles, savoir en faire la lecture n’est pas inné. Et une personne avisée sera votre meilleur atout pour bénéficier de tout ce qu’un ciel étoilé peut nous apporter. Car lorsqu’on se connecte à l’univers lors de son observation, il est impossible de ne pas ressentir une sensation vertigineuse. Les distances, les notions d’années lumières, la lumière des étoiles et leur organisation dans l’immensité de la galaxie, nous laissent perplexe ou rêveur. Se connecter à cette dimension vous transpose aussitôt dans l’existence et très vite, on relativise sur notre réalité quotidienne !

Partir en randonnée pour observer les étoiles, ce n’est pas seulement se promener ou s’aérer. Mais c’est rentrer plus léger d’esprit après la balade. Ainsi, on apporte une note de détachement, de lâcher-prise à son quotidien, ce qui nous fera le plus grand bien !

Randonnée nocturne et éco-responsable

Le respect et l’écoute de la nature

Donc lors de la balade nocturne, Julien Tauran vous propose quelques petits arrêts sur le chemin pour prendre conscience de l’environnement. Aussi, nous prenons le temps d’écouter les oiseaux et de recevoir des conseils pour contribuer à leur préservation lors des périodes hivernales. Et c’est avec une approche ornithologique, qu’on apprend aussi les conditions de vie des oiseaux, notamment les oiseaux nocturnes. On découvre leur organisation territoriale, reproductive, leurs enjeux migratoires, et l’influence de la pollution lumineuse sur leur bon développement. Connaissez-vous les autres animaux qui vivent la nuit ? Ils sont nombreux ! Offrez-vous ce temps de randonnée nocturne pour mieux les connaitre.

Une expérience sensorielle

C’est avec un petit groupe qu’on part en file indienne sur les sentiers de la garrigue. Notre vision n’est clairement pas adaptée pour voir parfaitement la nuit. Or, il est intéressant de s’aventurer sur ce chemin. Pour découvrir qu’au bout d’un certain temps, notre vue s’adapte et s’améliore. Votre guide Julien Tauran pourra vous expliquer les principes d’adaptation de vos yeux dans la nuit noire.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Slowtourisme à Ganges, Hérault

Puis sur le parcours, nous nous retrouvons dans une clairière. Ce temps de pause est marqué par un moment de dégustation de produits du terroir et de bavardages pour nous introduire à la suite de l’expérience. Enfin, nous pourrons observer à la lunette, la voûte céleste. Observer les étoiles à la lunette, c’est s’approcher au plus près des étoiles, et plonger dans la Voie Lactée. Mais sans un guide averti pour nous expliquer, il serait impossible de repérer les planètes et d’embrasser leurs histoires. Julien nous transporte à travers l’histoire et les sciences, un véritable moment d’enrichissement !

Une randonnée nocturne c’est un moment de convivialité, d’échanges. C’est aussi une belle balade sous les étoiles pour se ressourcer le temps d’une soirée.

Seriez-vous prêt à partir dans les bois, à travers les sentiers de garrigue en pleine nuit ?

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :