slow adventure
Écotourisme,  Tourisme Durable

Slow Adventure : l’expérience sauvage du voyage

La slow adventure représente dans l’univers du tourisme, un choix éthique de voyage. Une forme de voyage respectueux, où on apprend aussi bien des cultures que de l’environnement qu’on explore. Aussi, c’est un mouvement engagé pour vivre une expérience durable et hors des sentiers battus. Briser la routine, parfois issue d’une vie trop citadine, la slow adventure nous amène vers une vie plus proche du sauvage ! Mais comment vivre cette expérience à la rencontre du sauvage ? Face à l’industrie du tourisme, il n’est pas toujours évident de déceler les clés de voyages durables. La rencontre avec la nature sauvage est une aventure slow inoubliable !

Qu’est-ce que la slow adventure ?

Un label de qualité

Saviez-vous que c’est aussi un label ? En effet, il faut répondre à des critères bien précis pour pouvoir proposer une aventure slow et obtenir ce label de qualité ! Le logo et les diverses expériences slow ont été développés dans le cadre d’un projet des territoires du nord de l’Europe. Puis le programme de l’Union européenne a cofinancé ce projet pour la périphérie du Nord et l’Arctique. Depuis 2017, Slow Adventure Co-operative Ltd, est une société ouverte à but non lucratif. Elle représente et aide ses membres à commercialiser des aventures slow en Écosse.

Les critères principaux pour répondre à ce label de qualité, sont à la fois en lien avec l’activité proposée et le contexte dans lequel celle-ci se déroule.

Ce types d’expériences incluent donc le contact avec l’humain et la nature. Aussi il fait tenir compte dans ces expériences de voyages, l’engagement en faveur de l’environnement. L’importance d‘une nourriture locale et de saison. On peut aussi penser à la cueillette sauvage avec un guide accompagnateur qui pourrait nous faire découvrir par exemple, les richesses comestibles de la nature. La rencontre avec les populations locales est aussi un facteur important pour la compréhension du territoire. Et à travers les excursions, il faut tenir compte de l’observation de la faune sauvage.

Faire monter l’adrénaline !

L’aventure slow est un mode de voyage où on fait le choix de s’engager dans l’exploration d’endroits reculés, sauvages et riches en nature. Alors le temps d’un week-end, ou de plusieurs jours, on parcourt des paysages à couper le souffle à un rythme plus lent et de façon immersive. Ainsi, c’est l’occasion idéale pour prendre le temps de réfléchir. On se reconnecte au vivant. Et tout simplement, on est plus proche de la nature.

Ralentir et vivre des expériences authentiques est aussi une vraie demande pour le voyageur. Vivre une expérience de voyage en se coupant du monde urbain est une promesse d’aventure. L’aventure slow vous amène vers des territoires encore sauvages, où les populations locales ont des modes de vie plus en accord avec la nature.

Marcher plusieurs heures pour se retrouver dans une espace naturel à couper le souffle. Avoir le vent qui nous fouette le visage et sentir son cœur battre. Tout autour de nous, la nature sauvage et les éléments nous nourrissent enfin. Le chant des oiseaux, le murmure d’une rivière, fouler la pierre sur des sentiers qui nous mènent vers des sommets inoubliables. Mais il existe aussi des activités éco-responsables pour faire encore plus vibrer notre âme !

Parfois, on ressent l’immense besoin de s’évader et de se couper du monde. On a juste envie de voir personne et de ressentir que la nature nous entoure !

Avec l’aventure slow, on choisit d’aller vers de grands espaces naturels, reculés des points touristiques attractifs. Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de prendre un avion et de partir au bout du monde !

Tentez l’aventure sauvage près de chez vous !

Une expérience avec la nature sauvage

Quel sentiment de liberté que d’escalader une montagne et de longer à pied une crête. Ainsi, on prend de la hauteur, et l’horizon s’ouvre à nous comme la promesse d’une vie sereine.

Des idées pour l’aventure slow

Vous pourriez passer un long week-end à explorer une île, en séjournant dans une gîte en bois avec vue panoramique sur la mer. Ainsi vous pourriez partir à la découverte des lieux en kayak de mer ou à pied. Quelle histoire peut cacher l’île ? Parfois, on trouve alors des vestiges antiques, tels que des pierres sculptées, des abbaye, des croix. Puis, c’est l’occasion de comprendre la nature environnante. Un guide local vous transmet son savoir sur les espèces sauvages, ou les bienfaits de la flore locale.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Slowtourisme : les Écovoisins dans les Cévennes

Ralentissez en explorant la beauté incroyable d’un parc national ! Partez à la cueillette de baies sauvages ou de champignons. Cette nourriture sauvage accompagnera pour votre plus grand plaisir vos pauses repas le long du séjour. C’est un sentiment de bonheur simple, de pouvoir manger sa propre cueillette ! Prendre le temps d’observer la nature, pour prendre des photos ou être à l’écoute des oiseaux.

Il existe tant de formules possibles et personnalisables pour vivre une expérience slow et sauvage !

N’hésitez donc pas à me contacter pour que je vous accompagne dans la réalisation de votre prochain slowtravel !

contact@atelierbucolique.com

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :