Bien-Être,  S'organiser,  SLOWTOURISME

5 activités slow pour se rafraichir en été

Durant les vagues de chaleur estivale, il faut savoir se préserver. La climatisation n’est pas la meilleure alternative pour pallier à la chaleur, voire à la canicule ! Il est vrai que pour certaines personnes plus fragiles sur le plan de la santé, son utilisation est vitale. Mais que ce soit à la maison ou dans la voiture, la climatisation contribue à la pollution de l’environnement. En voiture, l’utilisation de la climatisation implique une augmentation de la consommation de carburant. Et un véhicule climatisé rejette 5 % de CO2 en plus qu’un véhicule non climatisé ! Une aparté : un truc qui m’agace en particulier : les conducteurs qui restent garés sur un parking et qui ne coupent pas leur moteur pour rester au frais ! Donc quelles sont les activités slow qui nous rafraichiraient pendant l’été ?

Toutefois, il est essentiel pour se protéger de la chaleur en ayant les bons éco-gestes au quotidien. Sortir aux bonnes heures, et rester à l’abri aux heures les plus chaudes. Optimiser son lieu de vie en veillant à fermer les volets et les fenêtres. S’hydrater constamment pour éviter l’insolation, se munir d’un chapeau, marcher à l’ombre, consommer des fruits et des légumes. Tous ces petits gestes contribuent à se maintenir en forme et à supporter le temps des canicules. Or on ne pas rester enfermer en vacances ! Et certaines activités en slowtourisme pourraient alors nous rafraichir et nous apaiser le temps d’une journée.

1. En route pour la rivière

Un pique nique zéro déchet, une gourde, un chapeau, vous êtes en route pour la rivière rafraichissante ! Vous voilà posé sur un rocher, les pieds dans l’eau, au frais. Sous les arbres qui longent les berges, l’air circule et on peut enfin respirer !

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en canoë pour découvrir la région au fil de l’eau ? Le canoë est une mobilité douce, totalement en accord avec la préservation de l’environnement. Une activité idéale pour mêler la balade et l’observation de la nature : écouter les oiseaux, tomber par chance sur un sanglier ou un chevreuil qui va boire au bord de l’eau. Un moment de détente en famille pour pique niquer et se baigner entre plagettes et cascades !

2. Hissez la grande voile !

Offrez-vous une escapade au large ! S’éloigner de la terre pour respirer l’air marin, et plonger dans des eaux où les courants marins seront plus frais qu’à la plage ! Autrement, si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez faire un peu de surf, de paddle, ou de pédalo. Ce sont une fois de plus des activités à mobilité douce, respectueuses de l’environnement.

3. Explorer les grottes

S’offrir le temps d’aller explorer les mondes souterrains. Rien de tel que de s’engouffrer dans les chemins au fond des grottes pour trouver un instant de fraicheur. Parfois il fait presque froid ! Alors n’oubliez pas votre petite laine. Aussi l’univers des grottes est souvent atypique et nous change de ce que nous avons l’habitude de voir. Certaines pièces souterraines peuvent parfois être vertigineuses et si hautes, qu’on parle de cathédrales souterraines.

4. Une sieste slow et musicale

Tout simplement ! Un hamac simple et léger, ou une toile en coton, installez-vous prêt d’une source ou d’un lac, avec une musique apaisante. C’est simple de trouver des playlist instrumentales, méditatives, ou des musiques en 432 hertz pour trouver le calme.

5. De la fraicheur et des gourmandises

Une autre activité slow pour trouver un lieu de refuge au frais, ce sont les caves à vin ou les caves à fromage. Lieu de conservation ou d’affinage, les caves à vin ou à fromage sont à l’abri de la chaleur pour assurer la conservation des produits. Une idée balade assez accessible, et une occasion de découvrir un savoir-faire local. Aussi, vous finirez la visite par une dégustation et la connaissance de nouvelles saveurs. Et c’est une occasion d’acheter des produits locaux et de soutenir ainsi l’économie locale.

Vous avez peut-être des astuces slow ou des idées à partager pour vous mettre à l’abri de la chaleur ? Pour ma part, j’ai quelques recettes gourmandes qui hydratent et donnent ainsi de l’énergie pour ne pas se sentir lourd en cas de forte chaleur !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :