S'organiser,  Tourisme Durable

L’agence de voyage responsable, Pachamama Voyages !

Pachamama Voyages, c’est la rencontre de Claudia Bouriscot et Miralda Medina Lott. Deux femmes destinées à faire découvrir l’Amérique Latine autrement, par des voyages vibrants et authentiques. Humanistes, elles s’engagent à développer une agence de voyage responsable et solidaire, Pachamama Voyages. Alors que diriez-vous de vivre une aventure humaine et sincère en Amérique Latine ? Car il n’y a rien de plus merveilleux lors d’un voyage que de pouvoir sentir battre son cœur ! Un voyage heureux nous permet de vivre des moments chaleureux à la rencontre des populations locales. Et de rentrer chez soi enrichi d’expériences fortes. Or, nous n’avons pas toujours les clefs qui permettent d’aller à la rencontre d’une culture lointaine. Ainsi, faire appel à une agence de voyage responsable rend possible l’immersion locale.

« Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer »

Alexandra David Néel

Une agence de voyage responsable et solidaire

Soutenir les associations locales

La Pachamama est une notion présente dans certaines communautés andines et se traduit par « Terre nourricière ». La Pachamama caractérise la fertilité, comme le reflet de la mère qui nourrit ses enfants. Ainsi pour la religion amérindienne d’Amérique Latine, c’est une déesse-terre. La Pachamama porte les valeurs de la poésie, des pensées libres et des beautés du monde. Portées par ces mêmes valeurs, les fondatrices de Pachamama Voyages dirigent les activités touristiques vers ces intentions. Les séjours sont alors réalisés en lien étroit avec les populations et les associations locales. Des projets associatifs concrets sont sélectionnés, et ils tiennent compte des véritables besoins locaux. Puis 4% de chaque voyage sont alors reversés par Pachamama pour des actions à long terme, portant sur l’éducation, la santé et l’entreprenariat des femmes.

Une agence de voyage responsable pour répondre aux objectifs du tourisme solidaire

Les voyages solidaires conçus par Pachamama Voyages garantissent au voyageur de vivre une expérience rare, à taille humaine, faite de rencontres avec les populations locales. Ainsi ces voyages humanistes contribuent au développement des territoires visités car ils sont en partenariat avec les acteurs locaux. Donc ces séjours favorisent l’économie locale car les retombées économiques vont directement aux communautés d’accueil. Les activités touristiques proposées par les communautés locales vont être par exemple l’accueil fait par des guides locaux, la gestion des repas, du transport, l’échange des savoir-faire autour de l’artisanat.

Agir positivement sur les territoires

Le tourisme solidaire permet d’avoir un impact écono­mique et social positif dans les communautés d’accueil. Ainsi le revenu généré par l’ac­tivité touristique permet de sécuriser durablement les revenus des habitants. Parfois, ce modèle de tourisme évite l’exode des populations plus jeunes et assure alors aux communautés locales un avenir pérenne. Mais au-delà de cet impact positif sur le développement durable des territoires, le tourisme solidaire c’est surtout la possibilité de vivre un voyage immersif inoubliable.

Des rencontres locales authentiques

Une agence de voyage responsable permet de voyager dans des conditions d’échanges privilégiées avec les populations. Les voyages sont d’une part en petits groupes. Ainsi cela facilite la rencontre et les échanges. Et quand on voyage responsable, on est directement accueilli chez l’habitant afin de faciliter le partage des modes de vie. D’autre part, être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale permet de vivre une expérience immersive des régions visitées. Donc c’est l’occasion de vivre le quotidien d’une communauté locale à travers la gastronomie, la culture, la musique, la danse, la religion, les pratiques agricoles.

Voyage communautaire et rural

Selon les séjours, on peut vivre chez l’habitant et faire l’expérience d’un voyage communautaire. Un voyage communautaire c’est la chance de pouvoir partager une aventure humaine remarquable. De telle manière vous pourriez faire un séjour chez l’habitant en Patagonie. Et vivre une aventure exceptionnelle pour partir à la rencontre du peuple Mapuche. Alors séjourner chez l’habitant quelques jours nous ouvre la porte de la culture et des traditions locales. Tels des invités, les familles sont heureuses de partager les vraies facettes de leurs traditions à travers des ateliers de cuisine ou de savoir-faire médicinal.

Visiter un territoire autrement

Pachamama Voyages c’est l’occasion de pouvoir parcourir les pays d’Amérique Latine autrement. Après un long voyage depuis l’Europe, pourquoi ne pas traverser les territoires en prenant votre temps ? Donc vous pourriez choisir des séjours où on se déplace en train, faire un trek pour voir la splendeur des paysages. Ou vous pourriez vivre une aventure sur un rythme plus lent et faire une randonnée à cheval au Chili.

Une agence voyage responsable tournée vers la nature

Aussi, ce sont des voyages qui se déroulent loin des infrastructures touristiques et vous garantissent des voyages tournés vers la nature. D’autant plus que les communautés d’accueil s’engagent à leur échelle pour transmettre cet amour de la nature qu’elles portent à travers leurs traditions depuis des générations. Puis par ces valeurs ancestrales elles souhaitent contribuer à une vision du voyage responsable qui respectent les écosystèmes.

Faire un séjour en Amérique Latine avec Pachamama Voyages, est une invitation à vivre un voyage à impacts positifs ! Ainsi c’est l’assurance de voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement. Devenir un voyageur responsable est un véritable engagement pour contribuer à un monde plus équitable. C’est participer activement à un monde plus durable. Et c’est aussi l’occasion de ne pas passer à côté d’une vie riche en rencontres et en partages.

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :