Audrey Baylac
Slow Attitude,  SLOWTOURISME

La slowlife au Domaine de Gressac

Séjourner aux portes de la Provence au Domaine de Gressac pour vivre une expérience unique sur un air de slowlife. C’est la carte postale idéale pour enfin poser vos valises ! Niché au cœur de la vallée de la Cèze, le Domaine de Gressac offre une véritable bulle de bien-être et de découverte du territoire. Et c’est à travers des valeurs éco-responsables que s’organisent le domaine. Dans un écrin de nature sauvage et préservée, le Domaine de Gressac propose un accueil touristique bienveillant au long de l’année, tout en développant une activité équestre respectueuse. Aussi, vous pourrez vous initiez à la dégustation de vins naturels issus de leur vignoble. Que diriez-vous d’une échappée belle aux notes provençales, pour votre prochain séjour en slow tourisme dans le sud de la France ?

Ralentir et respirer,
Découvrir et partager,
Se ressourcer, se reposer,
Murmurer et flâner …

Un voyage slow au Domaine de Gressac

Le Domaine de Gressac, entre nature et slow attitude

Poser enfin ses valises !

Après avoir traversé un somptueux paysage de champs de lavande, au fil de jolis petits villages provençaux, imaginez-vous poursuivre un chemin de terre pour arriver enfin au cœur du merveilleux Domaine de Gressac. Ancienne magnanerie, bâtisse aux douces pierres anciennes, la sérénité règne sur ces 115 hectares de nature totalement préservée et en zone Natura 2000. Enfin, vous y êtes. Et vous n’avez d’autre choix que de poser vos valises dans tous les sens du terme ! Laissez-vous porter par l’accueil chaleureux de Laurence et Reto, vos hôtes auront l’art de vous accompagner paisiblement dans vos nouvelles pénates. Après une présentation de ce lieu unique, vous pouvez alors vous déconnecter du reste du monde.

Vivre le moment présent

Depuis les jardins autour des gîtes du domaine, vous pourrez contempler la Vallée de la Cèze. Une vue imprenable sur la rivière s’offre à vous pour un vrai lâcher prise. Il est si simple de s’offrir ces moments de détente pour commencer à se ressourcer. S’offrir le temps, de prendre le temps est aussi une véritable inspiration slow.

Car apprendre à vivre l’instant présent apporte un sentiment de bonheur et de sécurité : on ne se soucit ni d’hier, ni de demain. S’ancrer dans le moment présent lorsqu’on arrive dans ce lieu magique, nous garantit alors l’assurance d’être disponible et en pleine conscience pour la suite de notre séjour. En effet, le cadre naturel autour du domaine est si attractif, qu’il est assez aisé de se concentrer sur le présent. En observant les multiples chants d’oiseaux, ou en allant à la rencontre des chevaux, en profitant d’une balade champêtre et observer les arbres. Aussi, vous pourriez partir à vélo ou à pied, à la plage privée du domaine située à moins d’un kilomètre de votre gîte ! Une escapade au bord de la rivière est idéale pour s’immerger au cœur de la nature, quelle parenthèse de vie idyllique.

Un séjour provençal éco-responsable

Le slow tourisme est un savant mélange entre vacances écologiques, immersions locales et bien-être.

Les activités douces

Privilégier les activités douces en vacances, est un véritable engagement en faveur de l’environnement. En effet, celles-ci contribuent à réduire notre impact carbone en tant que voyageur. De plus, le Domaine de Gressac vous propose un choix d’activités riches et variés, nul besoin d’aller bien loin pour s’évader ! Des activités à partager en famille, entre ami, ou en solo, pour aller à la rencontre de soi.

Quelles sont les activités douces disponibles à partir du domaine ?

  • Le canoë offre une balade sur la Cèze pour s’immerger dans l’environnement ;
  • La randonnée à cheval pour s’accorder des instants de liberté ;
  • S’aventure à explorer le domaine en VTT ;
  • Lors des fins de journées, retrouvez-vous autour de rendez-vous conviviaux sur le terrain de pétanque ;
  • Partager des fous rires sur le baby-foot,
  • Ou pourquoi pas trouver un peu de légèreté sur le trampoline !

Le bien-être au rendez-vous

Poursuivre sa quête de bien-être et prendre soin de soi, peut aussi se réaliser lors d’un séjour Women’s BootCamp . Un programme sur-mesure de remise en forme, en automne et au printemps, et destiné aux femmes. Pour l’occasion, le domaine est entièrement privatisé. C’est un environnement idéal pour un retour à soi. Un programme autour du bien-être pour se ressourcer, de sorties sportives pour retrouver l’énergie vitale, autour de repas sains et équilibrés pour allier aussi l’éveil des sens à travers les saveurs culinaires. Et pour effacer toutes les tensions musculaires, vous pourrez vous accorder une séance d’évasion avec les esthéticiennes et masseuses diplômées. Massages énergétiques, réflexologie plantaire, un bootcamp pour enfin retrouver son énergie vitale !

Un engagement éthique et local

Le voyageur slow est aussi en quête d’aventures gastronomiques locales et respectueuses de l’environnement. Donc il pourra se ravir et se faire plaisir lors de son séjour à Gressac, car Laurence et Reto ont un véritable engagement dans le choix de produits venant du circuit-court et d’une agriculture responsable. En effet, la majorité des produits sélectionnés sont en provenance du terroir local, ou directement du potager en permaculture du domaine. Une valeur sûre pour savourer une alimentation équilibrée en vacances !

Un vignoble en agriculture biologique

L’engagement éthique et responsable se retrouve dès lors dans la genèse de ce domaine viticole. Le Domaine de Gressac est en agriculture biologique depuis 1970. En effet, conscients de l’importance de maintenir une activité viticole respectueuse de l’environnement, afin de préserver la richesse des sols, vos hôtes produisent des vins de qualité. Et c’est en accord avec le développement durable du terroir. Ainsi il existe de multiples possibilités de découvrir leurs vins naturels !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  5 idées pour un voyage slow en automne

Vous pourriez par exemple vous rendre tout simplement au caveau, pour agrémenter la fin de votre journée par une découverte gustative. Aussi, vous pourriez programmer avec vos collègues une sortie en »Team Building Oenologique« . Le team building oenologique est une activité de 1 à 3 heures où les équipes explorent les vignes, les champs et le caveau, dans le but de collecter des informations sur la culture biologique et naturelle du vin : taille de la vigne, mise en bouteille, vinification, etc. 

S’ouvrir à la magie de la rencontre et du voyage

Faire un voyage lointain, n’est pas forcément synonyme de distanciation kilométrique. Le slow tourisme est une philosophie du voyage, idéale pour trouver l’exostisme au pas de sa porte.

La rencontre du territoire

Un voyage slow nous invite à prendre le temps d’aller vers la rencontre locale. Ainsi au sein même du Domaine de Gressac, vous pourrez découvrir les savoir-faire du domaine, ou vous évader à seulement quelques kilomètres pour partir explorer les pratiques artisanales locales.

Aussi, comment ne pas s’émerveiller sur un champ de lavande ! Partir en balade le long des champs de lavandes en fleur, s’enivrer de leurs senteurs, et se réjouir d’un si beau paysage. À seulement quelques kilomètres de votre gîte, vous pourriez visiter le Domaine de Vilgoutrès : un producteur d’huile essentielle de lavandin et de produits dérivés en cosmétiques bio. D’ailleurs, les produits cosmétiques sont également disponibles à la vente dans les gîtes, car vos hôtes ont fait le choix de valoriser ces produits naturels. Alors dès votre arrivée, vous pourrez apprécier cette légère senteur de lavandin dans votre gîte.

Mais les possibilités de rencontres des acteurs locaux ne s’arrêtent pas là ! Évadez-vous vers la rencontre des saveurs locales, telles que les produits oléicoles lors de la visite d’un moulin à huile, ou la dégustation gourmande de fromages chez un chevrier.

Un voyage au cœur d’une nature sauvage

Se reconnecter à la nature sauvage est d’une richesse incroyable. Et rien de tel pour avoir le sentiment d’être loin du train train quotidien ! Alors pourquoi pas s’imaginer vivre l’aventure lors de votre séjour dans la vallée de la Cèze ? En effet, le cadre naturel, sur une zone territoriale protégée, vous ouvre les portes de la rencontre floristique et faunistique. Observez, respirez, ressentez la beauté du monde qui nous entoure.

Un domaine viticole authentique

Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour vous ressourcer, vivre une parenthèse de vie, tout en étant aligné avec des valeurs éco-responsables, je vous invite à pousser la porte du Domaine de Gressac. Une atmosphère de tranquillité et de sérénité vous enrobe dès votre arrivée. Ainsi c’est l’assurance d’être dans la rencontre humaine, dans la découverte de la richesse locale, à travers un accueil bienveillant. Et ce sont les véritables clefs pour réaliser un séjour revitalisant !

Quelle chance pour ma part d’avoir pu faire cette escapade reposante, au cœur d’une Provence authentique. Et comme je l’ai toujours aimée ! Il est si précieux de pouvoir rencontrer des hommes et de femmes inspirants, qui ont à cœur de construire un monde meilleur. Laurence et Reto seront vous surprendre par leur incroyable énergie et tout l’amour investit dans ce très beau lieu de vie.

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :