voyager slow
Slow Attitude

Les 5 bénéfices du choix de préférer voyager slow

Voyager slow est sans aucun doute un très bon choix, car il s’agit d’un mode de voyage qui nous apporte des bénéfices très intéressants. Le slowtravel, au-delà d’une tendance du voyage, est synonyme d’un vrai engagement pour prendre soin de soi et de la planète. En effet, voyager slow nous permet de ralentir pour expérimenter un retour à soi, et de minimiser notre impact sur l’environnement. Aussi, le voyage slow est une philosophie du voyage facile et accessible à tous. Lorsque j’ai écris mon livre « Voyager sans avion », je n’ai rien inventé : le voyage slow existait bien avant l’industrie du tourisme.

Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et gouter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit. Les choses sont dynamiques et vivantes alors que nos concepts sont statiques. La meilleure façon de prendre soin du futur c’est de prendre soin de l’instant présent.

 Thich Nhat Hanh

Voyager slow, une tendance très bénéfique

Voici les 5 bénéfices que nous apporte le choix de préférer voyager slow :

  1. On apprécie (à nouveau) la valeur des petites choses et des petits moments 
  2. On apprend à réduire notre niveau de stress en favorisant un retour au calme, à des séjours au cœur de la nature, en prenant le temps de se reposer convenablement.
  3. On peut faire des économies selon le séjour qu’on va sélectionner. Car nul besoin de partir au bout du monde pour passer quelques jours à la plage par exemple. Le coût du transport sera certainement moins couteux.
  4. On soutient l’économie locale en privilégiant des achats chez les producteurs et les artisans du territoire qu’on visite.
  5. Avec le choix d’une mobilité plus douce et réfléchie (train, vélo, covoiturage, bateaux, etc), une conscience sur la préservation des ressources naturelles, la préférence pour des activités douces (randonnée, canoë, parapente, cueillette, manuelle, etc), une consommation de produits locaux et de saison, tu réduis considérablement ton empreinte carbone. 

Le slowtravel nous ouvre la porte sur une autre façon de rencontrer le monde tout en respectant la nature et les populations d’aujourd’hui et de demain, la Dolce Vita ! 

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  5 citations slow au rythme de la Dolce Vita

Si vous souhaitez en savoir plus sur le slowtourisme, n’hésitez pas à m’écrire pour plus de renseignements à contact@atelierbucolique.com.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *