pic saint loup tourisme
Écotourisme,  Gastronomie,  Pic Saint-Loup

Balade gastronomique au Pic Saint-Loup

La gastronomie et la cuisine française sont au cœur de notre patrimoine culturel. La gastronomie française est synonyme de convivialité, d’échanges et de rencontres. Ainsi, le Pic Saint-Loup gagne ses lettres de noblesses dans le « bien manger, bien boire » en France. Nous vous invitons à la balade gourmande ou bistronomique. Évadez-vous vers la garrigue pour déguster de la bonne cuisine et des très bons produits locaux, issus d’une agriculture biologique.

C’est une aventure aux saveurs exquises, dans une ambiance authentique et très bucolique : la gastronomie au Pic Saint-Loup. Nous vous proposons ici un ensemble d’adresses pour vous permettre de construire votre week-end gastronomique au Pic Saint-Loup.

 

Balade gastronomique au Pic Saint-Loup : rencontrer les producteurs

 

Grâce à cette sélection de bonnes adresses, vous pourrez rencontrer les producteurs. Vous pourrez visiter les fermes ou les vignobles. Aussi vous apprendrez sur leur savoir-faire. Et vous pourrez finir ces visites sur un moment de partage et de convivialité autour d’une dégustation pour mettre vos sens en éveil.

Que vous inspire les saveurs de la garrigue ? La délicieuse huile d’olive, le bon pain de campagne craquant, le bon fromage frais, ponctués par les aromates locales et le caractère d’un vin d’excellence.  C’est une destination où vous pourrez réellement trouver de très bons produits locaux.

Vous me suivez ? Réservez votre visite dégustation chez nos producteurs passionnés ! Et visitez les fermes au Pic Saint-Loup

Les plantes aromatiques et leurs usages 

Cultivateurs de plantes aromatiques à Saint-Martin-de-Londres, installés au pied du Pic Saint-Loup, découvrez un jardin dans la garrigue. Fatiha et Marco sont passionnés par les plantes aromatiques et leurs utilisations. Ils prépare toute une gamme de produits alliant plaisir et effet bénéfique.

La visite consiste a faire découvrir les plantes aromatiques. Environ près d’une soixantaine sont cultivées. Comment les reconnaître et les utiliser ? En fonction des saisons, vous pourrez développer vos sens et découvrir la lavande aspic, la coriandre, l’agastache.

Aussi les producteurs vous expliqueront comment gérer un jardin de plantes aromatiques. Ainsi que les techniques de la culture en bio, de notre relation au sol et le rôle des auxiliaires. Puis, vous pourrez découvrir les produits préparés sur place dans l’atelier de transformation. Ce sont des produits pour valoriser les plantes et profiter de leurs bienfaits : des huiles, des sirops, des confits et des liqueurs d’aromatiques.

 

◊ Le Domaine de l’Oulivie 

Le Domaine de l’Oulivie est situé à 7 km de Montpellier. C’est un domaine d’une surface de 30 ha et 10 000 oliviers ! Les oliviers sont cultivés dans le respect des traditions en agriculture biologique. Un accueil chaleureux toute l’année : balades dans l’oliveraie, projection d’unevidéo sur les récoltes d’olive et la fabrication d’huile d’olive, des dégustations personnalisées des produits du domaine, une vente en direct et au vrac pour ceux qui souhaitent vivre sans emballages.

Une découverte inoubliable d’huiles fruitées, aux herbes de la garrigue, d’huiles d’olive « saveur » (truffe, basilic, citron …), olives Lucques, purées d’olive, vinaigres …

 

Balade gastronomique : les rencontres annuelles

◊ Les Vignes Buissonnières, une expérience sensorielle

C’est une balade oeno-gastronomique ponctuée de 6 étapes gourmandes sur lesquelles sont proposées un plat et des vins. Le choix des vins s’accorde parfaitement ! Et les vignerons producteurs sont présents pour vous transmettre les secrets de la dégustations.

La manifestation se déroule le samedi et le dimanche, généralement au mois de juin. Vous pouvez choisir le jour et l’heure de votre départ. En effet, pour assurer le confort de tous, les départs se font par petits groupes. L’événement est pensé et mise en scène par les vignerons du Pic Saint Loup.

Chaque année, plus de 100 vignerons, réunis au sein du syndicat des Vignerons du Pic Saint Loup, s’impliquent pour satisfaire les heureux participants.

 

◊ Fête de la Truffe et du Terroir en février

Vous aurez un rendez-vous programmé à Claret . Une programmation autour des produits du terroir. Un marché, des conférences, et aussi des rencontres. Une rencontre pour apprendre à chercher les truffes. Ou apprendre les bons conseils pour les accompagner avec un bon vin.

Un autre rendez-vous se tient à Saint-Jean-de-Buèges. Et il y a la vente de truffes au détail, un marché des produits du terroir. Mais c’est aussi un moment d’échange sur les techniques de la culture de la truffe. Ainsi que des démonstrations de cavage avec des chiens et la truie.

◊ Le festival de la gastronomie en Grand Pic Saint-Loup

Généralement programmé pour le premier week-end de juillet, sur une journée, Le Festival Gastronomie en grand Pic saint Loup est l’occasion de rencontrer les restaurateurs du Grand Pic Saint-Loup. Une belle journée pour flâner et déguster les produits locaux, ainsi que de découvrir le talents des meilleurs restaurateurs du Grand Pic Saint-Loup !

 

Cet article vous a inspiré et vous a donné envie de déguster les produits de ce beau terroir, qu’est le Pic Saint-Loup ? Puis la gastronomie est un domaine qui vous intéresse. Mais vous n’avez la disponibilité ou le temps pour assister à des événements autour de la gastronolie. Ou peut-être vous préférez une sortie en toute intimité avec vos proches ? Aussi nous vous proposons de vous rendre sur le lien suivant afin de découvrir notre article sur les 10 meilleures adresses « dégustation » au Pic Saint-Loup.

 

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :