écotourisme
Slow Attitude

Comment trouver les 7 clefs du bonheur en voyage ?

Les clefs du bonheur ne résident-elles pas dans les petits plaisirs de la vie ? Le voyage slow c’est se déshabiller du superflu, du non-sens, du regard des autres. Pour au final oser l’aventure hors des sentiers battus. Ce sont chemins de traverse, dont on ne voit pas toujours instantanément la direction. En effet, on est souvent trop occupé.e.s à rester fidèle aux diktats de la société et de la filiation. Et pour donner le ton à ce grand voyage slow, on se demande alors : « de quoi ai-je réellement envie dans ma vie ? » De calme, d’amour, de jardins fleuris, d’horizon iodé ? Écouter les grillons un soir d’été, marcher sous de grands ciels étoilés, flâner à travers champs et admirer les paysages, pour revêtir enfin notre propre nature.


N’y a-t-il pas que des rencontres et des partages inoubliables quand on a le cœur léger ?

Les 7 clefs du bonheur en voyage

Imaginez-vous loin des regards et des préjugés. Vous êtes là au début d’un nouveau voyage, prêt à laisser tomber les barrières autour de vous. Parfois développées de façon inconsciente, ces croyances limitantes vous empêchent de savourer les saveurs de l’aventure slow. Voici sept clefs à glisser dans son sac et à utiliser sans modération !

  1. Oser faire ce qu’on aime vraiment. Qu’est-ce qui vous plait vraiment ? Il est essentiel de suivre nos envies propres et ne surtout pas se laisser influencer par les modes ou les recommandations des autres. Vos envies, vos rêves !
  2. Cultiver un brin de patience nous permet de conserver une certaine sérénité selon les situations. La patiente est un état d’esprit qui évite bien des complications. Parfois il suffit d’attendre un tout petit peu pour qu’une situation se débloque.
  3. Vibrer des ondes de gratitude pour garder une énergie positive ! Dans la douceur du réveil, dire merci aux petits et aux grands cadeaux de la vie. Lors d’une balade ressourçante, cueillir quelques pensées de remerciement pour la beauté de l’instant présent.
  4. Garder la main tendue vers l’inconnu. Programmer son séjour mais pas trop non plus. L’imprévu ça s’organise aussi ! En laissant du temps libre sans aucune obligation précise, on se tient disposer à vivre pleinement ce que la vie souhaite nous offrir : des rencontres, des découvertes, des surprises.
  5. Être dans une réelle écoute de sa parole intuitive. Apprendre à écouter son for intérieur est un exercice qui prend parfois du temps. Mais avec la pratique, cette musique intérieure nous amène alors sur les chemins magiques de toute la beauté du monde.
  6. Noter dans un carnet des citations inspirantes pour se rappeler la valeur du voyage :  » Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. » Johan Wollfang Goethe
  7. Se reposer sans limite et suivre son rythme. S’accorder ouvertement un temps de repos nécessaire permet de se libérer du stress et du poids de certains soucis. En voyage, on profite de ce temps de repos pour faire du tri dans nos pensées pour s’alléger l’esprit !

La clef éternelle du voyage slow

Vivre un slow voyage c’est prendre le temps d’être à l’écoute de soi et des autres. Ce retour à soi nous permet alors de prendre le temps de réfléchir et d’agir dans le bon sens et le respect du vivant. Car la clef du voyage slow c’est avant tout le respect. Le respect d’autrui, de soi-même, de la nature, de tout ce qui nous entoure. Ainsi on fait des choix conscients et sensibles. Je suis maître de choisir mon mode de consommation, de modérer mes déplacements, de ne pas déranger les espèces vivantes qui m’entourent. L’aventure slow n’est pas synonyme de voyage au bout du monde et peut se pratiquer à tout moment. Si le slow travel vous inspire pour développer une autre façon de voyager, j’offre des formules d’accompagnement pour la réalisation de projets en slow tourisme. Il ne faut surtout pas hésiter à m’écrire pour me faire part de vos attentes.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  5 idées pour un voyage slow en automne


En ce printemps 2021, je souhaite un joyeux anniversaire à L’Atelier Bucolique. Merci à toutes les belles âmes voyageuses qui m’accompagnent à poursuivre ce chemin. Il nous reste tant de belles histoires à écrire pour s’abandonner à nos rêves !

Partagez vos idées !