©A.Baylac
Patrimoine

Un média en ligne, L’Atelier Bucolique !

L’Atelier Bucolique est un média en ligne qui s’implique pour valoriser le Patrimoine Culturel et Naturel au sein d’un écosystème, ainsi que le Patrimoine Culturel Immatérie. Le projet associatif a vu le jour dans un territoire d’exception, et d’inspiration, Le Grand Pic Saint-Loup.

L’éclosion d’un terroir et d’une identité culturelle très spécifique à la garrigue méritent toute notre attention, tel un petit Eden entre Méditerrannée et Cévennes, nous proposons une approche qui se veut respecteuse des habitants et de la nature.

 

Un cadre bucolique est toujours fragile

La découverte du territoire du Pic Saint-Loup est une aventure incroyable, un lieu où il est agréable de vivre et de passer des vacances inoubliables. Cependant, ce cadre bucolique est fragile et nous nous devons de le préserver des dégâts irréversibles du tourisme de masse.

Ainsi dédier un média en ligne au slowtourisme a pour mission de mettre en relief la valeur du Patrimoine Culturel par la recherche de nouveaux chemins d’évasion, à l’humeur champêtre et dans une démarche respectueuse d’un territoire et de ses habitants.

 

Valoriser par l’Écotourisme,  la culture locale

Une notion d’approche qui nous séduit également est l’Écotourisme : L’Atelier Bucolique s’attache à promouvoir ce concept, à le clarifier, afin de permettre à un large public de s’approprier cette notion car elle suscite encore de nombreuses confusions.

Se définissant dans des perspectives éthiques, solidaires et respectueuses des populations locales et de l’environnement, l’objectif d’un tel projet est de mettre l’Individu, le Patrimoine et le Territoire au cœur d’une vraie rencontre.

 

Un média pour voyager responsable

L’idée est de proposer aux voyageurs des itinéraires thématiques, les orientant vers la rencontre et la richesse authentique du territoire et de son héritage, tout en mettant en valeur son Patrimoine Culturel Immatériel, et Naturel.

Donc l’essence du slowtourisme se résume dans les thématiques suivantes : savoir-faire, savoir-vivre traditions, l’esprit bucolique, rencontres avec les artisans, les créateurs, les artistes, les vignerons, les producteurs locaux, tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement à préserver, pérenniser et valoriser le territoire du Pic Saint-Loup.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Pourquoi les patrimoines sont-ils une clef pour le tourisme durable ?

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *