Bien-Être,  S'organiser,  SLOWTOURISME

15 activités slow et gratuites à faire en vacances

Comme nous l’avons déjà mentionné dans ce blog, le slowtourisme est une façon de voyager responsable, mais c’est aussi un état d’esprit. Donc c’est à la fois un moyen de réaliser des vacances respectueuses des populations locales et de l’environnement. Et c’est une opportunité pour s’offrir des vacances au ralenti ; être plus à l’écoute de son biorythme. Afin de vous accompagner dans la création de vos éco-séjours, nous vous suggérons quinze activités accessibles, gratuites, pour vous donner le souffle du slowtourisme. Respirez, vous êtes en vacances !

1. Humer les mille et une senteurs

Rien de plus amusant que de se reconnecter à son odorat. Vous voilà parti en balade à la campagne, en été ou au printemps, et la nature déploie mille et une senteurs. Il y a les multitudes de fleurs sauvages au bord des chemins. Cela peut-être aussi les plantes aromatiques, les feuilles de certains buissons. On peut frotter la pulpe de ses doigts sur les hauteurs d’un romarin, les feuilles du basilic dans un jardin … À la plage, on prend de grandes inspirations, on hume l’horizon iodé et la délicatesse du sable chaud. Lors de nos échappées sur les marchés, quelle joie pour nos narines de deviner et découvrir les odeurs environnantes !

2. Écouter les oiseaux

Avec un peu de chance, on peut parfois se retrouver au calme en pleine nature et assister à un véritable opéra ! Sauriez-vous reconnaitre quel oiseau chante cette mélodie ? À qui s’adresse-t-il et oseriez-vous lui répondre ? À la nuit tombée, tendez l’oreille pour écouter le chant apaisant d’une chouette ou d’un Petit Duc. Mais les petits chants de la nature ne sont pas l’exclusivité de nos amis plumés. Les insectes ou autres batraciens se donnent aussi à cœur joie dans la chansonnette ! Parfois, en forêt ou en bord de mer, il y a d’incroyables histoires sifflotées par le vent. Cela me rappelle soudainement un lieu magique où la nature joue une musique envoutante : l’orgue maritime de Zadar. Aussi observer les étoiles est une occasion de se connecter à l’immensité de l’univers.

3. Observer et contempler

Posez vos valises et vos petits tracas ! Tel un acte de méditation, l’observation et la contemplation de notre environnement sont bénéfiques pour retrouver le calme intérieur. Une occasion pour se concentrer sur les nuances de couleurs et de lumières. Les jeux d’ombre d’un coquelicot pendant notre instant de lecture, la danse des feuilles à la cime des arbres. Le ballet des nuages dans le ciel. Tout ces moments sont bénéfiques pour notre bien-être. Osez ce privilège et nourrissez-vous de ces petits instants !

4. Caresser

Retrouver la sensation du toucher en passant vos mains sur l’écorce des arbres, en effleurant les feuilles, en caressant les tapis de mousse sur les pierre. Il existe tellement de diversités pour notre approche tactile ! D’ailleurs le contact avec les animaux a des vertus considérablement apaisantes. Arrêtez-vous sur votre chemin pour saluer les animaux : échanger un contact, une caresse avec les chevaux, les biquettes ; un chat qui croise votre route.

5. Chanter et danser

Une guitare, des maracas, vous avez bien un petit instrument sous la main pour vous amusez ? Auquel cas, le chant peut tout aussi bien être une activité récréative en famille, entre amis. Cela peut-être dans une ambiance festive, ou sous la forme de jeux. Quelqu’un choisit un mot, par exemple « étoile », et chacun à tour de rôle, doit trouver une chanson ayant ce mot dans le répertoire. Franchement autour d’un feu en soirée, c’est très sympa. Et si l’envie de vous libérer de certaines tensions se fait ressentir, sur un fond musical ou en chantonnant, on peut danser et passer outre tous les soucis !

6. Flâner

Flâner. Quel joli mot plein de poésie. À notre époque où tout va à si vive allure, c’est un luxe que de se laisser aller à la flânerie. Sur le marché, en découvrant un nouveau quartier, le long d’un quai, dans un village ou sur un petit chemin qui sent bon la noisette.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Optez pour l'hébergement écologique : un engagement durable

7. Rire

Qu’est-ce qu’on est bien après une belle rigolade ! Ne perdez pas votre joli sourire, il vous va si bien ! Aussi, le sourire nous amène de belles ondes positives autour de nous. Rire c’est la santé et c’est souvent communicatif !

8. Détente et sport partagé

En effet, il existe une multitude d’activités douces pour se détendre tout en faisant un peu d’exercice. Les étirements, une partie de raquettes sur la plage, une pétanque à l’heure de l’apéro, une promenade à vélo pour profiter du paysage ou encore, une partie de frisbee pour se dégourdir sans trop forcer. Des jeux pour se dynamiser corporellement, tout en étant dans l’échange.

9. Aimer

Appréciez votre journée ! Ressentez le plaisir d’être en vacances, d’avoir du temps pour vous et pour vos proches. Aimez la découverte et les jolies choses qui vous entourent : l’architecture d’un château, les créations et l’artisanat dans les ateliers, une exposition de peinture. Ressentir ces petits plaisirs en étant dans le moment présent.

9. Se reposer, une activité essentielle

Les vacances c’est tout de même le moment où on peut se reposer. Or, parfois on ne sait plus vraiment s’octroyer des moments de repos. L’occasion de se relaxer sur un banc pour lire un roman, ou de s’allonger sur une natte dans un parc, un champ surplombant la vallée.

11. Faire trempette

Tout est dit ! N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de toutes les occasions pour faire trempette. Lors de vos vacances, vous n’êtes jamais à l’abris de trouver une rivière, un lac, une plage, une cascade. Et s’il vous reste un peu de place dans votre valise, c’est toujours bien de prévoir un masque et des palmes pour buller sous les vagues !

12. Pique-niquer et bruncher

Il fait beau, il fait bon, c’est le moment idéal pour préparer son panier de pique-nique. Et prendre l’air pour se restaurer, changer ses habitudes. Sinon, afin de couper le rythme cadencé de nos vies, un brunch peut être un agréable moment de partage en famille après avoir profité d’une matinée de repos.

13. Être cueilleur et apprenti herboriste

Voilà une activité simple et accessible pour s’initier à la cueillette. Nul besoin d’être accompagné par un druide, mais les premières cueillettes pour garnir des petits bocaux dans la cuisine peuvent être simples. Le thym, le romarin, la sauge, pour concocter des tisanes aux retours des balades champêtres.

14. Devenir photographe amateur

Avec un appareil photo en main, il est prenant de devenir un chasseur d’images pour collecter de jolis souvenirs de vacances. L’occasion de prendre le temps d’observer et d’aiguiser son sens de l’esthétique.

15. S’ouvrir à la rencontre !

Maintenant que vous avez pu explorer toutes ces formes d’activités slow, vous voilà ouvert et disponible à la rencontre ! Armé de votre beau sourire et de votre bonne humeur, tendez l’oreille et échangez quelques paroles avec les personnes sur votre chemin ou avec les habitants des territoires que vous visitez !

Vous voudriez peut-être orienter vos prochaines vacances vers un tourisme plus durable ? C’est pour cela que je vous invite à poursuivre la lecture et à vous rendre sur ce prochain billet : Comment concevoir un séjour en slowtourisme ?

Recevez le
Guide de L'Écovoyageur

Comment réaliser ses premiers pas vers le Slowtourisme ?

Inscrivez votre email et recevez gratuitement Le Guide de l'Écovoyageur

↣ Voyager et devenir un acteur du tourisme durable

↣ Connaître toutes les astuces pour réaliser un voyage responsable

↣ Identifier les éco-gestes 

envelope

3 Comments

  • carnetderoses

    Hello 🙂
    Merci pour cet article « slow ». Tes idées reposent et éveillent notre créativité tout autant. Belle journée.

  • Sarah

    Quel joli article plein de douceurs ! Et la bonne nouvelle c’est qu’on peut aussi (on devrait même) pratiquer ces activités dans la vie de tous les jours 😉

    • Audrey Baylac

      Merci beaucoup Sarah ! 🙂 Et c’est tout à fait vrai que ces activités sont accessibles pour notre quotidien : j’aimerais beaucoup voir le résultat si tout le monde mettait un peu de slow dans sa vie. 😉

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :