hygge
Faire sa valise,  Slow Attitude

Le hygge pour un voyage heureux

Le hygge semble être la clef du bonheur ! Le Hygge est un mode de vie danois. Une philosophie de vie pour améliorer sa qualité de vie et atteindre le bonheur. En effet, le Danemark fait parti des pays où la population est qualifiée comme la plus heureuse au monde ! Et si nous nous inspirions de cette philosophie de vie pour nos prochains voyages slow ? Nous allons donc commencer l’exploration de ce mode de vie danois. Toutefois, cela semble assez complexe ! Donc nous allons tenter d’identifier les points essentiels pour intégrer le hygge à nos voyages.

Qu’est-ce que le hygge ?

Un mode de vie danois

Le hygge se prononce comme vous le souhaitez ! Ce n’est pas le plus important pour intégrer cette clef du bonheur à notre vie. Donc c’est un mode de vie très ancré dans la tradition de la vie danoise. Saviez-vous qu’il existe à Copenhague un institut de recherche dédié à l’étude du bonheur ?

La population danoise est une des populations les plus heureuses au monde ! Or, le Danemark n’est pas une nation relevant d’une politique utopique . En effet, c’est aussi un pays avec des problèmes. Pourtant, pourquoi la qualité de vie des habitants est devenue une source d’inspiration ?

D’après l’enquête sociale européenne, les danois sont heureux car ils passent beaucoup de temps avec leurs familles et leurs amis. Le mot « hygge » signifie étymologiquement « bien-être ». C’est un mot dont on retrouve les premiers écrits vers le19ème siècle. Aussi, il est délicat à définir car il s’agit plutôt d’une émotion, d’un état dans lequel on vit.

Le hygge et le voyage

Alors comment s’inspirer du hygge pour des voyages slow ? Nous avions déjà proposé quelques pistes d’inspiration dans un article précédent « 5 idées pour un voyage slow en automne« . Cette vision du bien-être des pays scandinaves nous donne des clefs pour établir un rythme de vie bienveillant. Dans un monde où tout va trop vite, ce mode de vie est un vrai bol d’air !

Prendre le temps avec ses proches

Éteindre les portables, ranger les tablettes

Les vacances en famille ou entre amis ont commencé. Et si vous éteigniez vos portables le temps des repas pour être réellement dans un temps d’écoute et de partage ? Aussi le temps du repas est un moment où il vaut mieux ranger les tablettes et les ordinateurs .

De la douceur dans votre intérieur

Allumer quelques bougies sur la table ou sur un meuble de la pièce où vous vous trouvez. Alors vous remarquerez l’atmosphère apaisante de la pièce. En effet, l’intensité de la lumière est en prendre en compte ! La lueur de la bougie apporte un peu de repos pour les yeux, un peu de chaleur pour l’esprit. Préparez un café, un thé, un chocolat chaud, et pourquoi pas partager ce temps là avec la lecture de magazines ou de romans inspirants !

Choisir les bons vêtements

Le choix de vos vêtements peut aussi apporter un plus à l’atmosphère détente. Dans un soucis de confort personnel, vous vous sentirez plus à l’aise avec des vêtements confortables. En hiver, favoriser les vêtements souples, à base de fibres naturelles. Imaginez aussi comme il est agréable de porter un pull très doux pour vous, mais pour votre amoureux ou votre enfant qui vient dans vos bras.

Une amie bretonne me disait souvent : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de bons vêtements!  » J’adore cette expression, très vraie cependant. Il est important de bien préparer les vêtements adéquats lors de vos voyages. Ainsi préférer les confort et le bien-être !

Vous aimeriez organiser des vacances slow mais vous manquez de temps et de ressources ?

Vous pouvez m’écrire à contact@atelierbucolique.com ! Parlez-moi de vos projets de voyages.

Je vous accompagne pour la création de vos prochaines vacances : pour vous je dessine le meilleur itinéraire slow adapté à vos besoins.

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :