tourisme rural
Tourisme Durable

Le tourisme rural sous toutes ses formes

Il n’est pas toujours évident au premier abord de concevoir clairement la notion de tourisme durable. En effet il existe tout un éventail de possibilités pour mettre en place des vacances plus écologiques. Au sein du tourisme durable, vous trouverez la notion de tourisme rural. Et le tourisme rural englobe plusieurs formes de pratiques touristiques. Nous avons déjà vu que l’écotourisme et le slowtourisme correspondent à des pratiques touristiques proches de la nature. L’Agritourisme, le pescatourisme, le tourisme vert, le WWOOF, connaissez-vous les nuances entre ces différentes pratiques touristiques ? Un article pour vous permettre de découvrir ces différentes formes de vacances, complétées avec une série de vidéos d’une minute pour chaque sujet.

TOURISME RURAL

Qu’est-ce que le tourisme rural ?

Comme son nom l’indique, le tourisme rural est une forme de tourisme qui se pratique en milieu rural, n’importe où dans le monde. C’est un tourisme qui s’adresse particulièrement aux amoureux de la nature, aux amateurs d’authenticité et de rencontres conviviales, aux épicuriens aussi.

Le tourisme rural, c’est une façon de faire des vacances loin des zones touristiques trop fréquentées. L’occasion aussi de partir à la découverte du patrimoine rural et d’explorer les campagnes. Souvent, il faut prévoir de bonnes chaussures pour randonner à travers les sites, les vallées, les paysages. Le tourisme rural c’est l’occasion de découvrir des savoir-faire, de déguster de bons produits du terroir, et de nouer des liens avec des populations locales.

Slowtourisme, agritourisme, écotourisme, tourisme vert, œnotourisme, le tourisme rural englobe diverses formules pour partir à la découverte de la nature et des populations qui y vivent tout au long de l’année.

L’Agritourisme

L’Agritourisme c’est une forme de tourisme rural qui se pratique généralement à la ferme. Une occasion de rencontrer et échanger avec les agriculteurs, et d’en apprendre plus sur la vie à la ferme. C’est l’occasion de vivre un voyage en zone rurale et surtout de découvrir les pratiques agricoles d’un agriculteur ou d’un éleveur, sous la forme d’un échange de savoir-faire.

Vivre à la ferme

Souvent l’accueil touristique se fait à la ferme par l’agriculteur ou l’agricultrice. Ainsi l’offre comprend une possibilité d’hébergement en gîte, chambre d’hôte ou des accès en camping-car.

Différents loisirs sont proposés selon si c’est une ferme équestre par exemple, si des activités pédagogiques sont mises en place. L’offre comprend aussi la possibilité de se restaurer sur place, si c’est une ferme auberge, une formule pique-nique, ou s’il s’agit d’une ferme qui portes un service traiteur.

Aussi c’est l’occasion d’acheter directement des produits fermiers pour redécouvrir le bon goût des produits du terroir. L’Agritourisme c’est choisir de faire des vacances au plus près des Hommes et de la Nature.

Le Pescatourisme

Que diriez-vous de faire du pescatourisme lors de vos prochaines vacances ? Concept originaire d’Italie, pratiquer le pescatourisme c’est s’intéresser à l’univers de la pêche. Le pescatourisme vous fait partir à la découverte des techniques des professionnels de la pêche ou à celles de l’aquaculture. En effet, les pêcheurs professionnels vous permettront d’embarquer avec eux pour découvrir leur métier, mais aussi pratiquer un instant de pêche récréative avec eux.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Les grands mythes de la vie rurale

Découvrir l’univers marin

Ainsi, c’est l’occasion de faire une balade en mer, et d’apprendre les valeurs de la pêche durable, ou de découvrir comment on relève les filets par exemple. Dans certaines régions il est aussi possible de découvrir l’ostréiculture.

Le pescatourisme est un tourisme qui valorise les métiers de la mer, des modes de vie, des habitudes de vie des hommes et des femmes qui vivent dans cet univers maritime. Un moyen aussi pour les marins de faire découvrir leur métier et de diversifier leur activité.

Le tourisme vert

On appelle tourisme vert, un tourisme de pleine nature qui offrent des loisirs et des activités tout en respectant l’environnement. Les activités du tourisme vert vont être principalement les randonnées, les parcours en VTT, les vacances à cheval, des stages de découvertes botaniques, etc.

Sport & aventure

Ce sont des activités sportives, répondant à un tourisme d’aventure. Ces activités permettent de profiter de la beauté et du caractère d’un lieu. Le tourisme vert est principalement axés sur des pratiques respectueuses de l’environnement car celui-ci oriente son offre en favorisant la mobilité douce. Ainsi la plupart des hébergements répondront à des labels pour assurer un accueil en accord avec le respect de l’environnement.

Secteur innovant, le tourisme vert implique la participation des acteurs locaux et favorise le développement durable des territoires.

Le WWOOF

Le WWOOF c’est une organisation qui permet de découvrir les savoir-faire agricoles bio. Aussi c’est une façon d’apprendre d’un mode de vie orienté vers l’écologie et le développement durable. Le WWOOF valorise des techniques respectueuses de l’environnement. Partout dans le monde, vous pouvez passer un séjour dans une ferme, une pépinière, un vignoble, un écolieu, des vergers. Et bien d’autres lieux qui sont en lien avec l’univers agricole.

Transmission des savoir-faire

Le WWOOF permet de découvrir une région en séjournant quelques temps chez un fermier. Ainsi vous contribuez au travail agricole et vous apprenez des techniques de l’agriculture biologique, biodynamique, la permaculture. Ce mode de vie à la campagne vous ouvrira peut-être la porte d’un mode de vie en autosuffisance.

Partez à la découverte des savoir-faire agricole à travers la vie locale en zone rurale.

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :