hébergement écologique
Bien-Être,  Professionnels du tourisme,  SLOWTOURISME,  Tourisme Durable

Ouvrir un hébergement écoresponsable en 10 actions très simples

Vous êtes peut-être propriétaire d’un appartement, d’une maison et votre bien immobilier est réservé à l’accueil touristique. Ou vous avez le projet de développer une activité dans ce secteur là. Aussi, vous pourriez être le gérant d’un hôtel ou d’un domaine avec plusieurs offres d’hébergements. Cet article s’adresse à vous ! Face à l’urgence des problématiques environnementales, nous pouvons tous faire un pas vers un tourisme écoresponsable. Et devenir ainsi un acteur du tourisme durable. Nombreux connaissent l’existence de labels certifiants la qualité d’un hébergement écologique. L’obtention d’un label demande une certaine organisation. Toutefois il est possible d’être un hébergeur engagé, sans passer immédiatement par une certification. Comment agir en 10 actions simples pour offrir un hébergement plus écologique à sa clientèle ? Nous avons passé en revue la cuisine et la salle-de-bain en notant les points essentiels pour amorcer des gestes écoresponsables. Et aussi listé d’autres astuces pratiques.

 

L’accueil de la clientèle touristique

1 – Vous pouvez prévoir une note indiquant les points de recyclage de votre quartier, celui au plus proche de votre hébergement. Si votre client est sensible au tri des déchets, il sera ravi de trouver ce type d’information qui nécessite toujours une recherche quand on ne connait pas le lieu où on arrive en vacances.

2 – Aussi notez de façon simple, une feuille qui peut rappeler les gestes simples et écoresponsables dans votre hébergement. Faire attention à ne pas laisser couler l’eau inutilement, veillez à éteindre les lumières en partant, ne pas changer de draps de bain tous les jours pour limiter les lessives. Proposez une petite liste pertinente et sur un ton léger. Ainsi vous jouez un rôle de sensibilisation, mais aussi vous assurez une bienveillance sur l’aspect économique. En effet, cela peut jouer sur la consommation énergétique de votre logement.

La cuisine

3 – Préférez les produits de base d’entretien avec un label écologique, tel qu’un produit vaisselle biodégradable. Vous en trouvez dans le commerce à prix égal à un produit polluant.

4 – Supprimez l’usage des cafetières à capsules ! Ces petites capsules sont trop polluantes. Et il n’y a rien de meilleur qu’un café moka, une cafetière à l’italienne. Tout aussi efficace, il y a la simple machine à café.

5 – Renseignez les commerces qui permettent de faire des achats de produits locaux. Aussi les boutiques qui proposent des produits issus de l’agriculture biologiques. Ou mentionnez l’artisan boulanger le plus proche par exemple. Vous contribuez ainsi à faire découvrir à votre clientèle la population locale. Et vous permettez aux acteurs locaux de bénéficier de retombées économiques grâce à votre activité d’hébergeur.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  15 activités slow et gratuites à faire en vacances

♡ Les petits plus extra 

  • Vous pouvez favoriser l’achat d’une vaisselle de fabrication locale ou française, voire vintage en faisant des achats en brocante.
  • Aussi il est préférable d’acheter des éléments de cuisson en inox, tels que les casseroles et les poêles.Tous les éléments en téflon sont réellement nocifs pour la santé, et d’un usage limité dans le temps. L’inox assure une cuisson saine des aliments et c’est beaucoup plus robuste !
  • Ainsi que l’achat d’ ustensiles en bois, pour les cuillères ou les spatules. Les ustensiles en bois seront aussi beaucoup plus sains que les ustensiles en plastique, car le plastique ne résiste pas à la chaleur et ça contamine les aliments.

La salle-de-bain

6 – Dans la salle-de-bain, il est possible de prévoir des contenants pour le gel douche, shampooing et savon pour les mains rechargeables. Vous pouvez vous fournier en gros ou idéalement en vrac, et à base de produits écologiques. Puis vous rechargez à nouveau les contenants.
Vous assurez incroyablement l’usage du plastique !

7 – Acheter du papier toilette écologique !

Les astuces pratiques & écoresponsables

8 – Maximisez la consommation énergétique de votre logement en mettant des ampoules à économie d’énergie.

9 – Fournissez suffisamment de couvertures ou de plaids, afin que vos hôtes puissent bien se couvrir la nuit et baisser le chauffage.

10 – Faites le choix de souscrire à fournisseur d’électricité renouvelable, comme par exemple l’entreprise Enercoop.

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :