voyager responsable
Devenir acteur du tourisme durable,  Tourisme Durable

Voyager responsable : qui sont les acteurs du changement ?

À l’heure où les problématiques environnementales n’ont jamais été aussi alarmante, l’univers du voyage est aussi concerné. J’insiste sur le mot univers, car c’est en effet tout un vaste réseau d’acteurs qui ont un vrai rôle à jouer en terme de Tourisme Durable. Qui sont les acteurs de ce changement et de cette révolution écologique ? Que vous soyez un voyageur ou dans une démarche d’accueillir des vacanciers, nous souhaitons apporter un ensemble de lectures et d’outils pour la réalisation de votre voyage, ou votre projet éco-responsable. Au fil de la lecture des articles de ce blog, nous tentons de mettre en lumière les valeurs du tourisme durable. Ainsi, il y aura diverses approches thématiques possibles autour de l’écotourisme et du slowtourisme.

 

Les voyageurs responsables

voyage responsable

Les gestes éco-responsables, les modes de voyages, les lieux pour pratiquer un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales. Vous trouverez toute l’information nécessaire pour devenir un écovoyageur !

Le partage d’expériences responsables

Ainsi vous pourrez découvrir des interviews ou des récits de voyage. Le partage d’expériences est une source riche pour s’inspirer dans nos comportements ! En effet, le vécu des autres peut nous ouvrir à de nouvelles visions ou de nouvelles perspectives.
Parmis nos articles vous trouverez des conseils en terme de destinations, mais aussi des astuces ou conseils pour réaliser vos départs vers des vacances plus écologiques.

Que faut-il mettre en place avant le voyage ?


Cela se prépare ! Il y a les éco-gestes efficaces à connaitre ou proposer des pistes et des idées pratiques pour repenser une trousse de toilette ecofriendly.

 

Les acteurs de l’écotourisme et du slowtourisme

 

Les acteurs du tourisme durable sont les professionnels qui s’engagent dans le développement durable. En effet, ils ont fait le choix de développer leur projet ou leur entreprise dans une démarche éco-responsable. Qui sont-ils ? Comment les trouver ?

Ici nous irons à la rencontre de ce secteur du tourisme durable

Et nous découvrirons ces professionnels qui s’engagent dans des démarches respecteuses des territoires dans lesquels ils vivent. Donc nous explorerons les démarches engagées de ces professionnels.

➽ L’objectif est de comprendre comment ils ont pu développer leur activité de façons à pouvoir respecter l’environnement et les populations locales.

Ainsi, nous aurons établi le « paysage » des différents secteurs d’activités qui peuvent s’engager dans une démarche d’écoutourisme ou de slowtourisme. De plus, nous mettrons en avant les territoires engagés en terme de développement durable. Quelles sont les collectivités, les communes, les pays, capables de répondre à accueil écotouristique ? Voilà l’occasion dans un premier temps, de mettre à plat les chartes ou les labels qui nous orientent dans cet univers. Si parfois la localité concerné n’est pas officiellement engagée, le réseau d’acteurs locaux peut-être tellement dynamique qu’un tourisme durable y est possible !

 

L’écotourisme, le slowtourisme, pour un voyage responsable!

 

L’écotourisme et le slowtourisme sont de réelles philosophies de vie. Ce sont des façons de voyager qui s’ancrent dans un territoire et qui nécessitent d’avoir une conscience bienveillante. Et c’est aussi voyager d’une façon qui n’est pas forcément linéaire. On ne va pas d’un point A à un point B. On prend conscience de l’écosystème dans lequel on « entre » : l’environnement, la population locale, les réseaux, l’éthique, les ressources naturelles.

Mais quoiqu’il advienne, tout le monde a un rôle à jouer pour la réaliser un voyage responsable. Que ce soient les acteurs d’un territoire, ou les visiteurs de passage. Et si l’écotourisme et le slowtourisme contribuaient à améliorer le monde ?

 

Dans tout périple, le voyageur approche des moments magiques, souvent cristallisés dans un lieu qui incarne toute cette espérance, tel un horizon longtemps désiré.
Olivier Weber

 

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :