slow tourisme
S'organiser

Comment trouver des idées de voyage avec la Covid-19 ?

Trouver des idées de voyage face à la conjoncture actuelle est une question assez pertinente. Il est clair que le voyage et la covid-19 ne font pas bon ménage ! En tout cas, les habitudes que nous avons pris pour partir explorer le monde et les alentours sont profondément changées. Est-ce vraiment une catastrophe ? Alors voilà une question intéressante, et nous pourrions travailler sur une réflexion nouvelle à ce propos. Quoiqu’il en soit avec un peu d’imagination, d’organisation et de motivation, il est tout à fait possible de retrouver son âme d’explorateur tant qu’il y aura ce véritable fléau mondial.

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées »

Hippolyte Taine

Des idées de voyage slow en restant très prudent de la covid-19

Le premier pas, c’est de relativiser

Tout est question de point de vue concernant une situation hors du commun. En effet, si un grand nombre d’entre nous sont privés de leur rituel d’escapades lointaines, il n’y a pas de quoi s’alarmer sur la situation. Car on oublie souvent que voyager est un luxe encore réservé à une minorité de la population. Les voyageurs dans le monde représentent un peu plus d’un milliard d’individus, soit un humain sur sept en moyenne. Alors si nos projets d’excursions sont temporairement gelés, ne nous mettons pas la rate au cours bouillon et relativisons sur la situation.

Voir au-delà de nos habitudes

Pour l’heure, les voyages au bout du monde ou les voyages en groupes sont quelques peu compromis. Si la conjoncture actuelle calme nos élans à franchir les frontières, les agences de voyages ou les séjours associatifs ne sont pas aussi des idées de voyage favorables pour le moment. Pourtant, changer d’horizon et d’environnement est encore réalisable, dans la limite du possible évidemment.

Voyager en restant prudent

Quoiqu’il en soit, le contexte pandémique nous amène inévitablement à adopter les gestes barrières. Chacun doit jouer son rôle pour éviter la propagation du virus. Se protéger soi et appliquer ces quelques règles, c’est aussi une acte de bienveillance envers autrui. Afin de s’engager dans une démarche de voyageur responsable, le port de masque en tissu est tout de même recommandé. En effet, les masques de protection jetables sont une catastrophe en terme d’écologie ! On prévoit alors un stock de masques en tissu dans notre valise afin de pouvoir les changer régulièrement. Toutefois, si vous choisissez un voyage tourné vers la nature, il y a de fortes chances pour ne croiser personne sur votre chemin et de pouvoir parfois flâner le museau libre !

Quel voyage organiser en temps de Covid-19 ?

Les idées de voyage en période de Covid-19 sont très certainement limitées en terme de déplacement international, mais les frontières ne sont pas pour autant fermées. Pour les plus aventuriers, il est possible de s’aventurer dans d’autres pays. Cependant, ce sont des séjours qui ne s’improvisent pas ! Donc il est important de bien se renseigner sur toutes les modalités de trajet, d’arrivée et de contexte local en vous rendant sur les sites ministériels. Aussi, il est impératif de vérifier quelques jours avant le départ différentes informations concernant le pays où vous souhaitez vous rendre. Le contexte sanitaire s’aggrave parfois en quelques jours et de nouvelles mesures sont décidées. Les frontières ferment-elles temporairement à certains pays ? Une quarantaine est-elle obligatoire à l’arrivée ?

Des idées de voyage slow en temps de pandémie

Une petite escapade vivifiante

S’échapper lors d’une journée pour changer d’air ! Vous vous sentez un peu frileux à l’idée de sortir de chez vous et d’aller dans des endroits nouveaux ? Ne vous précipitez pas et accordez vous déjà une balade à la journée. Le plus important c’est de vous changer les idées en ces temps un peu morose et de vous redonner du souffle. Prenez du plaisir à préparer cette journée de balade ! Attrapez votre carte routière et choisissez un lieu à une ou deux heures de route. Vous changerez de paysage, vous profiterez de faire une longue marche pour vous aérez l’esprit et prendrez le temps de faire un pique-nique gourmand. Le petit plus pour les gourmands, c’est de prévoir une boisson chaude à savourez le temps d’une pause sur la route du retour.

J’irai dormir ailleurs !

La conjoncture actuelle et les confinements successifs nous enlisent vite dans une routine. Un week-end, une semaine ou plus, échappons-nous de la maison. Les gîtes ou les appartements locatifs sont toujours disponibles à la location. Les espaces cuisines permettent de compenser avec la fermeture temporaire des points de restauration ou des cafés. Sans partir à des milliers de kilomètres, il est possible de trouver une forme de dépaysement idéal pour retrouver l’inspiration, la bonne humeur et l’énergie de continuer à être créatif !

Partagez vos idées !