écobalades,  SLOWTOURISME,  Tourisme Durable

Vacances dans les Pyrénées : une écobalade à Pau

Lors de vos vacances dans les Pyrénées, choisissez de faire une escapade dans la jolie ville de Pau. Pau est une ville à taille humaine avec de nombreux atouts pour pratiquer un séjour écoresponsable. En effet, Pau est une ville jardin offrant une vue exceptionnelle sur les Pyrénées ! Alors que diriez-vous d’y faire une écobalade culturelle lors de votre passage dans les Pyrénées Atlantiques ? Flânez dans cette cité jardin à la rencontre des artisans, des créateurs et des producteurs locaux. Et projetez-vous dans l’histoire et l’héritage de la période romantique, qui fait tout le charme du centre-ville palois.

Découvrez la ville de Pau « autrement » en vous promenant à travers son histoire. Celle-ci a permis de développer une identité locale forte, et encore préservée. Ainsi la ville de Pau offre un environnement atypique de l’espace urbain, tel un tableau naturel.

 

Pau, une ville végétale !

 

L’abondance du végétal dans la ville de Pau lui apporte se nom de ville jardin. L’histoire et l’héritage de la période romantique ont permis l’implantation de nombreux jardins. Il y a beaucoup de jardins à Pau, mais aussi des parcs, des espaces verts, des squares, et un nombre important d’arbres remarquables. Aussi, les villas anglo-américaine du 19° siècle influencent l’ambiance de la ville. La présence végétale des espaces privés a un impact énorme sur l’espace public.

De plus, la promenade du Belvédère offre un spectacle splendide qui n’a pas son égal. En effet, lors de votre balade sur le boulevard des Pyrénées, vous oublierez entièrement l’espace urbain. Ainsi vous vous projetterez dans ce véritable tableau naturel. C’est le panorama incroyable de montagnes et de coteaux qu’on ne se lasse jamais d’admirer. Il s’agit d’un balcon sur lequel on respire. Aujourd’hui, ce panorama grandiose est classé sous le nom d’Horizons palois.

Pau est la plus belle vue de terre, Alphonse de Lamartine

◊ La légende de Pyrène

La légende raconte que la chaîne des Pyrénées est apparu sous la Grèce antique. Pyrène, était une jeune fille appartenant au peuple Bébryces. Les Bébryces accueillirent un jour Hercule dans leur région. Mais ce dernier du partir ensuite pour d’autres contrées. Laissant derrière lui la belle Pyrène, séduite par Hercule. Éffondrée par son départ, elle se retira dans de hautes forêts où elle fut tuée par un ours.

Puis à son retour, Hercule appris la tragique nouvelle. Alors il lui éleva un tombeau dans les montagnes, les Pyrénées, en souvenir de sa bien-aimée Pyrène. Depuis, certains poètes de la Reniassance ont évoqués l’idée selon laquelle les Gascons se seraient les descendants de Pyrène et d’Hercule.

 

◊ L’histoire d’une ville climatique

Autrefois, Pau était une ville beaucoup plus petite avant l’arrivée des anglais. Puis un jour, Pau a été une ville très prisée des britanniques, àune époque où l’Angleterre était une puissance mondiale. Ainsi, l’Angleterre victorienne s’est installée sous le ciel du Béarn. Mais comment et pourquoi cette élite anglaise a-t-elle choisie Pau ? Tout a commencé avec la publication d’un livre qui connut un véritable succès outre-Manche. Le médecin écossais Alexander Taylor, fit paraitre un livre préconisant la cure hivernale et l’influence bénéfique du climat palois. Ainsi à partir du 19° siècle, Pau va connaître un véritable essor touristique.

 

La carte de l’Écobalade culturelle à Pau

◊ Se déplacer éco-responsable dans la ville

Pour se déplacer sur de plus grands axes ou plus rapidement, les vélos-taxis Eco’fil sillonnent Pau, Lons et Billère. Créé par Isabelle Laprade, c’est un moyen de transport totalement écologique et bon marché ! En effet, il permet de se déplacer rapidement et proprement, mais aussi de profiter de la ville, de prendre le temps d’admirer le paysage.

Aussi vous pourrez sillonner la ville en navettes 100% électriques ! La ville de Pau facilite vos déplacements dans le centre historique et gratuitement avec Coxitis.

 

Le marché biologique de Pau

J’ai parfois pris un vélo taxi au retour du marché biologique, quand mon panier était un peu trop lourd ! Situé sur la place du Foirail le marché biologique de Pau est un rendez-vous vraiment intéressant pour rencontrer un bon nombre d’acteurs locaux.

 

 

Une écobalade culturelle à Pau 

Une écobalade culturelle à Pau c’est la volonté de s’engager dans un tourisme plus responsable. Nous vous proposons de partir à pied ou à vélo, à la découverte de cette ville nature. Il y a une association qui met son énergie pour faire la promotion des déplacements à vélo ou à pied au quotidien. Aussi lors de cette écobalade culturelle à Pau, nous vous suggérons un parcours vers des adresses utiles pour acheter et manger local. Mais aussi vous rendre sur des lieux où vous pourrez rencontrer les acteurs engagés de la ville.

Vous pourrez également trouver des informations complémentaires en vous rendant à l’Office de Tourisme de Pau, situé en plein cœur de ville. Un lieu agréable où l’accueil est convivial pour tout renseignements. Aussi Pau est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2012. Ainsi, toute l’année l’équipe qui anime ce label propose des visites guidées gratuites.

◊ Les adresses culturelles incontournables du centre-ville

 Le château de Pau est aujourd’hui musée national. En plein cœur de ville et face aux Pyrénées, c’est le monument emblématique de la cité. La ville doit son origine à cette forteresse dont l’architecture est le témoignage de mille ans d’histoire. Ce fut le théâtre de nombreuses histoires et légendes. Ainsi qu’un lieu marqué par de nombreuses figures historiques. Ne manquez pas sa visite ou une balade fleurie dans son jardin. Un site bien rénové qui propose de nombreuses visites tout au long de l’année.

♦ Superbe habitation du XVIIIe siècle, devenu un musée, vous pourriez visiter la maison natale de Bernadotte. Y sont exposés de nombreux objets appartenus cet enfant de Pau. Bernadotte eut un destin improbable et devint maréchal d’Empire fondateur de la dynastie de Suède ! Il existe encore aujourd’hui une forte alliance culturelle avec la Suède.

Le musée des Beaux-Arts propose une exposition permanente intéressante. Peintures du XIXème siècle, œuvres d’Edgar Degas et de Berthe Morisot, ainsi que des chefs d’œuvres plus anciens de diverses écoles du sud et du nord de l’Europe y sont exposés : El Greco, Rubens, Piazzetta, etc. Aussi il y a de fréquentes expositions temporaires.

 

Les adresses écoresponsables

Peut-être serez-vous de passage pour une journée ou une week-end ? Nous vous faisons gagner du temps en ayant sélectionné les meilleures adresses éco-reponsables ! Alors vous pourrez organiser de votre côté un séjour dans une dynamique solidaire avec les acteurs locaux. Car consommer local permet d’agir en faveur des activités locales. Donc vous voilà à présent dans le centre-ville avec quelques clefs d’orientation pour la dimension culturelle, pour vous déplacer sans impact écologique. Maintenant vous pouvez poussez les portes des ateliers, des restaurants, des boutiques et au fil des rues, faire la rencontres des acteurs locaux.

◊ Une ville avec de nombreux ateliers

En parcourant le centre-ville de Pau, vous pourrez pousser la porte de nombreux ateliers de créateurs. D’ailleurs, une association a vu le jour pour valoriser la création locale en proposant un chemin des créateurs. Ainsi vous pourrez trouver des souvenirs, des bijoux, de la poterie, des produits cosmétiques, des chaussures en cuir, de la création textile, etc.

 

◊ Les boutiques

 Adishatz
Une boutique qui offre une ligne textile et des accessoires inspirés du terroir local. De nombreuses thématiques, teintées d’humour. Vous trouverez un magasin en centre-ville : 2 rue de Carnot. Un accueil chaleureux et des souvenirs originaux vous attendent ! Sinon vous pouvez toujours découvrir la boutique en ligne.

 La Maison Daignas
Une boutique aux allures de « belle époque » et qui existe depuis 1880 ! Voilà une belle sélection d’accessoires, d’objets et de montures d’artisans lunetiers et de créateurs. C’est aussi un choix de lunettes qu’on ne trouve pas ailleurs. Valérie Mougeotte vous guidera dans le choix de lunettes inédites, rétros ou modernes, etc. Poussez la porte de cette adresse insolite et voyagez dans un univers très élégant.

 

◊ Les restaurants responsables

Le Berry
Installé à Pau depuis 1934, une adresse incontournable ! Tout est dit !
« U
ne brasserie conviviale, animée, qui dispose d’une carte étoffée. Nous mettons un point d’honneur à cuisiner des produits locaux sélectionnés par nos soins. L’après midi, venez vous détendre en terrasse autour d’une bonne pâtisserie accompagnée d’une large gamme de boissons chaudes ou froides. »

Qu’em platz
Un restaurant qui propose une cuisine à base de produits du terroir sélectionnés avec soin et exclusivement auprès de petits producteurs : viandes, poissons, légumes, boissons. Un choix issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.  Au centre ville, non loin du château, 6 rue Jeanne d’Albret.

Les amants du marché
Un restaurant bio et végétarien. Un état d’esprit qui considère la planète, sur le choix d’une consommation respectueuse du vivant. Mais aussi une approche épicurienne et un travail recherché des saveurs pour satisfaire vos papilles. Aussi il y a une boutique qui jouxte le restaurant et qui met à l’honneur les créateurs.

 

◊ Réseaux pour le développement durable

♦ CIEP Béarn
C’est un réseau d’associations en Béarn, œuvrant pour une éducation à l’environnement vers un développement durable de tous les publics. De nombreuses activités sont proposées au ont de l’année : sorties, formations, etc. Sur leur site internet, feuillez leur carnet de découvertes !

♦ Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn
L’objectif général de l’association est la réalisation et la gestion d’un conservatoire végétal. Aussi c’est un espace de rencontre, d’éducation et de formation. Il s’organise autour de la création d’un jardin conservatoire de légumes, de plantes sauvages et aromatiques, d’un verger conservatoire, d’une haie fruitière et d’une parcelle de production de légumes. Plus d’informations sur leur site internet.

 

Les langues occitanes : le gascon

Les Pyrénées Atlantiques est un département français avec une forte identité linguistique. En effet, on dit souvent que c’est un territoire bicéphale, car deux langues régionales très différentes, connaissent un taux de vitalité assez fort. Il s’agit du basque et du gascon. À Pau, vous serez plus en contact avec la communauté occitane qui offre une dynamique culturelle vivante et riche. Je vous invite à rencontrer et à découvrir la culture locale à travers la communauté occitane. Vous pourriez faire un pas vers L’Institut Occitan, opérateur régional pour la langue et la culture occitanes.

 

 

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :