Devenir acteur du tourisme durable,  Tourisme Durable

3 vidéos pour comprendre le Tourisme Durable

La Minute du Tourisme Durable, c’est l’occasion de découvrir l’univers du tourisme durable en consacrant une minute pour chaque thématique en lien avec ce secteur. Comment devenir un voyageur responsable ou un acteur du tourisme durable ? Ces vidéos introduisent le vaste sujet du voyage responsable. Aussi elles permettent de faire les premiers pas pour comprendre les enjeux de ce domaine. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de L’Atelier Bucolique ! Nous proposons une trentaine de vidéos dans cette dynamique de sensibilisation !

 

Comprendre le Tourisme Durable

Si le tourisme est néfaste pour la planète, l’environnement et les populations locales, le tourisme durable veut se placer dans une démarche plus consciencieuse et bienveillante du territoire.

Tout comme les objectifs du développement durable, le tourisme durablement tend à répondre aux besoins présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le tourisme durable s’appuie également sur trois piliers fondamentaux du développement durable: environnement, social et économique.

Environnement, populations locales & éthique 

Le tourisme durable prend en considération le respect de l’environnement, en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Et les populations locales, en prenant en compte une répartition économique équitable pour que chaque acteur bénéficie de cette activité et réduisant ainsi la pauvreté. L’éthique, en respectant les droits humains et les valeurs sociales.

Le tourisme durable opère sur trois axes majeurs :

  1. Le transport
  2. L’hébergement durable
  3. Les activités respectueuses du vivant et de la planète

Êtes-vous prêt à découvrir le tourisme de demain et à devenir un voyageur responsable ou un acteur de ce tourisme durable ?

Comprendre le Slowtourisme

Le Slowtourisme prend ses racines dans le développement du tourisme durable. Le Slowtourisme se traduit comme étant un tourisme où on prend le temps de vivre, de contempler les paysages, de privilégier les rencontres.

Au delà de cette définition, c’est un état d’esprit. Il s’agit de se reconnecter à l’environnement naturel qui nous entoure. Prendre le temps de dormir, de manger, être à l’écoute de soi-même et du monde qui nous entoure. Aussi on y voit un signe d’altruisme.

Un comportement touristique différent

Avec le Slowtourisme, on parle d’un comportement touristique différent. On prend le temps de s’imprégner de l’endroit où on se trouve, on va à la rencontre des habitants. Le Slowtourisme est un tourisme qui vous invite à ralentir et à savourer des moments de qualité. Le Slowtourisme ou le voyage authentique, en s’imprégnant du lieu qu’on visite.

Retrouvez le temps de prendre de prendre le temps, et agissez sur votre bien-être et celui de la planète.

Comprendre l’Écotourisme

L’Écotourisme est un mode de voyage qui se présente comme le tourisme de demain. Aussi c’est une forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles, relativement intactes. Dans le but d’étudier ou d’admirer le paysage, les plantes, les animaux sauvages qu’il abrite.

C’est une forme de voyage responsable qui contribue à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des écosystèmes. L’Écotourisme participe aussi aux économies locales.

S’inscrire au développement du territoire

Dans sa mise en œuvre l’Écotourisme doit s’inscrire au développement du territoire. Les activités que propose l’Écotourisme respectent l’Homme et la culture. Aussi, les activités de groupe sont souvent limitées à douze personnes. L’Écotourisme prend en compte le patrimoine culturel de ses destinations.

L’Écotourisme c’est une nouvelle façon de développer le territoire et d’être un voyageur responsable.

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :