pyrograveur
Savoir-Faire,  Slow Attitude

La pyrogravure pour travailler le bois

La pyrogravure permet de personnaliser des supports en bois de manière permanente. Au contact du pyrograveur, le bois brûle, se creuse légèrement tout en changeant de couleur. Ainsi, il est possible de libérer sa créativité en imaginant des contours ou des dessins. Mais pour les apprentis dessinateurs, il est tout à fait possible de préparer les motifs en utilisant un calque ! Donc la pyrogravure est une activité accessible à un large public. Et si vous vous initiez à cette activité manuelle pour vos temps libres ?

Je vous invite à découvrir le blog de Vincent, un passionné de la pyrogravure. À travers son site, Vincent nous accompagne et nous révèle toutes les caractéristiques de cet art. Aussi, il nous guide pas à pas pour choisir le bon pyrograveur ! En effet, selon le choix du support de création, si c’est à usage récréatif ou professionnel, s’il s’agit d’une activité pour les enfants, ou selon notre budget, différents modèles de pyrograveurs et accessoires se présenteront à nous.

« L’art est le fruit de la créativité des gens libres… »

J-F Kennedy

Le pyrograveur ou l’art de graver

La pyrogravure est une technique datant du 19e siècle. En 1888, Manuel Périer présente le premier pyrograveur. L’outil connaitra par la suite des améliorations. La pyrogravure est l’art de graver des motifs, des dessins, des lignes ou des courbes sur des objets du quotidien. Parfois les dessins peuvent faire penser à des « tatouages ». Aussi, certains recherchent un exercice plus artistique, et réalisent par exemple des tableaux. Pour une maison créative, la pyrogravure permet de personnaliser les objets du quotidien : une planche à découper, des ustensiles de cuisine en bois, un cadre photo, un meuble ou une chaise. Les idées créatives ne manqueront pas !

Du bois ou du cuir ?

La plupart du temps, nous associons automatiquement la technique de la pyrogravure à l’utilisation de supports en bois. Pourtant il est aussi possible de révéler son talent artistique sur du cuir. Or, au fil de la lecture des articles en ligne sur le blog de Vincent, on apprend qu’on ne peut pas choisir au hasard un pyrograveur. Le support sur lequel on choisit de travailler, est donc un élément clef. En effet, le cuir est un matériau plus souple, il faudra alors adapter la température ! Aussi, il est possible d’ élargir le champ de sa créativité en dessinant sur le liège. Cependant le liège marque très vite ! Donc cela exige une certaine maitrise technique du pyrograveur, et une capacité à pour dessiner avec rapidité.

Un activité à partager en famille

La pyrogravure est idéale pour partager des loisirs créatifs en famille. Car il existe différents modèles selon les compétences de l’utilisateur ou selon les supports utilisés. Quelle bonne idée de proposer cette activité aux enfants ! En effet, il existe des modèles spécialement adaptés pour les enfants. Lors des week-end d’hiver ou en vacances, quand la météo ne se prête pas aux longues balades en campagne, animer des ateliers créatifs en famille est une excellente idée pour faire barrière aux écrans des téléphones ou des ordinateurs ! Et vous offrir un moment de e-detox. Outre l’aspect créatif, la pyrogravure est une activité relaxante par l’agréable odeur qui s’en dégage. Bien sûr il faudra rester vigilant au doigts des tout petits, mais en faisant le bon choix de pyrograveur et en restant présent le long de l’activité, la pyrogravure devient une activité idéale pour se retrouver en famille dans le partage et la convivialité.

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :