Bien-Être,  S'organiser,  SLOWTOURISME

5 astuces pour s’offrir un séjour en digital détox

Une digital détox c’est faire un « jeûne numérique ». Un concept assez récent dans le cadre de nos vacances car l’environnement numérique a pris beaucoup d’ampleur dans nos vies quotidiennes. Et que ce soit au travail ou dans nos espaces de vie privée, nous sommes très facilement sollicité par les courriels, les messages, les appels, etc. Si les outils numériques sont très présents dans notre quotidien, ils ont malheureusement des conséquences néfastes sur nos vies relationnelles et notre bien-être. L’occasion de vous proposer 5 astuces pour prévoir des vacances slow, en activant le break numérique. Alors prenez de belles résolutions pour vos prochaines vacances ! Déconnectez-vous de la vague numérique pour vous reconnecter à vous et à vos proches.

Pourquoi faire une digital détox ?

Nous n’évoquerons pas en détails tous les effets néfastes du numérique sur notre santé. Mais il est important de souligner la portée que cela provoque dans nos vies ! Les chiffres sont quelques peu inquiétants, générant un véritable malaise pour notre développement personnel. Et selon les professions, certaines personnes se retrouvent dans des situations extrêmes, les poussant vers des formes de stress assez sévère. Il faut en prendre conscience et y remédier. Des vacances slow et en digital détox nous permettront de nous ressourcer plus rapidement. Et surtout de nous déconnecter réellement de notre environnement professionnel. Si toutefois vous prenez goût au jeûne numérique, il existe des programmes d’accompagnement pour revisiter son mode travail comme le propose l’agence Into the Tribe. Et vous apprenez à réorganiser les actions dans votre environnement professionnel. En effet, la qualité de votre vie au travail à toute son importance !

Donc il est l’heure de planifier vos vacances, voici quelques astuces pour concevoir par vous même un séjour en digital détox.

1. Le choix de l’hébergement

Évidemment, faire le choix de partir dans un coin de nature vous facilitera la déconnexion au numérique. Aussi, il y a encore des zones où les réseaux téléphoniques ne passent pas, ce qui a son avantage. Toutefois, il existe des hôtels ou des hébergements de vacances qui mettent en avant une politique « slow tech » dans leur établissement.

Le slow tech

Si vous optez pour un hébergement en slow tech, vous vous facilitez la tâche ! En effet, ce sont des lieux où il n’y aura pas de télévisons dans les chambres, il n’y aura pas également de connexion internet.

Aussi il existe des hébergements touristiques qui favorisent la digital détox. À votre arrivée, vous déposez en toute sécurité vos appareils électroniques à l’accueil pour éviter les tentations. Ou pour couper court aux réflexes de consulter les messages. Et vous êtes enfin libéré de vos chaines électroniques, disponible pour vos proches et pour vous connecter à vous même.

2. S’organiser avant de partir

C’est décidé vous allez partir en vacances et vous ressourcer pleinement ! Vous allez vous offrir une période de temps pendant laquelle vous n’utiliserez ni smartphone ni ordinateur. Or il y a quelques petits réflexes à avoir avant le départ : prévenir vos proches que vous allez vous débrancher. Aussi, vous pouvez laisser le numéro de téléphone de votre hôtel par exemple, en cas de véritable urgence. Vous et vos proches êtes rassurés s’il y a un besoin important pour vous contacter.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Vacances en Corse : slowtourisme à Ajaccio

Pour la question des mails, rien de plus simple que de préparer un auto-répondeur pour vos mails professionnels et personnels.

3. S’équiper pour le voyage

Si votre lieux d’accueil ne le permet pas, pensez à vous munir d’un contenant qui se ferme. Idéalement, une boîte ou un bocal qui se ferme à clef. Ainsi, lors de votre arrivée, vous pouvez déposer votre téléphone, votre montre. Ressentez-vous à quel point on se sent plus léger ?

4. Partez léger !

Et c’est au moment de préparer sa valise qu’il y a une décision importante à prendre. Oui, vous allez laisser votre ordinateur et votre tablette à la maison. L’occasion idéale pour vous remettre à lecture d’un roman ou d’un magazine inspirant. Aussi, vous pouvez prendre à la place des jeux pour vous amuser avec vos proches, ou des activités manuelles. Rien de tel qu’un petit ouvrage glissé dans son sac pour passer le temps dans le train et vous déconnecter.

Aussi, vous pourrez libérer du temps pour vous consacrer à un carnet de voyage, un support idéal pour se concentrer et créer de beaux souvenirs de vacances.

Le voyage commence quand vous fermez la porte de chez vous. Le trajet dans un voyage est un moment à part entière. Il nous permet de nous mettre en bonne condition pour les vacances. Une étape cruciale pour démarrer la déconnexion et visualiser des belles vibrations.

5. Trouver les alternatives aux objets numériques

C’est vrai que nos smartphones sont pratiques avec leurs applications ! Donc il va falloir être astucieux et trouver les alternatives pour réussir à vivre même sans eux. Pour le GPS, il faut pensez à avoir une carte papier de la région où on se déplace. Aussi, on peut glisser une petite boussole dans son sac pour les excursion en campagne. Vous pouvez facilement prévoir un appareil photo pour votre escapade en alternative à l’appareil photo du smartphone.

L’appareil photo argentique

Et pour les plus motivés, pourquoi pas profiter de cette opportunité pour vous (re)mettre à l’argentique ? En effet dans l’élan numérique on ne compte plus la quantité des photos. Retrouver un mode plus réfléchi à travers la photo permet aussi de mesurer l’instant. Aussi c’est un moyen idéal pour ne plus se perdre derrière l’objectif et de s’accorder le temps de faire de jolies photos mentales pour notre bien-être !

Vous avez déjà testé une expérience en digital détox ? Vous avez peut-être des adresses à nous conseiller ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article pour échanger avec les lecteurs de ce blog !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :