expérience
Carnet de voyage,  Professionnels du tourisme

6 expériences slow à vivre dans le Var

La Provence Alpes Côte d’Azur évoque sans aucun doute la promesse de belles vacances. Son doux climat et la beauté des paysages ont séduit les voyageurs du monde entier. Si bien que la région est devenue quasiment incontournable lors d’un voyage dans le sud de la France ! Or la Côte d’Azur porte souvent l’image d’une destination symbolisée par un tourisme de masse. Cependant il existe toujours des inspirations de séjours idylliques, loin des sentiers battus. Alors que diriez-vous de vivre une expérience dans le merveilleux département du Var en quête de vacances authentiques ? Quality Made, un label en slow tourisme vous invite à découvrir le Var autrement à travers 6 expériences de séjours à la rencontre du territoire.

« Le voyage change les gens, les gens que vous rencontrez changent le voyage »

Quality Made – Travel different

S’échapper à la découverte des villages perchés

Parmi les différentes expériences proposées par Quality Made pour partir à la découverte du Var, un premier choix d’expérience vous invite à visiter des villages atypiques au cœur des terres. Durant trois jours, l’escapade « à la découverte des villages perchés » permet de prendre de la hauteur. Ainsi, vous pourrez vous balader à la rencontre de lieux authentiques.

Une première journée à Tanneron et Montauroux :

  • L’arrivée est prévue en début d’après-midi à Tanneron. C’est un beau village des Alpes Maritimes, anobli par les senteurs et les couleurs provençales. Le village a la chance d’être situé dans une région aux ressources naturelles extraordinaires ! On y distingue en particulier la forêt de mimosa, symbole floral du village. Alors vous pourrez consacrer votre temps libre à la promenade. Partez à la découverte des rues étroites du centre et des boutiques d’artisans.
  • Ensuite, un véhicule privé vous conduira à Montauroux, un village provençal datant du XIe siècle. Au fil des ruelles, des fontaines et des contreforts, il sera possible de découvrir les trésors architecturaux du centre, comme la chapelle Saint-Barthélemy.
  • La première journée dans ce coin de nature, se clôturera autour d’un dîner libre et d’une nuit en hébergement au Vallon des Oliviers.

Deuxième jour à Seillans, Fayence et Tourrettes

  • Après un petit déjeuner dans le lieu d’accueil, un véhicule privé vous conduira à Seillans. Il est classé comme étant un des plus beaux villages de France ! Ainsi vous découvrirez ce merveilleux patrimoine architectural et historique lors d’une promenade pittoresque au cœur de la vieille ville médiévale.
  • Puis, la balade se poursuivra vers Fayence, un village provençal traditionnel perché à flanc de colline. Dominé par la Tour de l’Horloge, vous contemplerez l’étonnant panorama à 360°. Le centre du village abrite des ruelles sinueuses, des places ombragées ainsi que des étals animés.
  • Et la journée de poursuit par la visite de l’Eco-Musée Agricole du Pays de Fayence. Situé à l’intérieur de deux anciens moulins à eau des XIIIe et XVIIIe siècles, sur les contreforts du village de Fayence, l’écomusée est dédié au traitement de la pierre, à la création de murs en pierre sèche et à la mise en valeur de la soie. Autrefois, ces savoir-faire représentaient une partie importante de l’activité agricole des agriculteurs du Var. Lors des visites, le déjeuner est libre.
  • L’après-midi, un véhicule privé vous amènera à Tourrettes. Il s’agit d’un autre village dit « perché » du haut duquel vous pourrez admirer, en arrière-plan, le massif de l’Estérel et, à l’horizon, le bleu de la Méditerranée. Vous aurez du temps disponible pour savourer la promenade au gré des anciens escaliers en pierre et des passages couverts de ce « village-musée en plein air ». Aussi, vous pourrez découvrir plus de 80 œuvres d’art de peintres et sculpteurs, exposées dans les rues du centre ! À la fin de la journée, savourez votre temps libre pour dîner, avant votre retour à votre hébergement pour la nuit.

Troisième jour à Callian et Mons

  • Après un petit déjeuner, prenez la route en véhicule privé pour le village de Callian. Un village médiéval pittoresque qui doit son charme à ses rues étroites disposées en spirale autour du château féodal.
  • La journée continue vers Mons, situé sur un éperon rocheux à 814 m d’altitude. Sur ces hauteurs vous pourrez admirer, avec un ciel clair, la silhouette de la Corse. L’église paroissiale du XIIe siècle, possède un ensemble rare de retables baroques du XVIIe siècle, insérés parmi les monuments historiques avec les crucifix professionnels. La Chapelle Notre Dame de la Pitié (sur la route de Callian) offre une vue inoubliable sur le village.

Vivre une expérience entre ciel et mer en Provence

La deuxième expérience pour partir à la découverte du Var, vous amène pour un séjour de trois jours à Toulon et pour explorer ses environs maritimes.

Une première journée à Toulon

  • Après une arrivée en début d’après-midi à Toulon, découvrez l’un des joyaux du sud de la France, cette ancienne ville portuaire. Le charme de la vieille ville offre de nombreuses boutiques et son célèbre marché provençal est un incontournable. Profitez de la journée pour vous promener et découvrir, parmi les étroites ruelles du centre, les boutiques artisanales et la possibilité de participer à l’Atelier Mycelium (Sème et récolte). Il s’agit d’un atelier pour découvrir comment produire des champignons Pleurotus grâce au marc de café. La journée se clôture par un dîner libre et pour une nuit à la Bastide de Fontvieille.

En route pour l’île de Porquerolles

  • Lors de votre deuxième journée, après avoir pris votre petit déjeuner sur votre lieu d’hébergement, un véhicule privé vous conduira à La Tour Fondue pour embarquer vers l’île de Porquerolles. Une réserve naturelle d’une rare beauté, située dans l’une des plus belles étendues de la Méditerranée. De plus, les véhicules à moteur ne sont pas autorisés sur l’île. Toutefois il est possible de louer des vélos avec lesquels on peut partir découvrir la nature et des coins les plus caractéristiques de l’île. Le déjeuner est libre pendant l’excursion. Et vous aurez du temps libre pour explorer ce petit coin de paradis. Dans l’après-midi, après votre retour en bateau, un véhicule privé vous ramera à votre hébergement, pour un dîner libre et pour la seconde nuit de votre séjour.

Dernier jour : une expérience pour vous envoler !

  • Après votre petit déjeuner, un véhicule privé vous conduira au petit aéroport du Castellet pour y vivre une émotion et une expérience uniques : celles d’un vol ultra-léger motorisé (Resafly) ! Envolez-vous durant 30 minutes pour survoler et admirer d’en haut, certains des sites les plus célèbres et fascinants de Provence.

La Provence, de la ferme aux étoiles

Donc voici la proposition d’une troisième expérience de trois jours à l’esprit champêtre. Une idée de vacances sur des chemins plus bucoliques à la rencontre de la nature et de l’environnement varois.

Une arrivée à Rians

  • Après un petit déjeuner libre, un véhicule privé vous conduira à Rians, dans un centre spécialisé pour le soin et l’élevage des ânes : Provenc’Anes . Ce lieu sera le départ d’une agréable balade à dos d’âne, le long d’un chemin d’environ 6 km de long et qui longe une vallée, à deux pas du village. Puis la balade continue à travers une forêt où l’on peut découvrir quelque lieu au cœur la nature.
  • À la fin de la journée, votre véhicule privé vous conduit à la ferme Le Domaine de la Blaque pour passer une soirée magique sous les étoiles. Ce sera l’occasion de se familiariser avec la voûte céleste, la galaxie, de naviguer d’une constellation à l’autre, d’observer Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses lunes, Mars… sans oublier la Lune et le Soleil. Le dîner est libre. Alors vous passerez la nuit dans la même ferme, Le Domaine de la Blaque.

Visite de Cotognac le deuxième jour

  • Après votre petit déjeuner, partez en véhicule privé jusqu’à Cotignac pour passer une journée typiquement provençale. Cotignac est une petite ville située au pied d’une falaise de tuf unique. Il y a des grottes et des habitations troglodytes. Et du haut de la paroi rocheuse, vous pourrez observer un magnifique panorama de collines où les oliviers, les cyprès, les pins, les chênes et autres végétations méditerranéennes, sur un fond de ciel bleu, offrent un paysage authentique. La pause déjeuner est libre, et vous êtes invité à vous installer sur l’une des places caractéristiques du centre du village.
  • Puis l’après-midi, rejoignez en véhicule privé la proximité de Correns pour visiter le « premier pays bio de France ». Le village de Correns est entouré de vignes et de plantes aromatiques. Aussi il se caractérise par des maisons surplombant les rives de l’Argens. Le dîner est offert à votre lieu d’hébergement pour la nuit à TerraVana.

Finaliser votre séjour à Brignoles

  • Après votre petit-déjeuner offert et votre transfert en véhicule privé vous mènera à Brignoles jusqu’à la  ferme La Ferme de Tiavan. Vous aurez du temps disponible pour visiter la partie agricole, avec les animaux et les cultures. Aussi il y a un accès à la zone de loisirs qui comprend des jeux pour toute la famille (table de ping-pong, pétanque, toboggans), tables de pique-nique, bancs, transats et de nombreux livres disponibles. Pendant la visite, vous disposerez d’un panier-repas.
  • Au cours de la journée (le matin et l’après-midi), vous aurez la possibilité de participer aux divers ateliers thématiques proposés par la structure (sur réservation).

Une semaine pour se relaxer au lac de Saint-Cassien

La quatrième expérience vous invite à vous relaxer au bord du Lac de Saint-Cassien. En effet, une telle expérience au cœur de la nature ne peut être qu’un moment de détente pour se ressourcer.

Flâner au lac de Saint-Cassien

  • L’arrivée est programmée en début d’après-midi sur les rives du lac de Saint-Cassien. Initialement destiné à la production d’énergie hydroélectrique, le lac est devenu au fil du temps un lieu de détente, de divertissement et d’activités d’une sorte : pédalos, structures gonflables, pêche, aviron, marche. Aussi, il y a divers services de restauration et de divertissements sur place. L’aspect environnemental et naturaliste de la région ne doit pas être oublié. En effet, la partie orientale du lac constitue la réserve biologique de Fondurane. Elle abrite, entre autres, une grande variété d’oiseaux (182 espèces observées).
  • Votre hébergement est prévu au camping Le Domaine des Floralies, pour le temps du dîner et de la nuitée.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Qu'est-ce qu'un artisan du voyage ?

Passez plus de 4 jours au lac de Saint-Cassien

  • En demi-pension dans votre structure d’accueil, vous aurez la possibilité de profiter des nombreuses activités proposées par les différents acteurs autour du lac. Ou, vous pourrez vous consacrer à des promenades relaxantes, à faire du vélo le long des rives, de la zone protégée de la réserve biologique. Et pourquoi pas vous détendre quelques heures sur la plage ?
  • Offrez-vous le temps d’une promenade à la découverte de la nature avec Marjorie Ughetto « À la recherche de l’eau ». La Rivière Siagne relie les pentes boisées aux gorges encastrées, l’eau douce et torrentielle aux terrasses d’oliviers, les hommes à leurs marches… Les gorges de la Haute-Siagne sont, au cœur de la Provence, un carrefour de senteurs et de couleurs, à ne pas manquer. Profitez d’un petit-déjeuner au lac et il sera l’heure de rentrer.

Profitez d’une expérience en Provence au cœur des vignes

Pour la cinquième expérience concoctée par Quality Made pour partir le temps d’un court séjour à la découverte du Var, vous pourrez explorer une Provence au cœur des vignes.

Visiter la ville portuaire de Toulon

  • Arrivée en début d’après-midi à Toulon, Toulon est considéré comme l’un des joyaux du sud de la France. C’est une ancienne ville portuaire avec une jolie vieille ville pleine de boutiques et célèbre par son marché provençal. Vous aurez du temps libre pour vous promener et découvrir, parmi les rues étroites du centre et les boutiques d’artisans.
  • En début de soirée, on vous conduira à la Brasserie La Blonde & la Brune pour un dîner traditionnel accompagné d’une exquise bière brassée localement. Vous rentrerez librement et à l’heure que vous voulez à votre hébergement pour la nuit, Une Campagne de Provence.

Une échappée vigneronne au Château Carpe Diem

Après votre petit déjeuner à votre lieu d’hébergement, un véhicule privé vous conduira au Château Carpe Diem. Là, vous pourrez suivre une dégustation de vins biologiques fins et de production locale : des vins rouges, rosés, blancs et bruts. Et il sera possible de visiter l’entreprise, de faire ainsi la rencontre d’une belle production viticole locale. À l’issue de la visite, vous aurez la possibilité d’acheter des vins et d’autres objets d’artisanat local disponibles dans la petite boutique.

Un week-end relax, vélo et vin sur la Côte d’Azur

Parfois, le temps d’un week-end on peut vivre un moment de détente et de découverte. C’est ce que propose la sixième proposition d’expérience à la découverte du Var.

Saint-Tropez, un village mythique

  • Arrivée en début d’après-midi à Saint Tropez, un ancien village de pêcheurs rendu célèbre par Brigitte Bardot, c’est aujourd’hui destination glamour et mondaine. En été, le village devient une station balnéaire branchée renommée où les VIP du monde entier se rencontrent et les visiteurs se promènent le long du port à l’ombre des voiliers et des yachts. Mais en basse saison, ce pittoresque village provençal montre son authenticité et offre des coins de pure poésie. Les jolies maisons aux façades colorées et les vieux jouant aux bols à l’ombre des platanes invite les voyageurs slow à flâner dans les rues animées du centre.
  • Dans la soirée, profitez d’un temps libre pour dîner et rejoignez votre véhicule privé pour vous rendre au B & B Villa Fontane, votre hébergement pour la nuit.

Une balade à vélo et au cœur des vignes

Le lendemain matin, en route en véhicule privé pour Collobrières. Un guide vous attend$à la cave Les chemins de la Vigne. Puis c’est le moment d’un départ en vélo électrique pour découvrir le Massif des Maures et les magnifiques paysages de ce territoire. À l’arrivée, vous aurez un temps de dégustation au cœur du vignoble. Il s’agit d’une sélection de vins de la région, tous issus de l’agriculture biologique ou de la biodynamie, accompagnés d’apéritifs de producteurs locaux.

Je serais vraiment curieuse de connaitre votre choix d’expérience favori proposé par Quality Made ! Quoiqu’il en soit, ces offres de séjours invitent au voyage slow. Et les cadres dans lesquels ces expériences se déroulent, ne peuvent qu’être de véritables lieux pour se ressourcer et aller à la rencontre authentiques des territoires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.