slowtourisme
Faire sa valise

Voyage au Canada : comment préparer mon visa ?

Le slow travel ne se limite pas à visiter les régions voisines autour de chez soi. Parfois, l’appel du large se fait sentir. Et nous ressentons le besoin de voyager vers des horizons lointains, tel que le Canada. Néanmoins, pour les voyageurs responsables, voyager sans avion reste un objectif indéniable. Alors comment se rendre au Canada de la manière la plus écologique ? Un parcours réservé certes aux aventuriers modernes, mais une telle échappée ne se passera pas d’une demande de visa !

« Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaitre, à se retrouver. »

André Gide

Tout savoir sur le visa Canada

Pour organiser votre voyage au Canada, vous devrez déposer une demande de visa. Pour cela vous aurez donc besoin d’une AVE : une autorisation de voyage qui permet de rentrer au Canada. Vous pouvez soumettre votre demande d’AVE en ligne, à tout moment. En vous rendant directement sur le site internet Demande Visa, vous n’aurez alors pas besoin de vous rendre à l’Ambassade ou au Consulat. Ainsi, toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans votre démarche de demande de visa est en lien sur ce site internet. De plus, vous aurez également des informations administratives sur les démarches à poursuivre pour les demandes de visa vers d’autres pays, tels que le Vietnam, l’Egypte, les Etats-Unis…

Le formulaire en ligne

Grâce à un formulaire en ligne, il est très simple de remplir sa demande de visa. En effet, vous aurez des explications claires tout au long de votre démarche en ligne. Aussi vous trouverez les conditions relatives au visa pour organiser un prochain voyage au Canada. Celles-ci sont détaillées sur le site de Demande Visa, mais en cas de questions ou de doutes, une équipe d’experts sera disponible pour vous répondre. Une fois le document entièrement complété, le paiement se fait en ligne. Le demande de visa sera immédiatement traitée, puis vous recevrez par email l’AVE dès que la demande sera approuvée ! Ensuite il vous faudra imprimer le document pour l’avoir avec vous lors de voyage. Toutefois, n’oubliez pas de conserver un format numérique afin de pouvoir l’imprimer à nouveau, au cas où vous perdriez votre premier exemplaire pendant vos déplacements.

Un voyage écologique au Canada

Il est certain qu’on voyager déjà très loin bien avant l’industrie du tourisme et celle de l’aviation. L’avion est devenu un des transports les plus polluants au monde. Et les aventuriers modernes cherchent à avoir un impact carbone minimum afin de contribuer à la préservation de la planète. Depuis la France, rejoindre le Canada en bateau est certainement l’alternative à l’avion la plus simple. Toujours est-il que la question de temps reste centrale pour un tel trajet. Les traversées en ferry émettront toutefois moins de CO2 qu’un vol aérien. par exemple un aller simple en avion de Parie à Montréal coûte 1,35 tonnes de CO2 par personne, soit 0,75 fois ce que la Terre peut supporter par personne, par an, pour stopper l’accroissement de l’effet de serre. Par contre une traversée en ferry, Paris Montréal en aller simple pour une personne, correspondrait à environ 0,3578 tonnes de CO2

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Comment voyager Zéro Déchet ? Objectif Zéro plastique !

Alors c’est décidé vous ne partirait pas en avion outre atlantique ? La co-navigation peut être l’alternative idéale pour ceux qui n’ont ni bateaux, ni encore acquis l’art de naviguer. Ainsi vous pourriez faire du co-baturage et vivre un voyage zéro carbone !

Partagez vos idées !