Faire sa valise,  PODCAST,  Savoir-Faire

DreamAct⎪Visitez la e-boutique de la consommation responsable

Vous découvrirez sur la page d’accueil du blog de L’Atelier Bucolique, un lien d’affiliation vers la plateforme web DreamAct. Aussi, en cliquant sur le lien via l’accueil du blog vers la e-boutique DreamAct, et grâce au code promo DREAM-BUCOLIQUE, vous bénéficierez d’une offre de -10% sur vos achats ! Donc j’aimerais vous présenter cette e-boutique éco-responsable et vous expliquer ainsi, ce choix d’affiliation. En effet, les valeurs et les démarches menées par l’équipe de Dream Act sont en accord avec l’univers du voyage durable. Dans cette interview, j’ai rendez-vous avec Claire Chouraqui, la co-fondatrice de Dream Act. Claire nous raconte l’histoire de Dream Act et nous partage la philosophie bienveillante de cette plateforme web éco-responsable.

🎧🔻Pour écouter l’interview c’est à la fin de l’article ! 🔻🎧

Création d’une e-boutique éthique

Quelle est l’histoire de DreamAct ?

Comment cette aventure a-t-elle commencé ? Et qui sont les fondatrices ?

DreamAct c’est une aventure qui a commencé il y a trois ans, quand j’étais en colocation avec Diane Scemama mon associée co-fondatrice. À cette époque on finissait nos études, on avait fait chacune des stages dans le lieu associatif, dans l’Économie Sociale et Solidaire. Et nous avions un vrai besoin de sens dans nos choix du quotidien. Souvent on ne sait pas vraiment comment faire. Donc on a commencé à regarder comment, à notre échelle et au quotidien, on pouvait changer les choses. Et très vite, nous nous somme rendu compte que la façon la plus simple de le faire, c’est par nos choix de consommation.

Mieux consommer sans dépenser plus

Aussi, les gens pensent que consommer responsable ça coûte cher. Alors qu’en fait non, ça ne coûte pas cher. Car consommer responsable, c’est changer son mode de consommation. C’est acheter moins, mais mieux et de meilleure qualité. Des produits qui durent plus longtemps. Donc cela fait faire des économies.


Suite à ces réflexions, nous nous sommes dit qu’il fallait partager ces belles alternatives éco-responsables. Donc on a créé un média sur internet : un webzine de bonnes adresses responsables. Et on s’est rendu compte que nous n’étions pas les seules à s’intéresser à ce sujet là ! D’un côté on avait des entrepreneurs engagés qui nous disaient que notre démarche était bien. Et de l’autre côté, on avait des citoyens qui aimait ce qu’on faisait. Mais ils ne trouvaient pas les produits dans leur ville ou leur village.


Donc rapidement, on s’est dit qu’il fallait une espèce de market place ou de distributeur, sur internet. Ainsi cela mettrait en lien les citoyens qui ont envie de mieux acheter, et les entrepreneurs ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui proposent des alternatives. Ainsi l’idée était de proposer une sorte d’espace pour démocratiser la consommation responsable.

Les valeurs de Dream Act

Quelles sont les valeurs et les engagements de DreamAct ?

Quels sont les impacts de préférer ce mode de consommation ?

Pour nous ce qui est très important c’est d’abord la transparence. On choisit des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour leur engagement et de part leur activité. Ils essayent de prendre les choses en main et d’améliorer la société, de préserver l’environnement. Cependant parfois, il y a des initiatives qui ne font pas tout parfaitement. Mais elles sont dans une démarche de faire mieux. Cela rentre dans les initiatives qu’on met en avant sur Dream Act. Par contre, on veut toujours proposer à nos citoyens, une vraie transparence là-dessus. Donc on ne va pas seulement dire « c’est bio, c’est certifié ». On va aussi expliquer tout le processus de production. C’est-à-dire qu’on va aussi informer si un produit connait éventuellement des limites par exemple, sur la fourniture de certains matériaux sources.

Un discours bienveillant

Aussi, nous avons envie d’être dans un discours positif, sans moraliser le citoyen. On préfère proposer des alternatives positives au lieu de faire culpabiliser ! Il faut être dans une démarche de se faire plaisir, en choisissant de faire mieux. Nous essayons d’avoir un discours bienveillant pour encourager les petits pas vers ce mode de consommation. En effet, on ne peut pas changer son mode de consommation du jour au lendemain car c’est souvent compliqué.

Consommer responsable apporte une satisfaction autre, c’est une vraie amélioration du bonheur de chacun.

La sélection des produits éco-responsables

Comment sélectionnez-vous les produits pour la plateforme ? 

Et faites-vous la connaissance des créateurs ou entrepeneurs que vous sélectionnez pour la e-boutique de DreamAct ?

La première étape pour sélectionner des créateurs, c’est d’avoir une rencontre avec eux. C’est soit par téléphone, soit on se déplace. Puis on va leur poser une série de questions dont les réponses expliquent leur processus de création. Quels sont leurs rêves à travers leur création ? Nous cherchons à savoir si ce sont des entrepreneurs avec un vrai but et une vraie démarche en lien avec l’économie sociale et solidaire.
Ensuite on va leur poser des question sur tout leur processus de production de A à Z. Donc on passe du rêve dream, à l’action act.

Une fois qu’on a été convaincu par ce premier rendez-vous avec le créateur, on lui demande de remplir un contrat d’engament éthique qui reprend tout le processus de production. Et sur lequel il s’engage à dire la vérité. Enfin, on a un comité éthique, qui est composé d’expert de chacun de nos domaines d’achat sur le site : la mode éthique, les cosmétiques naturels, des matériaux pour la maison, de l’insertion. Le comité éthique relit les contrats éthiques, et partagent les commentaires et remarques en retour. Aussi des citoyens composent ce comité, car pour nous c’est très important d’avoir le regard des citoyens sur les choix de sélections de créateurs de Dream Act.

Un city guide pour devenir un consommateur responsable

Outre la e-boutique pour faire des achats éco-responsables, vous avez sur votre site internet un city guide.

Comment ça fonctionne et qu’est-ce qu’on y trouve ?

Le City Guide nous a permis de commencer toute notre activité. Et pour nous c’est très important de continuer à le faire vivre. Car il est difficile de changer son mode de consommation sans compréhension et sans information. Ce City Guide et ce webzine, ont pour objectif d’expliquer et d’aider à améliorer à chaque pas la consommation responsable au quotidien.

Idées d’achats pour les voyages éco-responsables

Proposez-vous des produits pouvant être utile pour un voyageur qui veut être dans une démarche éco-responsable ?

Oui ! D’abord on propose par exemple des cosmétiques solides. Ils sont très pratique et par exemple quand on veut prendre l’avion, ils peuvent être mis dans un bagage à main. Ensuite, on a tout ce qui est trousses de toilette, en coton recyclé. On a des sacs de voyage, des crèmes solaires qui permettent de ne pas polluer l’environnement et le monde aquatique. Aussi on a de très beaux maillots de bain faits à partir de plastique recyclé, issu des déchets marins. On a une belle panoplie pour les voyageurs qui souhaitent être éco-responsable !

🎧 🔻Pour écouter l’interview c’est ici ! 🔻🎧

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Le 4L Trophy, un raid solidaire !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :