S'organiser,  Slow Attitude

Nuits insolites et éco-responsables avec Maisonnature

Choisir un cadre naturel pour ses prochaines vacances slow est essentiel ! Maisonnature est une plateforme idéale pour nous accompagner dans la recherche d’un hébergement au cœur de la nature ! Au-delà d’un lieu pour poser ses valises et dormir, le gîte devient la clef d’un séjour réussi. Car le choix de l’hébergement donne généralement le ton à nos vacances. Nid douillet, lieu d’inspiration, ou comment retrouver son énergie vitale en passant du temps dans un cadre champêtre. Imaginez alors tous les atouts qu’offre un gîte au cœur de la nature. Et si toutes les adresses insolites et natures étaient faciles à trouver en une simple recherche ? Fondée par Tim van Oerle et Luuk van Oerle, deux hommes passionnés par la faune et la flore, Maisonnature s’engage par différentes actions pour une planète plus verte. Ainsi la plate-forme propose un éventail de gîtes insolites pour voyager slow.

« Plus on s’émerveille devant la nature, plus elle nous offre ses merveilles »

Hiézaëlle

Maisonnature, des gîtes insolites plus près de la nature

Les engagements écologiques de Maisonnature

Maisonnature contribue à la conservation de la nature. Grâce à vos réservations sur la plateforme, vous soutenez des projets de protection environnementale. En effet, à chaque réservation, 1 € est reversé à un projet local en vue de la préservation de la nature. Par exemple, il y a la restauration des forêts. Au Pays-Bas, dans une partie de la forêt d’Ulvenhout-Chaam, des arbres de la même espèce sont plantés pour favoriser la biodiversité. Puis il y a également des projets pour soutenir l’observation de la faune dans des sites naturels. Ainsi ce type d’actions ciblées favorisent le développement de l’écotourisme. Les sites naturels sont alors adaptés pour les visites touristiques. Les aménagements réhabilités sont en accord avec le respect des espèces vivantes qui y vivent.

Un séjour au grand calme

Vivre une expérience de plusieurs jours en pleine forêt, ou en haut d’une montagne, c’est la promesse de pouvoir s’accorder quelques jours au calme. L’occasion de s’éloigner de la foule et des nuisances sonores. Il est important de prendre le temps d’une vraie pause dans le calme de la nature. Ressentir la force des éléments, balader pour humer les senteurs des sous-bois, ou passer de longues soirées à contempler les étoiles.

Les gîtes insolites pour des nuits inoubliables

Parfois, nous n’avons nul besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour ressentir le dépaysement. Les types d’hébergements insolites recensés sur le site de Maisonnature sont très attractifs ! Et certains sont de vraies invitations au voyage immobile. Vous pouvez partir le temps d’un week-end pour une expérience minimaliste dans une Tiny House et profiter d’une immersion en forêt. Ou pourquoi pas explorer le temps d’une semaine, la vie en Glamping ?

4 critères pour des vacances durables

Lors d’une recherche de logement sur le site de Maisonnature – à gauche dans la section des filtres – vous avez la possibilité d’affiner votre recherche en faisant le choix parmi les options intitulées « critères de durabilité ». Dès lors ces critères de durabilité sont très important car ils contribuent à minimiser notre impact environnemental en tant que voyageur. En effet, préférer un hébergement avec une consommation d’énergie moindre, accessible sans une voiture personnelle, offrant des produits ultra locaux, favorisant des produits sains pour l’écosystème, puis engagé dans une considération du tri des déchets, est un atout majeur pour minimiser son empreinte carbone en vacances !

  • Transports en commun
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Les Jardins d'Esculape, des huiles essentielles bio

L’option « Transport en commun » signifie que le logement se trouve dans un rayon d’1km de transports en commun. 

  • Énergie verte

Dans cette catégorie on peut trouver un hébergement avec un aménagement en faveur de l’économie d’énergie. Donc il y a par exemple les panneaux solaires, l’isolation en double vitrage, une toiture ou des cloisons isolées avec des matériaux d’isolation durables, tels que la fibre textile, de laine, les fibres de bois, de laine, de l’argile ou de la paille. Et il peut y avoir aussi un approvisionnement en eau chaude par des capteurs solaires, ou un chauffe-eau solaire.

  • Manger dans son propre jardin

Rien de plus respectueux pour l’environnement que de manger local et de saison ! Épices, légumes, fruits, ou tout produits conçus avec les récoltes du jardin, tel que la confiture, sont un réel engagement pour la planète.

  • Tri sélectif des déchets

Une option pour être sûr d’avoir les avantages nécessaires pour s’assurer d’un bon tri des déchets : verre, papier, carton, biodéchets, plastique. Et pour compléter, certains hébergements spécifient s’ils ont l’utilisation de produits de nettoyage biologiques et biodégradables.

N’est-il pas inspirant de vivre des aventures en famille, entre amis, en solo au cœur de la nature ? Si la France propose un éventail de régions riches en découvertes, c’est aussi l’occasion de vivre une expérience nouvelle dans des hébergements insolites. Maisonnature nous ouvre donc avec facilité la porte pour des vacances bocagères. Nous assurant aussi la possibilité de pouvoir agir en faveur de séjours plus éco-responsables !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :