S'organiser,  SLOWTOURISME

Vacances slow & responsables : 3 conseils de départ

Oh les vacances slow et responsables, quelle heureuse perspective de vie ! Mais soyons clair, le tourisme de masse c’est has been à notre époque ! Le 21ème siècle sera éco-logique ou ne sera pas. Dès lors, la question de nos modes de voyages se réfléchit aussi, dans le sens d’une démarche éco-responsable. Et si ce qui était bon pour la planète, était bon pour nous ? Oui, quelle synergie merveilleuse se met alors en place dans un mode de vie bienveillant ! Le slow tourism est le mode de voyage le plus doux et le plus respectueux de l’environnement et des populations locales.

« Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l’extraordinaire. »

Vos vacances écologiques

Le slowtourisme est une façon de voyager et d’organiser ses vacances autrement. C’est agir en faveur du tourisme durable. Par exemple, on minimise son impact carbone en évitant les gros déplacements. Aussi on agit sur l’économie locale en favorisant les rencontres avec les producteurs locaux, les créateurs. C’est une philosophie de vie et d’approche du voyage. Puis c’est surtout du temps pour se déconnecter et revenir à soi.

Sur le blog de L’Atelier Bucolique, vous trouverez des séries d’articles classés par thématiques pour vous aider à composer des vacances slow et responsables. Vous pouvez lire tous nos articles en cliquant sur ce lien. Retrouvez nos sélections de récits de voyageurs ou des interview insolites. Aussi, avec nos podcasts, partez à la rencontre de personnes inspirantes pour agir en faveur du développement durable. Vous trouverez un ensemble d’articles et d’écobalades pour vous accompagner dans votre démarche de voyageur responsable.

Orientez vos choix d’activités en faveur du patrimoine naturel et de la culture locale ! 

3 conseils de départ pour des vacances slow et responsables

  1. Pas de trajets en avion ou bateaux de croisière

    Minimiser son impact carbone

  2. Faites le choix de la slowfood !

    Manger local et de saison pour soutenir l’économie locale

  3. On pratique le zéro déchet en voyage

    Adieu le plastique !

Vacances slow : pas de trajets en avion ou bateaux de croisière

Si vous envisagez de faire de vacances d’une semaine, ou deux semaines, n’envisagez aucunement de prendre l’avion ! En effet, le voyage en avion a un tel impact carbone, que vous ne pourrez malheureusement pas être dans une démarche de voyage écologique.

Puis, les voyages en bateaux de croisière ont également un impact sur l’environnement terriblement désastreux ! Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article qui décrit très bien la problématique des bateaux de croisière. La croisière est le mode de vacances le plus polluant. En plus, c’est destructeur des fond marins !

Donc, calculez la distance possible d’être parcourue en fonction de votre temps. Pour des vacances d’une semaine, ne passez pas trop de temps dans les transports ! Parfois, à trois, quatre, cinq heures de train, on peut découvrir une région nouvelle, et ressentir la coupure avec son environnement quotidien.

Faites le choix de la slowfood !

J’ai eu la chance de passer du temps avec un grand voyageur. Ainsi, je garde parfois ses conseils avisés en tête. Je me rappelle qu’il disait toujours lorsqu’on changeait de lieux, de pays :

« On arrive à destination, quand le ventre arrive aussi. »

C’est vrai ! Il faut manger un bon plat local quand on arrive à destination. Et quelle importance majeure de préférer la slowfood. Une alimentation locale, cultivée raisonnablement, de saison est le meilleur choix à faire au quotidien. C’est un geste écologique et économique. Car on soutient la paysannerie locale. Et c’est aussi une façon de découvrir une région ou un terroir. Alors quels seront les fruits ou les légumes locaux à découvrir ? Quelles seront les spécialités locales à déguster ? Le bonheur est dans l’assiette chers amis !

On pratique le zéro déchet en voyage

Alors, c’est vrai. Changer ses habitudes n’est pas toujours évident. Or la pollution plastique sur la planète est tellement dramatique ! Il est temps de se faire violence et de passer au zéro déchet. Même en voyage.

Les éco-gestes en vacances slow !

Si vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet en voyage, cela demande de s’organiser un minimum avant son départ. Car tout simplement, il y a des équipements de base indispensables. S’il y a un éco-geste à adopter de toute urgence et en priorité, c’est la gourde.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Comment rendre votre journée merveilleuse ?

Pour progresser dans la démarche de voyageur responsable, vous trouverez sur le blog divers articles sur la question de la trousse de toilette, des éco-défis anti plastique, ou encore, comment réduire sa consommation de plastique en voyage en 10 actions ?

Si avoir une démarche éco-responsable en voyage vous semble compliquée, insurmontable, rassurez-vous, c’est tout à fait possible !

En effet, c’est pas à pas, un geste après l’autre que vous pourrez adopter une démarche de voyageur responsable. Toutefois, si vous réussissez à appliquer ces trois conseils pour des vacances slow et responsables, vous pouvez vous féliciter ! Car ces 3 conseils permettent vraiment de réduire l’impact sur l’environnement. Partagez en commentaire vos conseils, ou une expérience de voyage slow ! Je serais ravie de découvrir votre vison des vacances écologiques !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :