slow trotteurs
Patrimoine

Slow Trotteurs : vivre un voyage unique au bout du monde 

Slow Trotteurs est une agence de voyage responsable engagée dans un tourisme durable. L’agence Slow Trotteurs propose des offres en vue de vivre un voyage unique au bout du monde ! Claire et Éric sont les fondateurs de ce projet depuis bientôt deux ans. L’essence de leur activité réside à travailler avec des valeurs environnementales, sociales, économiques, respectueuses des territoires et des populations locales. Ils sont eux-mêmes des voyageurs passionnés depuis toujours ! Un voyage offre tant de merveilles par la rencontre et les échanges culturels. Ainsi, ils développent une réflexion consciencieuse sur le tourisme afin de proposer à leurs clients des voyages porteurs de sens. Des séjours conçus pour amener les âmes voyageuses vers des horizons lointains.

Comment se déroule un voyage slow au bout du monde ? Et s’ensuivent à cette première question, d’autres problématiques soulevant des interrogations en terme d’éco-responsabilité. Des interrogations comme notamment l’impact carbone causé par les voyages en avion et les possibilités de compensation. Slow Trotteurs a su considérer ces problématiques et le spectre des valeurs du tourisme durable. Ainsi, l’agence propose une alternative engagée et responsable à ses offres de voyages.

« Je préfère parler d’engagement que de compensation carbone »

Claire Sciscione, fondatrice de l’agence de voyage Slow Trotteurs

Slow Trotteurs s’engage autrement pour l’impact carbone

Lorsque Claire et Éric fondent leur agence de voyage responsable, ils s’appuient sur de longues années d’expériences. D’une part, une expérience acquise lors de multiples explorations à travers le monde en tant que voyageurs responsables. D’autre part, ils ont acquis des compétences professionnelles en concevant des offres touristiques sur-mesure pendant dix ans. Des voyages sur-mesure conçus dans leur première agence de voyage Parenthèses Voyages. Leur esprit de globe trotteurs, leur enthousiasme à produire des séjours sur-mesure adaptés à leurs clients, animés par une réelle envie de contribuer à offrir des vacances éco-responsables leur ont permis de fonder Slow Trotteurs. Si voyager vers des pays lointains suscitent l’aventure, le dépaysement, l’exotisme, ils peuvent répondre à la demande d’une clientèle touristique soucieuse de voyager durablement.

« Si on fait le choix de partir loin, il faut nécessairement avoir du temps. » Claire explique que le facteur temps est un paramètre incontournable pour concevoir une offre de voyage sensée. Car les destinations proposées sont majoritairement accessibles en avion. En effet, l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud ne sont pas des continents faciles d’accès en train ou par voilier depuis la France ! Voilà des voyages qui ont sans nul doute un coup carbone. Et il n’est pas question de se voiler la face en prétendant à une compensation. Malheureusement, toute activité qui émet du carbone ne se compense pas. C’est un fonctionnement plus complexe. Alors comment Slow Trotteurs se positionne face à la dure réalité de l’impact environnemental des voyages en avion ?

Limiter l’impact carbone et évaluer sa valeur financière

Pour limiter la consommation carbone, les voyageurs ne prendront aucun vol intérieur pour visiter les différentes régions du pays. D’où l’intérêt de prévoir d’avoir du temps, afin de préférer des transports moins émetteurs en carbone. L’agence propose des alternatives avec les trains, les voitures si vous devez vous rendre dans une autre partie du territoire. Dans toutes les destinations, l’équipe, soucieuse de l’environnement, vous proposera de vous déplacer pour certaines visites à pied, en vélo, à la rame. Rien de tel pour s’immerger au coeur des paysages, en allant lentement tout en les préservant.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Murles et les Barons de Caravètes

Puis, Claire a choisi de donner une valeur pécuniaire au coût carbone d’un voyage en s’appuyant sur un outil en ligne proposé par l’ADEME. Ainsi, la valeur en argent du transport en avion sera contrebalancer envers un engagement social. C’est-à-dire qu’il y a une forme d’engament à reverser une contrepartie financière vers une association locale.

Des voyages d’expériences et porteur de sens avec Slow Trotteurs

Les voyages porteurs de sens sont des séjours organisés pour vivre une expérience authentique et sincère par la pratique d’activités liées au territoire. Vous pourriez lors d’un séjour au Laos partir à la découverte d’une fromagerie orientée en développement durable. Pour chaque pays, les séjours responsables proposés par Slow Trotteurs invitent les voyageurs à vivre une expérience qui a du sens. Et pour y répondre, l’agence est en contact avec des associations locales artisanales, tout en tenant compte de la dimension sociales des activités.

Un tourisme responsable, reflet d’un véritable engagement social

Le tourisme responsable, c’est choisir de partir à la rencontre d’autres territoires, proches ou lointains, tout en respectant une éthique en tant que voyageur. Choisir des professionnels du voyage impliqués dans un tourisme responsable, c’est aussi l’assurance de pouvoir rester aligner avec un tourisme à visage humain. En effet, il n’est pas toujours évident de partir vers des régions inconnues et d’y trouver facilement les meilleures adresses responsables, soutenant des valeurs éco-responsables. Slow Trotteurs a des offres pensées en ces termes et tend toujours à préserver les populations avec lesquelles ils travaillent pour accueillir les visiteurs.

Faire le choix du tourisme responsable est une valeur sûre pour être dans la découverte des savoir-faire et des pratiques locales. Mais au-delà d’un engagement social, c’est une véritable invitation à pouvoir s’immerger au sein d’une culture. Et décrire la richesse de ces voyages dépassent bien souvent les mots ! Il faut vivre une expérience immersive pour en ressentir toute la beauté du voyage.

Des voyages slow au bout du monde ?

Slow Trotteurs répond à la demande des voyageurs slow en quête d’horizons vers des pays lointains. Voyager en avion de manière exceptionnelle tout en pratiquant un tourisme responsable, inscrit dans les valeurs du développement durable, demeure une très belle alternative pour vivre des vacances inoubliables. S’immerger dans une autre culture, une autre langue, découvrir de nouvelles pratiques culinaires, permettent une vraie ouverture sur le monde.

Le voyage responsable et durable s’adresse à tous les voyageurs qui souhaitent partir à la rencontre des populations locales tout en respectant leurs traditions et leurs éco-systèmes.

D’ailleurs, Slow Trotteurs participe actuellement au Césars du Voyage Responsable. Si vous souhaitez les soutenir dans leur démarche en tant qu’acteur du tourisme durable, cliquez ici pour aller voter !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *