slow œnotourisme
Œnotourisme durable

Le slow œnotourisme au Pic Saint-Loup pour faire durer l’été

Le slow œnotourisme au Pic Saint-Loup est une très bonne idée pour faire durer l’été et retrouver enfin un air de vacances ! D’ailleurs, qui a dit que les vacances étaient finies ? En effet, quand l’été se termine, on a souvent le sentiment que le plaisir des excursions champêtres sont derrière nous. Alors oui, la baignade à la rivière, la bronzette sur les terrasses, ou les soirées sous le chant des grillons sont certes un peu compromises. Mais cela n’empêche en rien d’avoir envie de prolonger l’été en automne. Car lorsque le soleil brille autour du Pic Saint-Loup, nous pouvons vivre de belles journées d’escapades aux notes dignes de l’été indien.

L’été indien, c’est une explosion de couleurs chaleureuses dans la nature. Les vignes se parent de leurs couleurs les plus somptueuses et un nouvel agenda de saveurs culinaires se profile dans les cuisines. Alors quoi de plus naturel que de partir gambader à travers vignes et de pousser la porte d’un chai ? L’œnotourisme au naturel sur le territoire du Pic Saint-Loup nous promet quelques beaux moments d’évasions, pour l’esprit, pour les yeux, comme pour les papilles.

« Bois, contemple, aime : le mantra de l’hédoniste. »

Le slow œnotourisme, qu’est-ce que c’est ?

Dans le champ des pratiques du tourisme viticole, on parle aussi de slow œnotourisme. En lien direct avec l’esprit du slow tourisme, le slow œnotourisme est une façon de partir à la découverte des domaines viticoles dans le respect des écosystèmes. Ainsi, c’est en développant une agriculture respectueuse de l’environnement et des populations locales, qu’on assure la préservation des ressources naturelles et le développement durable d’un territoire. Aussi de nombreux vignerons et vigneronnes s’engagent dans cet esprit de protéger l’environnement. D’autant plus que les vins issus d’une viticulture plus écologique valent le détour !

Les plaisirs de l’œnotourisme au naturel

Et autour du Pic Saint-Loup, à quelques kilomètres au nord de Montpellier, il existe de très bonnes adresses de domaines viticoles sensibles au naturel. Partir visiter ces domaines viticoles en agriculture biologique ou en biodynamie, c’est donc privilégier la rencontre locale et la découverte d’un certain savoir-faire. Donc il s’agit d’une forme de tourisme viticole responsable qui s’ancre dans le temps, assurant aux vignerons et aux vigneronnes un réel soutient dans leur démarche engagée pour préserver le terroir et les saveurs locales. Car dans un état d’urgence climatique, n’oublions pas que chaque geste compte. Par conséquent, nos choix de consommation ont un réel impact sur l’avenir pérenne de nos territoires. Ne souhaiterions-nous pas que nos belles régions champêtres restent éternelles ? Le slow œnotourisme est une invitation à visiter les domaines viticoles éco-responsables aussi bien lors d’un voyage lointain que lors d’une escapade près de chez soi.

Vers un œnotourisme durable autour du Pic Saint-Loup

Audrey Baylac

En outre, partir à la rencontre vigneronne près de chez soi, c’est non seulement s’accorder un brin d’aventure sans consommer des quantités de carbone, mais c’est aussi faire preuve d’un vrai soutien pour les vignerons locaux. Vous pourriez alors flâner dans les vignes le temps d’une journée et profiter de la balade pour pousser la porte d’un chai pour vous essayer à quelques dégustations. Un moment de rencontre et de partage au cœur d’un domaine viticole pour prendre le temps d’échanger avec le, la vigneron.ne. 

Acheter des vins locaux et chez les producteurs

Et il n’y a rien de mieux que de se rendre sur place pour bien choisir la sélection de vin qu’on souhaite ramener à la maison ! Puis c’est tellement plus instructif lorsque c’est le, la vigneron.ne qui vous décrit son propre vin. Aussi ce moment de partage devient une forme d’initiation à la dégustation. Parfois, ce moment d’échange et d’apprentissage reste un doux souvenir qu’on se remémore avec plaisir. Donc voici ci-après, une sélection de domaines viticoles engagés dans une démarche de culture en bio.

Quelques adresses incontournables pour s’initier au slow œnotourisme

  • Le Mas Foulaquier

Depuis le début de l’aventure « Foulaquier » à la fin des années 90, le vignoble est cultivé sans chimie, les travaux de la vigne et les vendanges réalisées à la main, et les vins vinifiés sans produits œnologiques. 

Ainsi, le caveau de dégustation du Mas Foulaquier est ouvert du lundi au samedi de 14h00 à 18h00.
Route des embruscalles
34270 Claret
04 67 59 96 94

  • Le Château del Ranq

Le Château del Ranq, un domaine également en biodynamie, est situé à 500 mètres au dessus du Mas Foulaquier. La proximité des deux domaines viticoles pourrait vous donner l’idée d’organiser une double visite de caveaux lors d’une même balade !

Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au vendredi de 17h00 à 18h30 et le samedi de 14h30 à 19h00.
34270 Claret
06 40 25 37 57

  • Le domaine Inebriati

Un domaine de 6 hectares, les vignes sont situées sur l’extrémité nord de l’aire d’appellation Pic-Saint-Loup (Corconne et Vacquières), et plantées au beau milieu de la garrigue, encerclées par des falaises calcaires.

11 rue de l’Ancien Courrier
34270 Vacquières
06 85 63 90 07

  • Le Château Laroque

Un domaine viticole historique niché au coeur de l’appellation Pic Saint-Loup. La propriété couvre près de 90 hectares d’un seul tenant, dont 41 hectares de vignes. Le château La Roque produit des vins blancs, rosés et rouges qui sont issus de vignes cultivées en biodynamie depuis de nombreuses années.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Pourquoi faire de l'œnotourisme ?

Le caveau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 18h.
2 chemin de Saint Mathieu
34270 Fontanès
04 67 55 34 47

  • Le Domaine de Mortiès

Autour d’un Mas du XVIIIème et de sa cave, le vignoble entièrement conduit en agriculture biologique et biodynamique, s’étend sur une superficie de 14 hectares.

Le caveau est ouvert du Mercredi et Vendredi de 15h à 19h et le samedi  de 10h à 19h.
Route de Cazevieille 
34270 Saint-Jean-de-Cuculles
04 67 55 11 12

  • Terres du Pic

Deux paysans vignerons père et fils travaillent proche de la nature, et produisent un vin en biodynamie sans sulfite. Un domaine dont la partie la plus ancienne du XII siècle, abrite les caves de vinification. Il y a une petite parcelle de Carignan à proximité du mas, mais l’essentiel est à une dizaine de kilomètres sur les contreforts du Pic Saint Loup, au milieu de la garrigue et des éboulis calcaires. Aussi, l’accueil au domaine est possible à condition de prendre contact au préalable.

Mas de la Liquière 
34380 Mas de Londres
04 67 55 06 57

Devenir un slow voyageur à travers les vignes !

Afin de pratiquer pleinement le slow œnotourisme, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « devenir un voyageur responsable » pour explorer les différentes astuces et conseils pour cultiver l’esprit d voyageur slow. De plus, la visite d’un vignoble engagé peut se dérouler sur le temps d’un week-end, voire sur plusieurs jours. Par exemple, certains domaines proposent des hébergements pour accueillir les visiteurs et offrir un temps d’immersion au coeur d’un site viticole. Puis, dans ces cadres ouverts sur la nature, les idées d’activités douces ne manquent pas ! Vous pourriez vous échapper quelques heures à bicyclette, à dos de cheval le temps d’une randonnée à travers les sentiers.

Retour de balade : la tarte aux girolles ou autres champignons des bois

En effet, l’idée de louer un gîte pour quelques nuits pourrait ouvrir la porte à quelques inspirations culinaires. D’ailleurs, après un retour de balade champêtre, la tarte aux girolles ou autres champignons est une recette assez facile pour les gourmands. Faut-il encore avoir une cueillette fructueuse à son retour d’escapade au Pic Saint-Loup ! Et si lors de votre promenade en garrigue vous avez pu cueillir au détour d’un chemin ne serait-ce que 150 à 200 grammes de girolles, votre dîner est assuré.

Dans un premier temps, voici les ingrédients pour réaliser une pâte feuilletée salée facile :

  • 300 g de farine
  • 1/2 c.à c. de sel
  • 150 g de beurre en dés 
  • 8 cl d’eau tiède
Comment préparer la pâte feuilletée en 15 minutes ?

Mélanger la farine et le sel dans un plat. Y ajouter le beurre prédécoupé en forme de petits dés. L’incorporer à la farine en pétrissant du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une sorte de semoule épaisse. Puis, verser rapidement l’eau tiède, lier la pâte et former une boule. Et laisser reposer dans un saladier recouvert d’un chiffon propre pendant que vous préparer les champignons !

Dans un second temps, rassemblez les ingrédients pour la tarte :

  • 150 à 200 g de girolles (ou autres champignons)
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 brins de persil
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’Olive
  • Sel, poivre
Puis faites revenir les champignons à la poêle :

Émincer l’oignon doux des Cévennes trouvé sur le marché de Saint-Martin-de-Londres. Et le faire revenir sur feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Puis le laisser cuire à feu doux. Pendant ce temps, nettoyer les girolles, couper les pieds terreux si besoin. Couper les plus grosses girolles en deux si besoin. Ajouter les girolles à l’oignon, le persil ciselé, et la gousse d’ail hachée. Saler et cuire sur feu moyen-doux pendant 8 à 10 minutes, en remuant délicatement de temps en temps.

Pendant la cuisson des girolles, étaler la pâte brisée. La placer dans un plat, et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Répartir la poêlée de girolles et enfourner à 180°c pendant 20 minutes. La pâte feuilletée doit juste dorer. Et rien de tel qu’une pâte feuilletée maison pour mettre en valeur ltoutes les saveurs de la cueillette du jour !

Et servir avec une salade de saison, puis déguster avec un vin du Pic Saint-Loup choisi lors de votre balade à travers vignes !

Le slow œnotourisme est une façon de voyager responsable à la rencontre d’un terroir et de son patrimoine viticole. Et si le slow œnotourisme vous inspire de nouveaux horizons de voyage, je vous invite à poursuivre votre lecture avec mon livre co-écrit avec Willy Kiezer aux éditions Plume de Carotte « Flâner dans les vignes, l’œnotourisme au naturel« .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *